Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


17 actions pour la jeunesse

La municipalité conduit depuis de nombreuses années une politique volontariste en direction des différentes jeunesses de son territoire.

Circuit Court Emploi ERDF
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Pour mener à bien ses projets et actions, elle a répondu à l’appel à projets national du Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour la jeunesse en 2015. Avec la MEL, elle en est aujourd’hui lauréate. Les crédits obtenus permettront de renforcer les actions et d’innover pour développer le pouvoir d’agir des 13-30 ans en matière d’insertion économique, d’engagement et de mobilité. Le programme est prévu sur quatre ans, de 2017 à 2020 et 280 000€ y seront consacrés dès cette année.

Avec le projet « Jeunesse, pouvoir d’agir », 17 actions concrètes seront portées par la Ville dès cette année. Parmi elles :

  • Extension des « circuits courts » : l’objectif des circuits courts est de faciliter l’embauche des jeunes et de les rapprocher du monde de l’entreprise en leur faisant rencontrer directement des chefs d’entreprise, sans intermédiaire. La Ville démarchera l’ensemble des entreprises pour identifier les offres d’emploi, d’apprentissage et de stages.
  • Kolocs à projets solidaires : mises en place par l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville), ces « Kaps » permettent à des étudiants de vivre dans des logements sociaux tout en créant du lien social avec les habitants. Ces « Kaps » vont être étendues. L’objectif est de passer de 22 « kapseurs » en 2016 à 85 avant fin 2020.
  • Soutien à l’entreprenariat des jeunes : dix jeunes seront accompagnés chaque année dans la création de leur entreprise innovante.

Les autres actions du PIA concernent, entre autres, la lutte contre le décrochage scolaire et social des jeunes, l’essor des coopérations internationales de jeunesse, une aide au permis de conduire ou encore un renforcement des services civiques.



Lire aussi

Budget 2017 : proximité et innovation

En votant le budget primitif 2017 (le 20 janvier), le conseil municipal de Lille donne des moyens renforcés à la proximité et aux quartiers, sans...

Ajouter à mes favoris Voir
Budget : proximité et innovationEconomie

Le conseil municipal de Lille a voté ce 20 janvier le budget primitif 2017. Il donne des moyens renforcés à la proximité et aux quartiers, sans ha...

Ajouter à mes favoris Voir
La taxe foncière

La base d’imposition de la taxe foncière correspond à 50% de la valeur locative afin de tenir compte des frais d’entretien des immeubles engagés p...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer