Associations : la Ville reste à vos côtés

Cette situation de crise sanitaire sans précédent vous met à l'épreuve ainsi que vos activités qui sont fortement impactées par le confinement. La Ville met tout en œuvre pour limiter autant que possible ces conséquences.

Partager sur :

Google+

Quelles mesures ?

  • Les subventions : elles seront versées telles qu'elles ont été inscrites au budget.
     
  • Depuis le début du confinement, la Ville assure la continuité de ses services en adaptant leur organisation. Acteurs et responsables associatifs, la Ville vous invite à vous rapprocher de vos interlocuteurs habituels.
     
  • Pour les associations qui dépendent de la Politique de la Ville : les associations concernées peuvent s'adresser à la direction de la Proximité : Cédric Hardy, directeur de la Proximité (cehardy@mairie-lille.fr ou 06 24 75 81 45), Olivier Marichez, coordinateur Politique de la Ville (omarichez@mairie-lille.fr ou 06 19 14 21 02), Emmanuel Jendrier, chargé de mission (ejendrier@mairie-lille.fr ou 06 70 09 74 96). Elles peuvent également se tourner vers le chef de projet de territoire situé dans leur quartier et dont elles ont déjà les coordonnées.
     
  • Pour les associations de l'ESS (économie sociale et solidaire) : une cellule de crise spécifique est mise en place par le Préfet. Elle prévoit une information pratique centralisée sur www.esshdf.org
      
  • La MDA (Maison des associations) reste joignable pour répondre à toutes vos questions par mail à mda@mairie-lille.fr et par téléphone au 03 20 14 35 41.
     
  • L'auberge de jeunesse : situé boulevard Painlevé, cet équipement municipal a été mis à disposition de l'Etat qui gère l'hébergement d'urgence. Les chambres viennent en complément des chambres d'hôtels réquisitionnées par l'Etat ou proposées par les hôteliers. 
     
  • Une salle du Palais des Beaux-arts a été mise à disposition de l'association Humanit'Aide pour stocker et préparer les sandwiches distribués aux plus démunis lors des distributions quotidiennes organisés place de la République.
     
  • Du gel hydroalcoolique, des gants ainsi que des masques sont également mis à disposition des associations qui continuent d’aider les plus démunis. Le restaurant municipal leur a également fourni plusieurs centaines de kilos de denrées alimentaires.
      
  • La Ville relaie chaque jour, sur son site internet lille.fr et sur ses réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram, les initiatives et besoins des associations ainsi des portraits de bénévoles.


Lire aussi

Les formations

Depuis sa création en 2007, la Maison des Associations de Lille, Hellemmes et Lomme organise des sessions gratuites de formation à destination des...

Voir
Un soutien aux associationsSolidarité

Pour soutenir les associations fragilisées par la crise, le conseil municipal qui s'est réuni le 12 juin, a voté la création d'un fonds exceptionn...

Voir
Place des assos, plateforme associativeMaison des associations

Cette plateforme d’échanges et d’entraide est mise à la disposition des associations et des Lillois qui souhaitent s’engager, par la Ville de Lille.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer