Espace Presse
Authentification

M'identifier

mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore d'identifiant ?

Demandez-le
logo_lille
header to print
squelette oiseau
       

Présentation

       

De quoi s'agit-il ?

    

Qu'est-ce que le Grand Projet Urbain ? 

Le Grand Projet Urbain de la Ville de Lille est la traduction concrète de la vision tracée dans "Le Projet urbain de Lille" (2006, éditions Ville de Lille). Cet ouvrage, préfacé par Martine Aubry, dresse les grandes perspectives d'aménagements pour les différents quartiers lillois.

Le Grand Projet Ubrain définit les priorités d'aménagements des quartiers concernés jusqu'à fin 2014. Il est issu de deux conventions. La première, sur les quartiers d'habitats social, a été signée le 4 août 2006. La seconde concerne le parc privé ancien. Elle a été signée le 10 décembre 2007 par la Ville de Lille, l'Etat, l'ANRU, LMCU, LMH, l'Agence nationale de rénovation de l'habitat (ANAH), le Conseil Régional, la CDC, et 'association Foncière Logement (Partenaires).

 

Objectifs

Son objectif est de faire de la "qualité de ville" pour tous et dans tous les quartiers. Qualité des logements, qualité aussi des espaces publics, des rues, places et jardins. Car c’est la cohérence de tous ces éléments qui fait la ville.


L’ensemble des constructions neuves répond aux exigences du développement durable : récupération des eaux de pluies, panneaux solaires, orientation optimale, choix de matériaux performants permettant de limiter les charges, toitures végétalisées, maîtrise des coûts de construction et d’entretien.


C’est avec le même souci de qualité que sont imaginés les espaces publics et les équipements.


A Lille-Sud, le schéma d’aménagement du secteur Arras-Europe a été confié à l’agence Nicolas Michelin. Dans le même quartier, c’est l’agence Germe et Jam, puis l’équipe d’architectes urbanistes Pierre Gangnet, avec les paysagistes d’Empreintes, qui ont imaginé le projet d’aménagement du secteur Cannes-Arbrisseau. De grands noms de l’architecture, comme l’agence Brochet Lajus Pueyo, Luc Delemazure, Dominique Perrault, travaillent pour le Grand projet urbain. Sur la friche Fauvet-Girel, les 60 maisons de ville ont d’ailleurs été dessinées par vingt architectes différents.


Ses priorités sont avant tout le logement et la construction / rénovation des équipements et des espaces publics pour améliorer le cadre de vie dans tous les quartiers. Mais il s’agit aussi de favoriser le développement économique des quartiers afin de relancer l’activité et de proposer de l’emploi au niveau local.  Ces emplois seront générés par les chantiers, mais aussi par l’activité économique et commerciale née de la revalorisation de chaque quartier.
 

Les quartiers concernés
2 sites principaux : les quartiers de Lille Sud et le secteur de la Porte de Valenciennes, à Moulins.

14 sites associés dans 6 quartiers : le Centre, Bois-Blancs, Fives, Saint-Maurice, Vauban-Esquermes et Wazemmes.

 

Haut de page