A Lille, l’art contemporain se fait solidaire

La Ville est partenaire de deux expositions-ventes d’art contemporain, organisées en septembre au profit des enfants malades ou défavorisés.

Partager sur :

Google+

Rendez-vous d’art et d’artistes

C’est la 2e édition de l’événement organisé par l’association les 111 des Arts de Lille. Son objectif est de recueillir des fonds pour la lutte contre les cancers pédiatriques et le mieux-être des enfants et ados hospitalisés. Les artistes, essentiellement régionaux, ont répondu massivement présent, séduits par la formule originale : 11 œuvres par artiste au format 20x20 sur le thème de leur choix et vendues 111 euros. Plus de 1 111 œuvres sont ainsi à vendre et composent un grand mur coloré. Un moment festif ponctué de temps forts, avec des concerts, ateliers et performances d’artistes.

Les élus du Conseil Municipal d'Enfants apportent également leur contribution à l'événement. Le 16 septembre à partir de 16h, ils vendent 111 dessins au prix de 11 euros.

En 2019, 75 000 euros avaient été récoltés. Cette année, les sommes seront reversées au Centre Oscar Lambret et à l’hôpital Jeanne de Flandre.

Du 15 au 20 septembre
Salle de la Halle aux sucres, 1 rue de l’Entrepôt
De 11h à 19h (nocturne mardi jusque 22h)
Entrée libre
>Plus d’infos

Solid’Art

Le salon solidaire d’art contemporain du Secours Populaire réunit 150 artistes, trois galeries et un éditeur d’art. Les artistes exposés ont été sélectionnés par un comité présidé par Bruno Gaudichon, conservateur du musée La Piscine de Roubaix. Peinture, sculpture, dessin, gravure, photo, street art : il y en a pour tous les styles et tous les budgets (de 25 à 5000 euros). Parmi les artistes engagés auprès du Secours Populaire, citons Hervé Di Rosa, parrain de Solid’Art 2020, Jef Aérosol, Gilles Defaque, Errö, Maniasuki, Mimi The Clown ou encore Speedy Graphito.

Au programme également : ateliers de street art, initiation à la sérigraphie et studio de portraits photo.

En cinq éditions, Solid’Art a permis de verser 500 000 euros au Secours Populaire. Les fonds collectés cette année permettront de financer la campagne des « Pères Noël verts » et d’offrir aux enfants et familles en difficulté des jouets, livres, colis alimentaires ou sorties.

Du 18 au 20 septembre
Hôtel de ville, entrée par la place Simon Vollant
Vendredi de 16h à 22h
Samedi et dimanche de 10h à 19h
Entrée libre
>Plus d’infos


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer