Cancer au cerveau : du nouveau

Au Chu de Lille, des médecins et chercheurs testent une nouvelle thérapie à base de lumière laser pour lutter contre la récidive des tumeurs au cerveau. Explications.

Partager sur :

Google+

La lumière pour soigner les tumeurs au cerveau. Un procédé innovant mis au point au CHU de Lille. Le glioblastome est une tumeur cérébrale maligne la plus fréquente chez l’adulte (20 000 cas par an en Europe) et reste la 3e cause de décès par cancer chez le jeune adulte (entre 15 et 35 ans).

Aujourd’hui, le traitement de référence s’appuie sur la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. « Mais même en cas de traitement chirurgical satisfaisant, le risque de récidive est très élevé avec une survie très limitée», note Maximilien Vermandel, physicien médical et co-directeur de l’unité OncoThAI.

Thérapie par la lumière

Les médecins et chercheurs de l’unité OncoThAI 1189 (Inserm, Université de Lille, CHU de Lille) ont mis au point une nouvelle prise en charge : la thérapie photodynamique. Un médicament photosensibilisateur est administré au patient.

Les cellules malignes « s’illuminent », facilitant le travail du chirurgien qui préserve ainsi les tissus sains. Après l’ablation de la tumeur, un petit ballon est placé dans la cavité opératoire et assure la projection d’une lumière laser.

Ce procédé, grâce au photosensibilisateur, cible les cellules malignes et détruit sans dégâts collatéraux ces cellules tumorales restantes, qui sont souvent le siège de la récidive.

Même si ce type de cancer ne se guérit pas, les chercheurs espèrent ainsi retarder la récidive et offrir également une meilleure qualité de vie aux patients. Actuellement, dix patients bénéficient de ce nouveau protocole de recherche.

© Alain Vanderhaegen-CHU



Lire aussi

Sortir pendant le confinementTransport

Les déplacements et contacts sont réduits au strict nécessaire pendant toute la durée du confinement. Vous devez dans tous les cas vous munir d'un...

Voir
bernadette-bondroit
Bouchons recherchent local

Recycler des bouchons de liège pour la recherche contre le cancer, c’est la mission de France Cancer.

Voir
Les lieux ouverts/fermésSanté

[Màj le 28/03 à 19h30]Pour limiter la progression du coronavirus et en application des mesures gouvernementales, la Ville de Lille ferme des équip...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer