83 arbres plantés à Lille Sud

83 arbres ont été plantés place Edith Cavell et dans douze rues avoisinantes.

Partager sur :

Google+

Magnolias, prunus, érables et autres poiriers d’ornement... au total dix essences différentes embellissent le cadre de vie des habitants de ce secteur de Lille Sud.

Sélectionnés pour leurs couleurs printanières et automnales, les essences d’arbres l’ont aussi été pour leur port et l’espace disponible pour leur plantation. En effet leur feuillage n’est pas trop imposant pour éviter qu’ils ne fassent de l’ombre aux habitations. 

Cette opération s’inscrit dans l’action de verdissement de la ville qui vise à renforcer la place de la nature et a permis, depuis 2014, la plantation de plusieurs milliers d’arbres et arbustes, dans tous les quartiers. : 36 000 d’ici la fin du mandat (33 000 à ce jour).

Des dispositifs pour augmenter le parc arboré

  • La « débétonisation » des cours d’écoles avec plus de verdure et moins de bitume (création de potagers ou de petits jardins)
  • la végétalisation des façades (la Ville crée des fosses en façade des habitations et accompagne les riverains quant aux choix des espèces à planter)
  • La Ville n’abat plus systématiquement les arbres malades. S’ils ne posent pas de problème pour la sécurité, ils sont maintenus en place. D’une manière systématique, pour chaque arbre abattu, deux sont replantés.
  • De plus en plus de projets de verdissement sont portés par les citoyens et accompagnés par la Ville. Comme celui de l’association de la rue Camille Desmoulins à Vauban Esquermes avec la plantation de 26 arbres.

Les arbres, plusieurs avantages

En ville, les arbres présentent de nombreux avantages. En plus d’embellir le cadre de vie, ils réduisent les îlots de chaleur en jouant le rôle de climatiseur naturel (ombre, évapotranspiration). Ils sont également  indispensables à la biodiversité, puisqu’ils forment des corridors, un habitat et des ressources alimentaires pour les oiseaux. Enfin, ils absorbent le carbone, captent des polluants et purifient l’air en produisant de l’oxygène.

> En savoir plus sur la politique de verdissement à Lille.

La végétalisation à Lille

Durée: 02:24


Lire aussi

ferme pedagogique
Compostage des déchetsNature/Environnement

Près de 30% de nos déchets jetés avec les ordures ménagères peuvent être compostés. La MEL et la Ville accompagnent les Lillois dans leur démarche...

Voir
Curiosidad, musée d'Histoire naturelle.  © A. G.
Curiosidad : l'homme et la natureCulture

Le musée d'Histoire naturelle présente pour Eldorado Curiosidad, pour parler du Mexique à travers une sélection d’objets issus des collections du...

Voir
La Citadelle et son ParcTourisme et patrimoine

Après une phase importante de restauration en 2018, les plans-reliefs du Palais des Beaux-Arts vont être à nouveau exposés dans un espace dédié av...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer