Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Ça arrive à Lille en 2018

Quoi de neuf pour 2018 ? Découvrez les principaux projets lillois qui marqueront cette nouvelle année. 

Eurartisanat, nouveau campus des métiers de l'artisanat, ouvrira en 2018, Porte d'Arras. Photo Dan. R.
Eurartisanat, nouveau campus des métiers de l'artisanat, ouvrira en 2018, Porte d'Arras. Photo Dan. R.
Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Lille, capitale des séries

Séries Mania

La première édition du festival international des séries télévisées, « Séries Mania Lille Hauts-de-France », aura lieu du 27 avril au 5 mai 2018. Une soixantaine de séries seront présentées, avec des projections publiques, des expositions, concerts, etc, le tout gratuit. Le prochain « Open museum » du Palais des Beaux-arts sera lui aussi consacré aux séries télévisées.
(Plus d'infos)

Inauguration d’un nouveau centre pour les apprentis

Situé à Lille-Sud, le nouveau campus des métiers de l’artisanat ouvrira en 2018. Eurartisanat, initié par la Chambre des métiers et de l’artisanat, s’étend sur plus de 4 hectares. La Chambre a souhaité créer un guichet unique où artisans et jeunes en recherche d’apprentissage trouveront toutes les réponses à leurs questions.

Concertation sur les rythmes scolaires

Concertation sur les rythmes scolaires.

Quatre jours et demi d’école ou quatre jours ? Dans le premier cas, des cours le samedi ou le mercredi matin ? Des groupes de travail ont été mis en place en 2017 avec les parents élus pour recueillir leurs attentes. Les résultats de l’évaluation en cours au ministère de l’Education vont arriver. Début 2018, les parents ont été consultés après avoir pris connaissance des résultats de cette étude. La décision sera prise pour la rentrée des classes 2018.
(Pour prendre part aux réunions d'information, inscrivez-vous)

Tous mobilisés pour la transition écologique

Jardin des Géants.

Plus de 400 actions portées par des Lillois ont déjà été recensées. En 2018, la Ville et ses partenaires veulent convaincre encore plus de citoyens, acteurs économiques et associatifs. Une campagne sera déclinée tout au long de l’année pour faire connaître les bons gestes en matière de mobilité, déchets, énergie, biodiversité et alimentation. Avec aussi l’objectif d’une candidature au label « capitale européenne verte » en 2021.

Renouveau pour la rue de Béthune

Les travaux démarrent mi 2018 pour le projet commercial qui remplacera les Galeries Lafayette, au 31, rue de Béthune. Le grouper immobilier Redevco, nouveau propriétaire, a imaginé un ensemble mêlant quatre surfaces commerciales alignées sur la rue, des bureaux et un hôtel 4 étoiles Okko. Rendez-vous à l’automne 2019 pour l’ouverture des commerces.
(Plus d'infos)

Lillénium : c’est parti

Lillenium

A l’entrée de Lille-Sud, le chantier de construction du promoteur lillois Vicity va bien avancer en 2018. Le projet mêle 56000m2 de commerces et loisirs (dont un hypermarché Leclerc et une Cité desenfants), 4240m2 de bureaux et un hôtel de 141 chambres. Ouverture fin 2019.
(Plus d'infos)

Un architecte pour le palais de justice

L'architecte du futur palais de justice sera connu en 2018.

À la limite du boulevard Schuman et de La Madeleine, le nouveau palais de justice sortira de terre en 2022. Après l’enquête publique qui s’est achevée le 5 décembre, on connaît désormais le nom de l’architecte retenu pour ce projet estimé à 100 millions d’euros financé par l’État : OMA. Le nouveau palais de justice accueillera quelque 500 agents. Il regroupera le tribunal de grande instance (actuellement avenue du Peuple-Belge, cf. photo) et le tribunal d’instance (place du Concert).

Démocratie et budget participatifs

Quarante ans après la création des conseils de quartier, la démocratie participative prend un nouvel élan en 2018. Les séances de conseils de quartier sont désormais ouvertes au public. De plus, chaque conseil de quartier organise des «Ateliers de quartier» et des «Rendez-vous de quartier», auxquels tous les habitants peuvent participer. Par ailleurs, parmi les outils visant à reconnaître l’expertise des citoyens, un budget participatif sera mis en place courant 2018. Il permettra aux habitants de proposer des idées qui seront ensuite soumises au vote, puis réalisées par la Ville si elles sont obtiennent les votes nécessaires.

Ola Cuba !

Du 19 avril au 2 septembre, l’art contemporain cubain investira Lille avec une grande exposition proposée par lille3000 et ses partenaires culturels. Photographies, peintures, installations, etc. Laissez-vous transporter par la culture antillaise et rendez-vous pour le week-end d’ouverture du 20 au 22 avril à la Gare Saint-Sauveur.
> Plus d'infos.

Saint-Sauveur : début des travaux

Le futur quartier, à cheval entre Lille-Centre et Moulins, commencera à prendre forme en 2018. Au programme : la réhabilitation de la halle B, la construction d’un gymnase dans le prolongement du Bistrot de St-So, le lancement des premiers chantiers d’espaces publics et du parc de la Vallée. Sans oublier une réflexion avec les habitants sur la gestion transitoire de certains espaces.

Les plans reliefs redécouverts

Après l’Atrium, le Palais des Beaux-Arts veut donner une nouvelle vie à ses plans-reliefs. Ces 15 maquettes des villes de la frontière du nord ont été conçues par des ingénieurs militaires du roi dès la fin du XVIIe siècle. Idée : réaménager le département qui abrite ces trésors patrimoniaux et mener une grande campagne de rénovation pour cette collection exceptionnelle, dont le plan-relief de Lille sera la vedette.

La propreté, une priorité

La Ville de Lille fait de la propreté l’une de ses priorités, et compte agir notamment dans le cœur de ville. Trois fronts seront menés : lutte contre les mégots (grâce à des cendriers de rue) ; mutualisation de collectes privées pour les commerçants ; horaires d’enlèvement des déchets modifiés (plus d'infos).

Propreté : interview de l'élu Sébastien Duhem

Durée: 01:39

Tennis : changement d’ère pour le TCL

Le tournoi annuel organisé par le Tennis Club Lillois au complexe Marcel Bernard va changer de dimension. L’Open du Nord va devenir un ATP Challenger Tour, soit le tournoi masculin le plus important jamais organisé au nord de Paris. Rendez-vous du 17 au 25 mars 2018 pour applaudir les champions de demain.
(Découvrez les grands rendez-vous sportifs 2018)
(Notre article de présentation du tournoi)

Lille, française depuis 350 ans

Le 2 mai 1668 fut signé le traité de paix d’Aix-la-Chapelle mettant fin à la domination espagnole sur Lille. À partir de cette date, Lille devenait définitivement française. Pour célébrer les 350 ans de cet événement, de nombreuses manifestations sont prévues, de février à septembre.
> Plus d'infos.

Une nouvelle Maison des projets

Après la fermeture de la Maison du projet à Lille-Sud en 2017, un nouvel équipement va voir le jour au sein des anciens locaux de l’agence LMH (84-86 boulevard de Metz, au Faubourg de Béthune). Cette future « Maison des projets et de la citoyenneté » s’étendra sur 380 m2 et sera un lieu de vie ouvert à tous. Ouverture prévue fin juin 2018.

La Citadelle mise en valeur

La « reine des citadelles » poursuit sa mue pour concilier la valorisation du patrimoine historique, de la biodiversité et des pratiques sportives. Après la reconfiguration du Champ de Mars et du zoo cette année, 2018 verra le début des travaux du bâtiment d’accueil des visiteurs. Le printemps réservera bien d’autres surprises sportives... En parallèle, la Ville et ses partenaires présentent une candidature à l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La réponse est attendue à l’horizon 2022.
> Plus d'infos.



Lire aussi

Travaux rue Saint André
Les grands chantiers à venirTravaux / Projets urbains

Le point sur les projets d'urbanisme et aménagements des espaces publics présentés au conseil municipal du 22 juin 2018.

Ajouter à mes favoris Voir
Euraflandres
Euraflandres : fermeture à la circulationTravaux / Projets urbains

Dans le cadre du chantier Euraflandres, une phase importante des travaux va s'engager du 9 juillet au 3 août. Les voies aux abords de la gare Lill...

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer