Cancer au cerveau : du nouveau

Au Chu de Lille, des médecins et chercheurs testent une nouvelle thérapie à base de lumière laser pour lutter contre la récidive des tumeurs au cerveau. Explications.

Partager sur :

Google+

La lumière pour soigner les tumeurs au cerveau. Un procédé innovant mis au point au CHU de Lille. Le glioblastome est une tumeur cérébrale maligne la plus fréquente chez l’adulte (20 000 cas par an en Europe) et reste la 3e cause de décès par cancer chez le jeune adulte (entre 15 et 35 ans).

Aujourd’hui, le traitement de référence s’appuie sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. « Mais même en cas de traitement chirurgical satisfaisant, le risque de récidive est très élevé avec une survie très limitée», note Maximilien Vermandel, physicien médical et co-directeur de l’unité OncoThAI.

Thérapie par la lumière

Les médecins et chercheurs de l’unité OncoThAI 1189 (Inserm, Université de Lille, CHU de Lille) ont mis au point une nouvelle prise en charge : la thérapie photodynamique. Un médicament photosensibilisateur est administré au patient.

Les cellules malignes « s’illuminent », facilitant le travail du chirurgien qui préserve ainsi les tissus sains. Après l’ablation de la tumeur, un petit ballon est placé dans la cavité opératoire et assure la projection d’une lumière laser.

Ce procédé, grâce au photosensibilisateur, cible les cellules malignes et détruit sans dégâts collatéraux ces cellules tumorales restantes, qui sont souvent le siège de la récidive.

Même si ce type de cancer ne se guérit pas, les chercheurs espèrent ainsi retarder la récidive et offrir également une meilleure qualité de vie aux patients. Actuellement, dix patients bénéficient de ce nouveau protocole de recherche. Les premiers retours et analyses de cette étude unique au monde sont attendus fin 2019.

© Alain Vanderhaegen-CHU



Lire aussi

En cas de pic de pollution, la vignette sera obligatoire dans 12 communes de la métropole, dont Lille.
Pollution : la vignette Crit Air à LilleTransport

Ce mercredi 4 décembre, la circulation différenciée est mise en place à Lille et dans 11 autres communes de la métropole.

Voir
Bains-douches : une nouvelle offreAccueil Social

Les bains douches de Fives fermeront le dimanche 28 avril, à 12h. Devenu vétuste, cet équipement a connu ces dernières années des fermetures de pl...

Voir
Pasteur : défi créatif et solidaireSanté

Pour fêter les 120 ans de son inauguration, l’Institut Pasteur de Lille lance le grand défi créatif #TousUnPeuChercheurs

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer