Art : lumière sur l'Ecole du Nord

Quatorze futurs comédiens et quatre auteurs en devenir : la 6e promotion de l’Ecole du Nord a fait sa rentrée en septembre 2018 et sortira en 2021. Présentation.

Partager sur :

Google+

L’Ecole du Nord à Lille est l’une des 13 écoles supérieures d’art dramatique en France, la seule au nord de Paris. Elle propose une formation professionnelle supérieure aux métiers de comédien et d’auteur dramatique et accueille tous les trois ans des élèves recrutés sur concours.

Créé par Stuart Seide en 2003 sous le nom d’Epsad, l’école est adossée au Théâtre du Nord. En 15 ans, elle est devenue un repère sur le territoire national et francophone et a reçu plus de 1100 candidatures lors du dernier concours pour … 18 places !

En faire des artistes

En la rebaptisant Ecole du Nord à son arrivée à Lille en 2014, Christophe Rauck, metteur en scène et directeur du Théâtre du Nord et de l’école, a souhaité affirmer une vision commune avec le Théâtre du Nord, mettre le texte et les artistes au centre du projet. « L’école doit permettre à de jeunes acteurs de traverser des expériences différentes qui les enrichissent », affirme le directeur. Et, parce que « le théâtre est l’un des derniers arts collectifs », de poursuivre : « Il nous faut trouver les artistes, metteurs en scène et acteurs, qui ont cette capacité à faire travailler les comédiens, pour leur créer une conscience de jeunes interprètes et en faire des artistes ».

Aux nombreux et divers intervenants artistiques qui accompagnent les trois années de formation, chaque promotion est suivie par des parrains : François Berreur pour les élèves-auteurs et Alain Françon pour les élèves-comédiens de cette promotion 6.

Croquis de voyage

Autre temps fort de la formation : un voyage en France ou en Europe, sans téléphone portable mais avec un livre comme compagnon de route, que les élèves effectueront seuls. A leur retour et à l’issue d’une résidence de dix jours à la maison Folie Moulins, chaque élève présentera au public une petite forme comme autant de croquis de voyage.
Et à la fin du cursus, un spectacle de sortie sera produit et programmé dans la saison du Théâtre du Nord. Mais pour cela, il faudra attendre juin 2021 !

G.L.F.

> On peut suivre l’actualité de l’école et de ces jeunes artistes en s’abonnant à la lettre d’information (rendez-vous sur le site de l'Ecole du Nord). 



Lire aussi

Le Vieux-Lille et l'eauLoisirs

Un dimanche, un quartier : des visites guidées gratuites pour découvrir ou redécouvrir la ville !

Voir
Waz'Up : Jef Aérosol fédère WazemmesCulture

« De l’art avec un petit a, pour les gens avec un grand G ». Voici comment l’artiste lillois Jef Aérosol résume sa fresque « Waz’Up » à Wazemmes.

Voir
La Nuit des PiscinesSport

La Métropole Européenne de Lille organise, le vendredi 11 octobre en partenariat avec la Ville à la piscine Marx Dormoy : la Nuit des Piscines, un...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer