Espace Presse
Authentification

M'identifier

mot de passe oublié ?

Vous n'avez pas encore d'identifiant ?

Demandez-le
logo_lille
header to print
squelette oiseau

Fourrière municipale

30 rue Frédéric Combemale
Tél. : 03.20.50.90.14.

Horaires d'ouverture :
Du lundi au samedi de 8h à 17h45
Sauf en juillet et août : 8h à 12h/14h à 17h45

En dehors de ces horaires d'ouverture (de 18h à 8h et le dimanche), contactez le Commissariat Central :
19 rue Marquillies
03.62.59.80.00

       

Stationnement

       

Stationner à Lille

La question du stationnement est un levier important de la mise en œuvre de la politique des déplacements de Lille.


Ainsi, l’action de la municipalité en la matière vise quatre objectifs :
♦    mieux partager l’espace public entre tous les usagers : bus, livraisons, vélos, piétons, voitures ;
♦    faciliter le stationnement des résidents afin d’inciter les Lillois qui possèdent une voiture à utiliser prioritairement d’autres moyens de transport ;
♦    limiter la durée du stationnement des visiteurs au strict nécessaire afin de favoriser la rotation des véhicules et de garantir notamment l’accessibilité aux commerces et aux activités tertiaires ;
♦    veiller à ce que le stationnement sur la voie publique permette de répondre au mieux aux besoins des différentes catégories d’usagers : résidents, visiteurs, livraisons, personnes handicapées…

 

A Lille, il existe :


•    15 500 places gratuites sur la voirie
•    8 700 places payantes sur la voirie (par horodateurs)
•    9 600 places dans 16 parcs en ouvrage
•    2 600 places en parc relais (dont 480 gratuites)


Les agents de stationnement : rôle et missions

 
        
La surveillance et le contrôle du stationnement sur la voie publique sont les missions principales des Agents de Surveillance de la Voie Publique (A.S.V.P.).
Les A.S.V.P. sont des agents assermentés par le Procureur de la République.
Ils sont habilités en vertu des articles L. 130-4 et R. 130-4 du code de la route à constater l’ensemble des contraventions à l’arrêt et au stationnement exception faite des stationnements dangereux (article R 407-9 du code de la route).

Les A.S.V.P. peuvent également verbaliser la non opposition du certificat d’assurance et l’apposition d’un certificat périmé, article R 250 – 1 alinéa 2 du Code de la Route.

Hormis cette mission principale de surveillance et de verbalisation, si besoin, des automobilistes ne respectant pas la réglementation en matière de stationnement payant et/ou gênant les A.S.V.P. jouent également un rôle important en matière de fluidité de la circulation et de la sécurisation de la voie publique par leurs actions préventives.
Ces agents constituent bien souvent de véritables agents de proximité au service des citoyens : ils orientent les automobilistes ou piétons égarés, ils renseignent sur les tarifs et les différentes modalités de stationnement, mais aussi sur l’organisation de la Ville, les services municipaux …

Les agents chargés de la surveillance et du contrôle du stationnement sont aussi habilités à constater les contraventions au code de la santé publique (article L.1312-1 alinéa 3). Notamment tout ce qui a attrait à la préservation de la propreté des voies et espaces publics (par exemple : déjections canines).

Haut de page