Avis de recherche : anciens membres du Conseil municipal d’enfants

Cette année, le Conseil municipal d’enfants fête ses 20 ans ! Cette instance de participation citoyenne a accueilli plus de 3000 enfants lillois depuis sa création en 1999. En avez-vous fait partie ?

Lors de la plénière du Conseil municipal d’enfants en janvier dernier, quelques-uns des jeunes Lillois qui prennent part à la vie de leur cité.

Partager sur :

Google+

À l’occasion des 20 ans du Conseil municipal d’enfants, la ville de Lille lance un avis de recherche pour retrouver ses anciens membres !

Vous avez fait partie du CME entre 1999 et 2018 ? Vous souhaitez partager votre expérience, témoigner de votre engagement au sein du CME, ou retrouver d’anciens camarades ?  Faites-vous connaitre !

Envoyez dès aujourd’hui, et avant le 30 septembre, un mail à cme@mairie-lille.fr ou téléphonez au 03 20 49 57 09

À vos agendas

Une grande fête aura lieu le 30 novembre pour l’anniversaire des 20 ans, et à cette occasion, les anciens membres seront invités à participer, à témoigner ou même à organiser la fête avec les membres actuels du Conseil municipal d’enfants.

Pour aller plus loin 

20 ans, déjà !

Le Conseil municipal d’enfants a été créé en 1999 par Pierre Mauroy, ancien Maire de Lille, pour permettre aux enfants de donner leur avis sur les politiques municipales et de monter des actions citoyennes. 20 ans après sa création, le CME est toujours autant d’actualité.

Lors de chaque concertation, quels que soit le sujet, le CME est présent afin de porter la voix des enfants. Dernièrement pour le Débat citoyen sur la qualité de l’air (mettre l’actu de l’actu de l’avis en lien), ils ont rendu un avis avec des propositions, tout comme le groupe adulte.

Le droit des enfants à la participation et à l’expression est inscrit dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, que la Ville de Lille met en œuvre notamment à travers le PEG, et le label « Ville amie des enfants ». 

>Plus d’infos sur les actions du CME
> Plus d’infos sur la composition et le fonctionnement du CME 



Lire aussi

Flashmob avec 200 jeunes Lillois avant l'inauguration officielle du parvis devant l'Hôtel de Ville désormais baptisé "des droits de l'enfant".
Un parvis baptisé Citoyenneté

Le parvis devant l’Hôtel de Ville a été baptisé ce 20 novembre dans le cadre des trente ans de la CIDE, convention internationale des droits de l’...

Voir
"Ça fait du bien de parler", affirme Michel, ici en compagnie d'une équipe de maraudeurs des Restos du Coeur. © Guilhem Fouques
Quelques heures avec des maraudeursSolidarité

Ils arpentent les rues de Lille, à la rencontre des sans-abris. Salariés ou bénévoles, ces hommes et femmes d’une vingtaine d’associations apporte...

Voir
L'association Latitudes Contemporaines s'engage sur la question des artistes en exil, comme ici, lors de son festival 2019, avec la performance "Popoto" de Yannos Majestikos. © F. Rognerud
Accompagner des artistes en exilCulture

Latitudes Contemporaines, association culturelle lilloise, est engagée aux côtés de cinq autres structures européennes pour favoriser l’intégratio...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer