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Après les Galeries, vive le 31 !

Un projet commercial remplacera les Galeries Lafayette rue de Béthune. Ouverture annoncée à l’automne 2019.

Le 31 rue de Béthune aura fière allure. © Stereograph
Le 31 rue de Béthune aura fière allure. © Stereograph
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Ce ne sera pas un centre commercial, mais un ensemble mêlant boutiques, bureaux et un hôtel 4 étoiles. Sur la friche des ex Galeries Lafayette rue de Béthune à Lille, son nouveau propriétaire,  la société immobilière Redevco a dévoilé son nouveau projet devant riverains, commerçants et élus. Une excellente nouvelle pour Martine Aubry qui a salué « l’expertise commerciale du groupe » et le choix d’un projet « qui requalifiera l’existant en en déconstruisant au minimum, pour réduire les nuisances ». 500 personnes devraient à terme y travailler.

De fait, l’enveloppe générale sera conservée. L’une des enjeux pour l’agence d’architectes Saison Menu sera de ramener de la lumière, avec des patios et terrasses. Côté rue, les passants trouveront une large façade vitrée et un bardage en alu.

Début des travaux : mi 2018

Le chantier devrait démarrer mi 2018. Les 25 000m2 de surfaces commerciales des Galeries Lafayette, ouvertes en 2007 et fermées en 2015, passeront à 10 000m2. Une surface découpée en quatre cellules de rez-de-chaussée avec 430 places de parking. Redevco a tiré les conclusions de l’échec des Galeries Lafayette, un bâtiment trop profond et trop haut. Les commerces seront plus visibles avec une façade réalignée sur la rue. Ils devraient ouvrir à l’automne 2019. « Notre objectif commun, avec le promoteur Vinci Immobilier, est de redevenir le moteur commercial de la rue », a commenté Thierry Cahierre, président de Redevco France. La suite d’une renaissance entamée depuis quelques mois avec l’arrivée de nouvelles enseignes de restaurants, comme It, Canard Street et tout récemment Five Guys.

L'accueil du 31. © Keurk

Un hôtel 4 étoiles de la chaîne Okko verra également le jour (120 chambres) à l’automne 2020. Enfin, 8000m2 de bureaux sont programmés, à la même période, dans une démarche dite « Openwork » privilégiant le confort des usagers : 700m2 d’espaces extérieurs, transparence et luminosité.

 Up commerce, plan d'action pour soutenir le commerce lillois

 



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