Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Agriculture urbaine : participez au projet !

La Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille et le bailleur Lille Métropole Habitat préparent la mutation du « Boulevard de Metz » avec le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). Un appel à manifestation d'intérêt (AMI) a été mis en place. Vous avez jusqu'au 15 juin pour y répondre.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Accueillant 1500 logements, le secteur Concorde, au sein du quartier du Faubourg de Béthune, est l’un des quartiers les plus verts de Lille avec environ 11 hectares d’espaces verts dont 6 hectares le long du périphérique. Le quartier s’étend le long du boulevard de Metz, entre le Rond-Point des Postes et l’échangeur du Faubourg de Béthune.

Ce grand projet met au cœur de ses ambitions le bien-être et la santé des habitants à travers la démarche d’un Quartier à Santé Positive.
Cette démarche prévoit un programme innovant consacré à l’agriculture urbaine au cœur du quartier, avec notamment la mise en place de serres dans l’épaisseur d’un écran acoustique le long du périphérique. Ce projet accueillera diverses activités (serres, pépinière, vente et distribution, transformation de produits, atelier pédagogique, restauration…) favorisant une attractivité et une identité nouvelle par le développement d’activités économiques et d’emplois.

Dès aujourd’hui et pendant deux ans, la Ville de Lille souhaite initier de premières expérimentations d’agriculture urbaine qui pourront prendre place dans le programme à terme. Tests de cultures sur site (hors-sol, hydroponie, pleine terre…), animations au sein du quartier, transformation et vente des produits : cette phase doit permettre de préciser les projets (dimensions, besoins en fluide, etc.), de tisser des liens avec le territoire mais aussi de développer des modèles économiques viables.

À qui s'adresse l'appel à manifestation d'intérêt ?

L’AMI est ouvert à tous ceux qui souhaitent participer au projet et partagent les valeurs et les ambitions du Quartier à Santé positive : acteurs associatifs, collectifs, entreprises et particuliers. La constitution de groupement est souhaitée dans la mesure où plusieurs champs d’actions sont envisagés (produire, animer, transformer).

La programmation est libre. Il est cependant demandé de formuler son projet en précisant :

  • Description du projet : quelles activités, et notamment quel type de culture, sont envisagées ? Quels sont les publics visés et les objectifs attendus de cette expérimentation ? Quel terrain est envisagé et quelle sera la place nécessaire au projet ? Au-delà de cette expérimentation, quelles sont vos perspectives de développement ?
  • Equipe : le nom et la nature du candidat ou des équipes de projet. Des références éventuelles peuvent être mentionnées.
  • Modèle économique : comment le projet s’équilibre-t-il financièrement ? quelles sont les estimations de revenus et de dépenses? Quels besoins nécessiteront d’être soutenus (étude de marché, poste, matériel) ?
  • Planning du projet : calendrier du projet sur deux ans (mise en œuvre, temps forts envisagés avec le public, engagement de partenariats, évaluation, etc.)

Les réponses sont attendues au plus tard au 15 juin 2018. Elles sont à adresser par courrier à :

Direction des Projets de Renouvellement Urbain - Ville de Lille
AMI #Produire #Animer #Transformer
CS 30667 – 59 033 LILLE Cedex

Courriel : ami.concorde@mairie-lille.fr

Les propositions d’occupation des candidats pourront prendre des formes variées au sein du quartier. Les projets pourront bénéficier d’une mise à disposition gracieuse des terrains, d’un soutien financier ciblé, d’un apport technique des services de la Ville et d’un accompagnement spécifique (création d’activités économiques, techniques de production agricole, protocole de recherche pollution).

À noter : le 25 mai 2018, de 9h à 12h au Centre Social du Faubourg de Béthune (65 Rue Saint-Bernard, 59000 Lille), une journée sera organisée pour exposer la démarche, présenter des projets locaux et nationaux et ouvrir les échanges en ateliers de travail. Ce temps d’échanges permettra aussi de répondre aux questions des candidats. 



Lire aussi

Capitale verte : Lille candidateNature

Les explications d’Audrey Linkenheld, conseillère municipale déléguée à la mixité et à l’innovation sociale.

Ajouter à mes favoris Voir
Tous les goûts sont dans la natureNature

Du 26 mai au 6 juin, prenez part à des curiosités naturelles grâce aux échappées nature !

Ajouter à mes favoris Voir
Carrés botaniques
Connaître les plantes avec le MOOC BotaniqueLoisirs

Après le succès de la 1ère édition en 2016, le MOOC revient en 2018 pour partager les savoirs sur la biodiversité végétale, du 19 mars au 22 mai 2...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer