Espace Presse
Authentification

M'identifier

mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore d'identifiant ?

Demandez-le
logo_lille
header to print
squelette oiseau
       

L’espace CéciWeb

       

Connexion pour tous

 

L’espace CéciWeb se trouve au premier étage de la médiathèque Jean Lévy. Accessible par ascenseur avec une signalétique en braille ou par escalier. Une bande tactile au sol permet de trouver facilement son chemin. L’équipe propose aux usagers un accompagnement personnalisé.


Ils apprennent aux non initiés à se servir d’un ordinateur avec plage braille et synthèse vocale, surfer sur Internet, consulter la presse, numériser des documents, utiliser les logiciels informatiques spécifiques aux non voyants. «L’informatique dans le milieu du handicap sensoriel est une vraie révolution. Mais vu le prix encore élevé, par exemple des logiciels pour déficients visuels, tout le monde ne peut pas s’équiper. Cet espace leur permet d’y avoir accès » note Simon.

 

► Paroles d’usagers


Sébastien, non voyant, vient d’Escaudain près de Douai, accompagné de Régane, sa chienne labrador. Si ce service existe depuis peu dans sa ville, il préfère se déplacer jusque Lille pour les contacts qu’il y a noués. C’est dans l’espace CéciWeb qu’il a appris à se servir d’un ordinateur. Depuis peu, il s’est d’acheté un pc portable équipé de Jaws, logiciel pour déficients visuels, qui transforme un texte affiché sur l’écran en un texte oral ou en braille.  « Mon ordinateur me permet d’organiser mes dossiers personnels, de communiquer par mails. Je suis ainsi plus autonome. Et puis, le fait de venir ici me fait rencontrer des gens» explique Sébastien.
 

Annie, Lilloise, a développé une maladie congénitale à 55 ans. Aujourd’hui malvoyante, elle avoue avoir connu des moments difficiles. «Ma cécité s’est installée progressivement. J’ai eu du mal à accepter mon handicap. J’étais dépressive, je ne sortais plus de chez moi ». Et puis un jour, elle décide de reprendre contact avec l’extérieur et par le biais d’une association se rend à l’espace CéciWeb. « J’ai appris à surfer sur Internet, j’envoie des mails à ma famille, mes amis, et je consulte aussi des journaux et magazines grâce à un logiciel qui me lit les articles que je sélectionne ».
 

Juste à côté, un téléagrandisseur lui permet un confort de lecture puisqu’il suffit de placer un article de journal, une lettre, une photo ou tout autre document sur le plateau de lecture pour qu’il apparaisse agrandi. Cet appareil est bien utile quand on veut remplir un chèque par exemple ou consulter ses comptes bancaires en toute confidentialité.

 

► Informations pratiques



Service CéciWeb : médiathèque Jean Lévy – 32/34 rue Edouard Delesalle.

Accueil sur inscription au 03 20 15 97 28.

Service entièrement gratuit (même pour les non Lillois, Lommois ou Hellemmois).
• Email :  gleroy@mairie-lille.fr ou scremonese@mairie-lille.fr
• Site : www.bm-lille.fr
 

► Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Vacances scolaires (Noël, Pâques, été) du mardi au samedi de 14h à 18h.
 

• Accès : métro Rihour ou République. Bus Citadine 1 et 2, lignes 12 et 13 arrêt Molinel-Paris.

Les bibliothèques de Lille proposent également « des livres à écouter ». Pour connaître les titres disponibles, se renseigner dans les bibliothèques ou sur  www.bm-lille.fr (taper dans la barre de recherche : enregistrement sonore non musical)

Haut de page