Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


83 arbres plantés à Lille Sud

83 arbres ont été plantés place Edith Cavell et dans douze rues avoisinantes.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Magnolias, prunus, érables et autres poiriers d’ornement... au total dix essences différentes embellissent le cadre de vie des habitants de ce secteur de Lille Sud.

Sélectionnés pour leurs couleurs printanières et automnales, les essences d’arbres l’ont aussi été pour leur port et l’espace disponible pour leur plantation. En effet leur feuillage n’est pas trop imposant pour éviter qu’ils ne fassent de l’ombre aux habitations. 

Cette opération s’inscrit dans l’action de verdissement de la ville qui vise à renforcer la place de la nature et a permis, depuis 2014, la plantation de plusieurs milliers d’arbres et arbustes, dans tous les quartiers. : 36 000 d’ici la fin du mandat (33 000 à ce jour).

Des dispositifs pour augmenter le parc arboré

  • La « débétonisation » des cours d’écoles avec plus de verdure et moins de bitume (création de potagers ou de petits jardins)
  • la végétalisation des façades (la Ville crée des fosses en façade des habitations et accompagne les riverains quant aux choix des espèces à planter)
  • La Ville n’abat plus systématiquement les arbres malades. S’ils ne posent pas de problème pour la sécurité, ils sont maintenus en place. D’une manière systématique, pour chaque arbre abattu, deux sont replantés.
  • De plus en plus de projets de verdissement sont portés par les citoyens et accompagnés par la Ville. Comme celui de l’association de la rue Camille Desmoulins à Vauban Esquermes avec la plantation de 26 arbres.

Les arbres, plusieurs avantages

En ville, les arbres présentent de nombreux avantages. En plus d’embellir le cadre de vie, ils réduisent les îlots de chaleur en jouant le rôle de climatiseur naturel (ombre, évapotranspiration). Ils sont également  indispensables à la biodiversité, puisqu’ils forment des corridors, un habitat et des ressources alimentaires pour les oiseaux. Enfin, ils absorbent le carbone, captent des polluants et purifient l’air en produisant de l’oxygène.

> En savoir plus sur la politique de verdissement à Lille.

La végétalisation à Lille

Durée: 02:24


Lire aussi

« Capitale verte européenne » : Lille retenue parmi les villes finalistes Nature/Environnement

 La candidature de Lille au prix « Capitale verte européenne » a été retenue pour la sélection finale qui interviendra en juin avec deux autres vi...

Ajouter à mes favoris Voir
Yohan Tison, écologue de la Ville de Lille depuis plus de 10 ans. Photo Dan. R.
Un jour avec l'écologue municipalNature/Environnement

La Ville a été la première de France à se doter d’un écologue voilà plus de dix ans. Avec passion, Yohan Tison se met en quatre pour favoriser la...

Ajouter à mes favoris Voir
Première session de formation du 23 mars 2019 au matin, Salle Erro, Hôtel de Ville
Qualité de l'air : premiers travaux du groupe de citoyens Nature/Environnement

Les sessions de formation « Tous acteurs pour mieux respirer à Lille » ont démarré !

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer