À la découverte de la Citadelle

Sentir l'histoire, faire du sport, contempler la nature, se détendre en famille... le Parc de la Citadelle concentre tous ces atouts dans un seul et même endroit. Et si vous repartiez à sa découverte ? 

Partager sur :

Google+

Un peu d'histoire

C’est après avoir repris la ville aux Espagnols en août 1667, que Louis XIV ordonne la construction de fortifications pour loger les soldats et défendre la ville. Conçue par Vauban, la « Reine des citadelles » nécessitera 60 millions de briques, 3 millions de blocs de pierre extraits des carrières et 70 000 pieds de grès. Ce n’est qu’au milieu du XIXe siècle que certains espaces perdent leur vocation défensive et deviennent des jardins, comme le Bois de Boulogne.
Aujourd’hui, la Citadelle est toujours en activité. Elle héberge depuis 2005 le quartier général du Corps de réaction Rapide-France. Cet état-major français compte près de 400 militaires de 14 nations alliées. Fermé au public, il entrouvre cependant ses portes lors de visites guidées organisées par l’Office de tourisme de Lille.

 Découvrez aussi le lieu en visite virtuelle sur https://citadellelille.fr/

Le plein de sport 

La Citadelle est l’endroit préféré des joggeurs et des marcheurs. Des boucles sportives proposées par la Ville s’adressent aussi bien à ceux qui souhaitent reprendre une activité sportive qu’aux sportifs confirmés. Pour des séances de fitness en plein air, des agrès ont été installés à différents endroits. Le gazon des grandes plaines est idéal pour pratiquer le sport en toute liberté, du volley-ball à la slackline. Sur la Deûle, des activités nautiques comme le paddle, l’aviron ou le canoë sont encadrées par des associations.

Tarzan ou capitaine ? 

Allée du Train de Loos, levez les yeux ! Passerelles aériennes, ponts de singes, tyroliennes s’adressent aux amateurs de sensations fortes. Plusieurs circuits d’accrobranche pour adultes ou enfants sont proposés par Accro Lille. Et si vous jetiez l’ancre ? Avenue Mathias Delobel, des bateaux électriques et sans permis ont été mis à quai par « Marin d’eau douce ». C’est le moyen idéal pour découvrir les berges de la Deûle, le quartier des Bois-Blancs avec Euratechnologies. Le parcours le plus long (6 heures aller/retour) emmène même l’équipage à 20 km, jusqu’à l’écluse de Don.

Safari ou tours de manèges ? 

Pour les moins téméraires, juste en face, le zoo de Lille abrite une centaine d’espèces animales des cinq continents. Tout à côté, sur 8 000 m2, Cita-Parc, le nouveau parc familial avec sa quinzaine de manèges pour enfants.

Ouvrez l’œil ! 

Avec ses 110 hectares et ses 5 000 arbres, le parc de la Citadelle est le plus grand espace vert de Lille. Il y a dix ans, la Ville a signé un schéma directeur avec l’objectif de restaurer le patrimoine historique mais aussi de préserver et d’enrichir la faune et la flore. Michel Martino, naturaliste, paysagiste et guide nature, en partenariat avec la Ville,vous invite lors de visites guidées à comprendre cet écosystème. Vous porterez ainsi un autre regard sur l’arbre, découvrirez pourquoi le bois mort est source de vie, en quoi l’eau est si importante ou encore partirez à la découverte des chauves-souris et aussi des plantes protégées qui réinvestissent les lieux. 

Pour s'inscrire à une visite : https://sites.google.com/view/michel-martino

Faire une pause 

Direction le Quartier Libre, allée des Marronniers. Inaugurée en mai 2019, c’est la nouvelle porte d’entrée du parc. Cet ancien cinéma militaire classé au patrimoine national a été réhabilité par la Ville en espace de détente. Les visiteurs peuvent y boire un verre, prendre une collation au bar-restaurant. Ce lieu d’accueil est aussi un lieu de services. Des sanitaires, des douches et des casiers sont à disposition des sportifs. Un petit plus bienvenu.

La Citadelle 2.0

Pour aider à comprendre et s’orienter dans le parc, des bornes numériques ont été installées à l’intérieur du Quartier Libre. Véritable invitation à la découverte du parc, le site web mobile https ://parcdelacitadelle.lille.fr vous propose des parcours sport, biodiversité ou patrimoine. Et si vous n’avez pas envie de suivre un chemin tout tracé, il suffit de cliquer sur l’onglet « boussole » pour être sûr de ne pas manquer ce qu’il y a à découvrir autour de vous. 



Lire aussi

Le zoo de Lille fête ses 70 ansLoisirs

Cette année, le zoo de Lille va souffler ses 70 bougies ! L'occasion de revenir sur son évolution au fil des décennies.

Voir
Parcs, jardins et aires de jeuxNature/Environnement

Le point sur la réouverture des espaces verts de la ville.

Voir
Le zoo de Lille a rouvert !Nature/Environnement

À l’occasion de la réouverture du zoo le samedi 13 juin dernier, rencontre avec deux soigneurs qui nous rappellent pourquoi ce parc lillois est bi...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer