Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


CME : retour sur les actions de 2018

Mercredi 19 décembre a eu lieu la séance plénière de fin de mandat du Conseil municipal d'enfants. Retour sur les actions menées au cours de l'année 2018.

cme
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+
  • Collecte au profit des Restaurants du Cœur

Pour la 19ème année consécutive, les jeunes élus ont organisé en février une collecte de produits d’alimentation et d’hygiène à destination des bébés bénéficiaires des Restos du Cœur. Ils ont également collecté dans des supermarchés. Enfin ils ont pu rencontrer les bénévoles et bénéficiaires de l’association en participant à la distribution des produits dans les centres lillois.

  • Collecte de bouchons en plastique et liège

Les jeunes élus ont organisé en février une collecte de bouchons en plastique et liège dans les écoles, collèges, centres sociaux et mairies de quartier volontaires. Les bouchons en plastique ont été remis à l’association les Bouchons d’amour afin de soutenir les personnes en situation de handicap. Les bouchons en liège ont quant à eux été donné à l’association France Cancer.
Les jeunes élus ont également pu participer à une séance de tri des bouchons au local des Bouchons d’amour.

  • « Vis ma vie »

Suite à un questionnaire sur les attentes en formation des jeunes élus, des après-midi « Vis ma vie » ont été régulièrement organisés. Les jeunes élus ont pu ainsi découvrir les métiers d’agent du service propreté, agents des parcs et jardins et de soldats du feu.

  • Concertation sur les temps périscolaires

Le 11 avril s’est tenu le premier séminaire « enfants/référents de site », dont l’objectif était de leur permettre d’échanger sur l’offre éducative à la rentrée 2018 sur les trois temps dont la ville a la charge : la Pause méridienne, le périscolaire soir, le mercredi.  Ce temps de travail a réuni 43 adultes et 35 enfants issus du CME et des conseils d’enfants des écoles élémentaires.
Cette concertation a abouti sur une très forte demande concernant le choix de l’enfant, et de pouvoir participer à différents « clubs » avec une offre variée. Ces clubs sont arrivés dans les écoles de la ville en septembre, et vont bientôt faire l’objet d’une évaluation à l’issue du 1er semestre.

  • Noël Solidaire

Sur le constat que beaucoup de familles dans le quartier de Lille-Moulins étaient dans la précarit , les jeunes élus ont souhaité accueillir des familles autour d’un spectacle de Noël Solidaire le 21 décembre .
Les personnes qui sont invitées sont des bénéficiaires du centre social Marcel Bertrand, d’« Itinéraires », la Croix Rouge ou le service d’action sociale de la Ville… Entre 80 et 100 personnes sont attendues.

  • Concertation Louis Blanc

Les jeunes élus du quartier de Fives ont participé à la concertation sur la rue Louis Blanc. Les jeunes élus ont fait des propositions d’aménagement. La restitution est prévue le 20 décembre.

  • Collecte de fournitures scolaires par le CME du Vieux-Lille

Soucieux de faire valoir le droit à l’éducation pour tous, les jeunes élus ont décidé de soutenir l’association Ecole sans Frontière qui œuvre pour les personnes mineures étrangères en collectant en décembre des fournitures scolaires. Le résultat de cette collecte sera annoncé pendant la séance plénière.

  • Soutien aux personnes sans-abri et collecte par le CME de Lille-Centre

Les jeunes élus ont mené toute l’année des actions de soutien pour les personnes sans-abri. En lien avec le Carillon, ils sont allés à la rencontre des sans-abri afin d’apprendre à les connaitre, ils ont également rencontré le directeur de l’ABEJ et le président du collectif SDF. En cette fin d’année ils ont décidé d’organiser plusieurs actions : goûter de noël pour les sans-abri de l’accueil d’urgence situé Boulevard de la Liberté, collecte de boite à chaussures remplies de douceur qui seront distribuées lors de maraudes.

  • Braderie des enfants au profit des Clowns de l’espoir par le CME des Bois-Blancs

Le CME des Bois-Blancs a souhaité venir en aide aux enfants hospitalisés. Ils ont eu l’idée d’organiser une Braderie des Enfants (qui a eu lieu samedi 15 décembre salle Brossolette à Bois-Blancs). La vente des emplacements est reversée à l’association Les clowns de l’espoir.

  • Spectacle pour les enfants hospitalisés par le CME de Saint-Maurice Pellevoisin

À nouveau cette année, les jeunes élus ont souhaité offrir une après-midi de loisirs aux enfants hospitalisés au CHR Jeanne de Flandre en préparant un spectacle de magie le mercredi 31 janvier. Un moment de détente et de magie entre enfants qui leur a permis d’oublier un peu la maladie !

  • Rues aux enfants par le CME de Lille-Sud

Pour la 4ème année consécutive, le CME du quartier de Fives a fait partie du Collectif des idées du Café des enfants « Les Potes en Ciel », qui organise l’évènement « La Rue aux Enfants ». Pour répondre aux revendications de l’enquête menée l’année dernière par les jeunes élus, ils ont accès leur action sur la végétalisation de la rue en créant des bombes à graines.
Cette année, le CME de Lille-Sud a souhaité organiser le dimanche 24 juin, sa propre Rue aux enfants. Avec l’aide des partenaires et habitants du quartier, ils ont fermé la rue Berthelot et proposé aux habitants de réinvestir la rue.

  • Théâtre-forum sur le harcèlement par le CME de Faubourg de Béthune

Les jeunes élus de Faubourg de Béthune ont réalisé un théâtre-forum sur le harcèlement. Ils sont intervenus auprès de tous les élèves de CM1 et CM2 des trois écoles du quartier.
Le théâtre forum est un spectacle de théâtre interactif qui permet de faire émerger la parole et la réflexion autour d’un thème choisi, en proposant aux « spect—acteurs » de monter sur scène afin de proposer des solutions concrètes aux situations vécues.

  • Boite à livres par le CME de Wazemmes

« Partager, donner plutôt que jeter », voilà le message que les jeunes élus ont souhaité porter aux habitants de leur quartier en y installant une « armoire à dons ». L’objectif de ce projet est donc de lutter contre la pollution et le gaspillage, et de favoriser la solidarité et le réemploi. La 1ère armoire à don du CME a été installée le 14 février au centre social de Vauban-Esquermes.
Sur ce même principe, les jeunes élus de Wazemmes présenteront la boite à livre qui sera installée en début d’année à la maison de quartier de Wazemmes.

  • POLYCHROME par le CME de Lille-Moulins

La journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale a lieu le 21 mars. Les jeunes élus ont créé des jeux et ateliers d’expression afin de sensibiliser les enfants au droit à l’égalité, à la non-discrimination et au respect. Cette année un concours d’expression a même été organisé afin de donner la parole aux enfants sur ce sujet toujours d’actualité.

  • UNIDAY par le CME de Lille-Fives

Être ambassadeurs des droits de l’enfant est une mission qui tient énormément à cœur de nos jeunes élus qui, cette année, ont tenu à organiser l’Uniday en mai à l’appel de l’UNICEF.
Tous en bleu, ils ont « fait du bruit pour les enfants les plus vulnérables ». Ils ont organisé un spectacle musical sur le droit à l’éducation ainsi qu’un happening géant en gare Lille Flandres. L’espace éducatif Sophie Germain s’est joint à eux en mettant en scène une pièce de théâtre hip hop sur les discriminations.

  • J’aime mes droits, chasse au trésor des droits par le CME de Saint-Maurice Pellevoisin

Le 20 novembre a lieu la «Journée Mondiale des droits de l'enfant». Cette année, les enfants ont choisi de réaliser une chasse au trésor des droits de l’enfant. À travers différentes épreuves, les participants ont découvert leurs droits et réussi à rassembler les différentes pièces de la CIDE.

  • Danger d’internet par le CME de Vauban-Esquermes

Les élus ont choisi de travailler sur les dangers d’internet. Pour eux, il faut sensibiliser les enfants très tôt mais également les parents. Ils souhaitent donc créer un tract avec 10 conseils pour les parents et pour les enfants. Ils aimeraient également proposer un débat-mouvant entre parents et enfants autour de phrases clivantes sur les dangers d’internet.

  • Comité de rédaction du Mini-Lille par le CME de Lille-Centre

Le CME a son journal : le Mini-lille ! Publié à 5000 exemplaires environ tous les 3 mois, il est rédigé par 20 membres des CME de tous les quartiers qui se portent volontaires pour en être les journalistes pendant 1 an.

  • Comité de Jumelage par le CME de Saint- Maurice Pellevoisin

Cette année les jeunes élus ont élaboré une malle à destination de leurs homologues Saint-Louisiens. Ils ont reçu en échange une malle pleine d’objets Sénégalais qui sera présentée en séance plénière.

Pendant l’année, ils ont accueilli et échangé pendant tout un week end le CME de Liège. Le projet de Liège était de préparer une exposition sur la place des enfants pendant la Guerre. Après avoir visité la Coupole de St Omer, les Elus des deux CME ont apporté leur contribution lors d’un atelier modelage.

  • Plus Belle Ma Ville par les 10 CME

Lors de cette grande journée, les enfants ont organisé dans les 10 quartiers lillois de nombreuses actions pour améliorer la ville : embellissement, végétalisation, nettoyage, pique-nique zéro déchet…
Ils ont également porté leur parole haut et fort lors d’une manifestation dans les rues de Lille pour montrer qu’il était important de se soucier de la planète.

  • Les frigos solidaires par le CME de Bois-Blancs

Les jeunes élus du CME de Bois-Blancs ont déposé un projet de frigos solidaires au budget participatif. Ce projet de solidarité a été plébiscité par les lillois.

Les rendez-vous à ne pas manquer

  • Les prochaines élections du CME auront lieu les mardi 15 et mercredi 16 janvier 2019
  • La plénière d’installation aura lieu le 30 janvier 2019


Lire aussi

democratie participative
Participation : rejoignez-nous Citoyenneté

Échanger et faire des propositions, quels que soient son âge, son quartier ou sa disponibilité. La démocratie participative lilloise se rénove pou...

Ajouter à mes favoris Voir
camille-desmoulins
« On n'est pas forcément d'accord mais on s'écoute »

À Lille, la démocratie participative part aussi d’initiatives d’habitants.

Ajouter à mes favoris Voir
Conseil communal de concertation : devenez membre !Citoyenneté

Vous faites partie d’une association, d’un collectif d’habitants, ou d’un organisme dont le siège social est situé à Lille, Hellemmes ou Lomme ? V...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer