Bougez malin à Lille !

Se déplacer autrement, en respectant l'environnement, c'est possible ! Découvrez quelques alternatives à la voiture individuelle : vélo, transports en commun, co-voiturage, etc.

Partager sur :

Google+

Adoptez le vélo

Que ce soit avec votre propre vélo ou avec les vélos en libre service, tout est fait pour faciliter vos déplacement.

Se remettre en selle

Plusieurs associations de vélo, centres sociaux proposent des ateliers de remise en selle destinés aux personnes qui ne savent pas rouler à vélo ou qui n’ont pas pratiqué depuis longtemps.

Faire réparer son vélo

Des ateliers avec de l’outillage pro vous proposent d'apprendre à réparer et découvrir la mécanique de votre vélo.

Les box à vélo

La Ville de Lille développe une solution de stationnement résidentiel des cycles sur l’espace public, en proposant un service de stationnements vélos sécurisé sous forme de box d’une capacité de 5 places, chacune. Le projet est né de l’initiative des habitants, dans le cadre du premier budget participatif.

Les vélos taxis

Une solution pratique quand on est chargé, fatigué, qu’il pleut ou qu’on n’est pas à l’aise en vélo, il suffit de se laisser porter. Les vélos taxi assurent des trajets partout dans la ville. Il suffit de commander votre course sur votre smartphone ou de vous rendre directement sur les spots vélotaxis.
> Happymoov
> Mon coursier de quartier

Les vélos familiaux

Pour faire vos courses ou transporter les enfants à l’école, les vélos cargo, biporteurs ou triporteurs de 2 ou 4 places sont la solution ! L’association Vélowomon vous propose des sensibilisations, initiations et aussi de la location de convois exceptionnels.
velowomon.com

Pour en savoir plus

Prenez les transports en commun

Considéré comme l’un des plus modernes d’Europe, notamment grâce à son métro entièrement automatique ayant fêté ses 35 ans en 2018, le réseau Ilévia continue d’enregistrer une augmentation constante de sa fréquentation. Sont ainsi proposés conjointement aux usagers métropolitains : le bus, le métro, le tramway et les parkings relais depuis lesquels il est facile de rejoindre rapidement le centre-ville.

Partagez la voiture

Le co-voiturage

Partager son véhicule permet de réduire ses frais de déplacements. Cela signifie aussi moins de véhicules sur les routes et donc moins de pollution.
Découvrez le site de covoiturage qui couvre toute la région Hauts-de-France : sécurisé et pratique pour partager ses trajets de courte ou moyenne distance : passpasscovoiturage ou rendez-vous sur l'application ilevia covoiturage.

L'autopartage

Le Réseau Citiz vous permet de louer une voiture en libre-service disponibles 24h/24 et 7j/7 à côté de chez vous ! Pas moins de 37 stations d'autopartage Citiz sont accessibles dans la métropole lilloise. >En savoir plus

En cas de de pic de pollution, le préfet peut mettre en place une circulation différenciée des véhicules, sur la base de la vignette « Crit’Air ». Dans ce cas particulier, les voitures qui covoiturent, indépendamment de leur vignette Crit’Air, sont autorisées à rouler. >En savoir plus

En savoir plus

Cliquez ici pour retrouvez toutes les initiatives pour se déplacer et faire ses courses autrement à Lille



Lire aussi

La rue Pierre Mauroy poursuit sa mueTransport

Le chantier a été lancé en mars dernier. La rue est réouverte à la circulation depuis le 16 novembre. Rendez-vous en avril 2020 pour la suite des...

Voir
Comment ça marche

La Ville propose un service de stationnements vélos sécurisé sous forme de box d’une capacité de 5 places, chacune. Les premières box sont arrivée...

Voir
Installation des premiers box à véloTransport

Les box à vélo étaient l'un des 18 projets retenus pour le premier budget participatif. 24 box d'une capacité de 5 places sont en cours d'installa...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer