Espace Presse
Authentification

M'identifier

mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore d'identifiant ?

Demandez-le
logo_lille
header to print
squelette oiseau

Toutes les actus Urbanisme S'abonner

Education & Enseignement

Le collège de Moulins ouvre ses portes dès la rentrée prochaine. Prévus pour 500 élèves, les bâtiments couverts de zinc cuivré regroupent des salles de classe, un internat, un complexe sportif et une salle culturelle.

En savoir plus
Urbanisme & Logement

Pour faire de la place Mendès France, où se situe le Nouveau Siècle, un lieu d’animation plus convivial, la Ville a entamé des aménagements. Ils ont été pensés pour donner envie de fréquenter cette place qui se trouvait un peu délaissée. Petite visite...
 

En savoir plus
Urbanisme & Logement

Comment créer de la ville dans la ville sans oublier l’environnement ? Ou encore, comment valoriser les « dents creuses » à deux pas d’un pôle majeur de transport en commun ? Voilà en quelques mots les questions auxquelles ont été confrontés les urbanistes missionnés par la Société Publique Locale Euralille (SPL) pour imaginer l’îlot Pépinière.

En savoir plus
Urbanisme & Logement

La nouvelle piscine de Lille-Sud ouvrira ses bassins d'ici un an.
Située à l’angle des rues Eugène Duthoit et Gustave Courbet, elle sera située au coeur du quartier, à proximité du métro. Ce nouvel équipement remplacera la piscine Tournesol rue François Coppée.

En savoir plus
Urbanisme & Logement

Le Programme Métropolitain de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés initié par la Métropole Européenne de Lille prévoit une série d’interventions sur le secteur de Lille Simons à Lille Sud, avec comme objectifs sa requalification durable et l’amélioration des conditions de logement.

 
Le site Simons s’organise de part d’autre de la rue du Faubourg des Postes, colonne vertébrale du secteur. Artère commerçante du quartier, la rue du Faubourg des Postes est constituée d'un habitat de type faubourg.
 
 
AMÉLIORER LE CADRE DE VIE DES HABITANTS
 
Les enjeux de ce projet urbain sont :
  • Réhabiliter durablement les logements privés (confort et performances énergétiques) ;
  • Eradiquer les poches d’insalubrité persistantes ; 
  • Renouveler l’offre en logements et apporter une qualité résidentielle, en proposant des typologies d’habitat généreux (type maisons de ville) et en ménageant des espaces verts en coeur d’îlot ;
  • Requalifier l’entrée de quartier tout en respectant l’image du faubourg ;
  • Conforter et développer l’activité sur la rue du Faubourg des Postes par des réhabilitations qualitatives et l’installation de nouveaux commerces et/ou services. L’enjeu est de requalifier l’habitat et de réparer quelques îlots dégradés qui occupent une position-clef au carrefour de tous ces projets.
 
 
Donnez votre avis et participez à l’élaboration du projet, du lundi 2 au mardi 31 mars, en consultant les documents ci-dessous et en inscrivant vos idées dans le registre en ligne sur le site de la MEL.  
 
Un registre papier est également ouvert en mairie de quartier de Lille Sud, ainsi qu’à la Métropole Européenne de Lille (Immeuble Euralliance, 4 avenue de Kaarst, La Madeleine Romarin). 
 
 
 

 

En savoir plus
Haut de page