Archives municipales : réouverture de la salle de lecture

Fermée au public pendant 4 semaines pour cause de transfert de documents dans une nouvelle annexe, la salle de lecture des Archives municipales rouvre ses portes au public le 16 septembre. L'occasion de rappeler les enjeux de ce lieu.

Partager sur :

Google+

Généalogistes, étudiants, urbanistes ou quidam souhaitant connaître l’historique d’une propriété ou faire des recherches iconographiques sur son quartier : les habitués (ou non) de la salle de lecture des Archives municipales peuvent faire leur retour ! Du 19 août au 13 septembre 2019, l'accès leur était interdit. Raison : des documents conservés à l’hôtel de ville ont été transférés dans une nouvelle annexe. L'occasion de faire de la place en mairie et d’assurer la collecte de nouvelles sources qui vont être mises à disposition dans les années à venir.

Dans cette annexe de 8 kilomètres de linéaires sont désormais rangés des documents qui ne peuvent pas encore être communiqués au grand public. « Nous devons respecter des délais réglementaires, par exemple 50 ans pour toutes les pièces contenant des données personnelles », explique Claire-Marie Grosclaude, responsable du service des Archives municipales.

Un patrimoine à préserver !

Ce bien culturel, qui comprend des actes d’état civil, des permis de construire, des délibérations du conseil municipal ou encore des collections retraçant les projets menés par la municipalité depuis le Moyen-âge, doit être conservé dans des conditions particulières normées par le Ministère de la Culture. « Des magasins étanches, une certaine hydrométrie ou encore une stabilité climatique dans le temps permettent de ralentir au maximum l’altération inévitable des documents », précise Claire-Marie.

Pendant la fermeture de la salle de lecture, les documents numérisés étaient toujours consultables en ligne. L’équipe du service municipal poursuit d’ailleurs ce travail de numérisation. En cours, celle des 8000 plans de façades de Lille entre deux guerres pour une mise en ligne prévue en septembre 2020… Et même si la dématérialisation se développe, nombreux sont ceux à préférer, quand ils le peuvent, venir en salle de lecture. Plus-value ? Etre accompagné par des professionnels dans sa recherche de fonds et avoir accès aux documents originaux !

Par Valérie Pfahl

> Archives municipales, Hôtel de Ville, place Augustin Laurent, lundi, jeudi et vendredi de 13h à 17h et mercredi de 9h à 17h. Gratuit et sans rendez-vous. http://archives.lille.fr/

Archives municipales : qu'est-ce que c'est ?

Durée: 00:38


Lire aussi

1869 : début de construction des Halles de WazemmesTourisme et patrimoine

Lieu emblématique du quartier, les halles élèvent leurs lignes sobres et élancées sur la place de la Nouvelle-Aventure depuis 150 ans !

Voir
1945 : Martha Desrumaux, la justice chevillée au corpsCulture

Elle a été l’une des premières adjointes au maire de Lille. Syndicaliste, féministe, ancienne députée, Marthe Desrumaux (1897-1962) a mené bien de...

Voir
Vincent Laden, chargé de collections, présente la poupée du P'tit Quinquin.
Le P'tit Quinquin retrouve sa poupéeCulture

Dans les réserves du Musée de l’Hospice Comtesse dormait la poupée bercée par Alexandre Desrousseaux, auteur de L’Canchon dormoire. Une découverte...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer