Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Artisans du monde : le retour !

Après cinq ans d’absence, Artisans du Monde fait son retour à Lille et ouvre une boutique rue Gambetta.

Artisans du monde
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

La raison d’être est toujours la même : proposer des produits issus du commerce équitable de divers pays mais aussi de la région. Avec ses 140 enseignes en France, Artisans du monde milite pour un commerce respectant une juste rémunération des travailleurs, le respect des droits humains et de l’environnement.

« Je pense qu’ici rue Gambetta, nous sommes dans notre environnement. Nous voudrions en faire une rue éthique. Déjà plusieurs boutiques bio et équitables s’y sont installées », remarque Siham Benkour, bénévole active. Produits alimentaires secs mais aussi objets de décoration, papeterie, maroquinerie, bijoux…, les produits sont de plus en plus diversifiés pour répondre à la demande des consommateurs. Car ceux-ci veulent certes de l’éthique, mais aussi de l’originalité.

« Artisans du Monde, ce n’est pas que du chocolat ou du café mais aussi des produits moins courants, comme du guaranito, une boisson pétillante riche en protéines, des fruits du dragon ou du vinaigre à la pulpe de mangue », poursuit Siham Benkour.
Autre particularité de l’enseigne : ses bénévoles. S’ils ont entièrement aménagé le nouveau magasin avec des matériaux de récupération, ils sont aussi présents aux heures d’ouverture du magasin. « Il y a un noyau dur de bénévoles actifs qui se relaient mais nous sommes toujours à la recherche de nouveaux bénévoles, même ceux qui ont peu de temps à donner », conclut Siham Benkour.

Par Sabine Duez

Artisans du Monde : 144, rue Léon Gambetta. Pour devenir bénévole : 09 87 15 23 67 ou communication.adm@gmail.com



Lire aussi

halles de Wazemmes
Du nouveau sous les halles de WazemmesEconomie

Découvrez les nouveaux commerçants qui viennent de s’y installer !

Ajouter à mes favoris Voir
Elles pédalent pour la microfinanceEconomie

Deux étudiantes lilloises vont parcourir la cordillère des Andes à vélo pour promouvoir la microfinance solidaire et découvrir l’agriculture en Am...

Ajouter à mes favoris Voir
Noël à Fives
Noël à Fives

À l'occasion des fête de fin d'année, le quartier de Fives propose de nombreux rendez-vous festifs : défilé d'allumoirs, visite de saint Nicolas,...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer