Accueil à la ferme

La ferme Marcel Dhénin vit à l’heure d’un centre de loisirs durant ces vacances de février. Une exploration de la nature en ville riche en découvertes.

Enthousiasme des enfants pour ce premier accueil de loisirs proposé à la ferme Marcel Dhénin ! @Julien Sylvestre

Partager sur :

Google+

« On a le droit d’aller chercher du foin propre » ? L’enthousiasme d’Inès, 7 ans, fait plaisir à voir ! Avec une vingtaine d’autres enfants, elle est inscrite au centre de loisirs thématique consacré à la nature. Et c’est une première : il se déroule à la ferme Marcel Dhénin durant ces vacances de février.

« Ces centres existent à l’école de la forêt de Phalempin depuis trois ans, et ils cartonnent », remarque Charlotte Brun, adjointe au maire chargée des politiques éducatives. « Cette expérience à la ferme est une très belle idée et confirme une fois encore qu’avec ses centres de loisirs, la Ville dépasse le seul enjeu de garde en proposant des projets intéressants et de grande qualité ».

Trois brosses pour les ânes

Pendant ce temps, Jean et ses copains pansent les deux ânes sous l’œil attentif des équipes d’animateurs de l’école de la forêt et de la ferme réunies. L’un d’eux précise que les enfants participent aux différents rituels des lieux tout en apprenant plein de choses, comme ici sur les trois brosses nécessaires au pansage : l’étrille pour décrocher boues et poussières, le bouchon pour évacuer les résidus et poils morts et la douce pour lisser le poil et masser l’animal. 

Au tour des lapins d’être le centre de toutes les attentions des jeunes Lillois. La façon de changer leur eau, de les nourrir, de bien les porter, leur race ou encore leurs poids, Stéphanie, l’une des animatrices, captive les enfants.

Les questions fusent aussi du côté des volatiles. « Pourquoi elle mange des cailloux », demande Mohamed intrigué. Elle, c’est la poule d’Estaires et cela lui permet de pallier l’absence de dents et ainsi de broyer ses aliments.

Curieux et respectueux

« Ils sont curieux, très intéressés, ils comprennent qu’ils doivent travailler en équipe et rester calmes pour le bien-être des animaux », se réjouit une autre animatrice en rassemblant son petit groupe pour se diriger vers l’un des trois ateliers : les petites bêtes du jardin avec création d’abris à insectes, les oiseaux avec réalisation de nichoirs, de boules de graisse et observation, et  les fruits et légumes de saison.

« Nous fabriquons un calendrier, regarde, en février par exemple, on peut manger des brocolis, du cresson, des kiwis ou encore des noix », explique Leïli. À la fin du centre, les parents sont aussi invités à découvrir une exposition et à goûter une soupe de légumes et des pancakes aux fruits.



Lire aussi

Le week-end de l’eauSport

C’est la grande rentrée du Luc Métropole Water-Polo avec son événement annuel, le week-end de l’eau, avec la participation de l'une des meilleures...

Voir
Un samedi à mijoter

Participez à un événement gratuit dédié au bien-manger pour tous et à tous les âges.

Voir
A la conquête d'un nouveau titre pour LiciaSport

Licia Boudersa poursuit sa quête des titres mondiaux. Elle dispute un nouveau combat pour un titre majeur le samedi 28 septembre prochain au Palai...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer