Bains-douches : une nouvelle offre

Les bains douches de Fives fermeront le dimanche 28 avril, à 12h. Devenu vétuste, cet équipement a connu ces dernières années des fermetures de plus en plus régulières pour garantir la sécurité sanitaire des usagers. Dégradé, il ne répondait plus aux besoins des usagers de ce service public.

Partager sur :

Google+

Pour améliorer le service d’accès à l’eau, la Ville a élaboré, à l’issue d’une réflexion menée depuis plusieurs mois avec les associations, une nouvelle offre, qui sera accessible dès lundi 29 avril. Mieux réparti sur le territoire, le nouveau dispositif proposera un accompagnement social renforcé et la gratuité pour tous, contrairement aux anciens bains douches.

Trois sites seront ouverts aux usagers :

  • l’association La Deûle, qui occupe un bâtiment municipal sur le quartier de Bois Blancs, offrira plusieurs créneaux par semaine (le lundi de 17h à 20h, le mercredi de 17h30 à 20h30, le vendredi pendant les vacances scolaires de 17h30 à 20h30, le samedi de 8h à 12h, le dimanche de 8h à 12h et de 14h à 18h.) L’association proposera également aux usagers un coin jeux pour les enfants, un accueil café, la possibilité de recharger son téléphone ainsi qu’une écoute. Les travaux réalisés par la Ville permettent de proposer des douches individuelles ainsi qu’une douche familiale.
  • l’association Magdala, à Wazemmes, qui proposait déjà un service de douches, doublera ses plages d’accueil, désormais élargies à tous les après-midis de 14h à 17h du lundi au vendredi en plus de ceux déjà existants. Dans ce cadre, deux personnes en insertion sont recrutées par la structure. Les personnes accueillies auront aussi l’occasion de bénéficier d’un accompagnement social si elles le souhaitent.
  • la salle municipale du Croquet, située à proximité de l’hôtel de ville et du métro proposera un créneau tous les samedis de 14h à 17h.

Ce dispositif s’ajoute aux 4 accueils de jour qui disposent déjà de douches :

  • L’accueil Ozanam du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h (fermeture le mercredi matin)
  • L’accueil Eole ouvert tous les jours de 9h30 à 17h
  • L’accueil ABEJ, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h (fermeture le mardi matin)
  • et l’accueil ABEJ Point de repère, pour les moins de 25 ans, du lundi au vendredi de 8h à 11h45 et de 13h à 16h15 (fermeture le mercredi toute la journée)

Avec cette nouvelle offre, il sera désormais possible de bénéficier d’un accès à une douche chaque jour de la semaine alors que les bains-douches étaient fermés les dimanche après-midi, lundi et mardi.
En amont de la mise en place de cette nouvelle offre, la Ville a mis en place des permanences sociales aux bains douches chaque semaine avec les agents du Centre Communal d’Action Sociale. Les entretiens individuels ont permis de faire le point sur la situation de chacun et, le cas échéant, d’explorer les demandes d’aides possibles. Ces permanences ont d’ores et déjà permis d’apporter des solutions concrètes à plusieurs usagers et d’en orienter d’autres vers les équipes sociales en mairie de quartier. Elles se poursuivront à la salle du Croquet dès le 29 avril.



Lire aussi

Plan caniculeSanté

Face aux fortes chaleurs, la Ville de Lille vous accompagne. Le Plan canicule vous permet un meilleur accès à l’information sur les bons gestes et...

Voir
Un chèque pour onze associations fivoises Citoyenneté

La Fondation d’entreprise Vinci pour la Cité apporte soutien financier et humain à des associations de proximité à Fives.

Voir
Epatha
Ephatha, modèle de solidaritéSolidarité

Lauréate, comme dix autres associations fivoises du projet « Cité solidarité », Epatha apporte des solutions aux difficultés d'insertion sociale e...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer