Au temps des Renarts

L’esprit du street art s’installe à l’Hospice Comtesse, musée d’art et d’histoire de Lille. Du 10 novembre 2021 au 13 mars 2022, la salle des malades se métamorphose au gré de la fantaisie des interventions graphiques des artistes du Collectif Renart.

Partager sur :

Google+

L’esprit du street art s’installe à l’Hospice Comtesse, musée d’art et d’histoire de Lille. Durant plusieurs mois, la salle des malades se métamorphose au gré de la fantaisie des interventions graphiques des artistes du Collectif Renart.

Le street-art investit un musée de Lille !

Durée: 00:42

Le Collectif Renart

L’association « Collectif Renart » a pour objectif de faciliter l’accès à l’art pour et par tous, en privilégiant le lien social. Elle est composée d’artistes peintres, d’enseignants et de militants de l’éducation populaire. Depuis l’organisation de son premier festival international de Street Art de la région Hauts-de-France, de nombreux artistes ont pu investir l’espace public en toute liberté.

La démarche du Collectif Renart est fondée sur la qualité artistique pour et par tous !

Découvrir le collectif

L'Hospice Comtesse ouvre ses portes au Street Art

A l’occasion d’une carte blanche, le Collectif prend ses quartiers d’hiver du côté du Vieux-Lille. Dans ce décor monumental, et sous le mode d’une exposition pensée pour et avec le lieu, les artistes se réapproprient et réinterprètent quelques œuvres de la collection permanente du musée. Pour cette invitation offerte au mouvement graffiti, les fresques composées in situ révèlent tout autant le patrimoine des siècles passés que l’histoire de la ville.

Toute l'actu du musée

Couleurs, énergie, calligraphie, détournements, dispositifs sonores, touches d’humour sont au rendez-vous sur les cimaises du musée.

La scénographie de la présentation incite le public à plonger au cœur d’une expérience composée d’anachronismes visuels et sonores, en jouant de clins d’oeil historiques et de symboliques locales, en intégrant la cité lilloise de la même manière que Lille intègre l’art urbain. Dans la salle des malades revisitée, espaces et temps se mixent et s’enchevêtrent ; époques et codes se confrontent et se répondent.Ces créations originales décrivent la richesse de la culture urbaine actuelle et font écho aux graf’ qui ornent déjà les bâtiments de la ville.

Les artistes

LADY ALÉZIA
DANNY BOY
OMUR-H
LOGICK
VIANNEY DALTES
PI 80

INFOS PRATIQUES :

Dates : Du 10 novembre au 13 mars 2022
Lieu : Musée de l’Hospice Comtesse, 32 Rue de la Monnaie à Lille
Tarifs : 2.60 € adultes – gratuit pour les moins de 12 ans
Horaires : Lundi à 14h – 18h
Mercredi au dimanche à 10h – 18h

Le public est invité à suivre un parcours entre la salle des malades et les autres espaces du musée afin de pouvoir découvrir les œuvres qui ont inspirées les créations du Collectif Renart.

Réservations : 
Accueil : 0328368400
Billetterie : 0328368401
Mail : mhc@mairie-lille.fr 

 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer