Chez Djouheur ou l'espace au féminin

À Fives, un lieu de rencontres fait la part belle aux femmes. Créativité et mixité sociale et culturelle y règnent en toute convivialité.

Partager sur :

Google+

Quand Ratiba Mokri a ouvert le lieu en 2018, elle avait en ligne de mire la place de la femme dans l’espace public. Une perspective née d’un constat : dans le quartier de Fives où elle vit depuis 2010, les femmes occupent peu, voire pas du tout, cet espace. Elle a donc installé un lieu pour toutes celles qui ont envie de se rencontrer et de partager un moment.

Et s’il fait la part belle aux dames, les hommes n’en sont pas pour autant exclus ! Défendre l’égalité dans la société se fait aussi forcément avec ces messieurs.  Ils sont donc les bienvenus lors d’événements ouverts au public. Et durant ces mois de vie, Djouheur a vécu de beaux rendez-vous. Et sa fondatrice de nous citer le printemps de la poésie, le nouvel an berbère ou encore des ateliers d’écriture sur le thème « buvons un coup à la santé de nos mères ».

Poussez la porte !

Elle-même clown, plasticienne, auteure et comédienne, Ratiba aime jouer sur la créativité pour que chacune puisse s’exprimer. Aujourd’hui, quelque 90 femmes ont adhéré à l’association. Subventionnée par la Ville, elle tourne grâce aux bénévoles. « Nous espérons d’ailleurs que plus de femmes poussent la porte de Djouheur spontanément pour élargir ce noyau», remarque-t-elle.  « Il reste aussi du travail à faire pour mettre en place de nouveaux partenariats ». L’un d’eux s’est concrétisé en octobre dernier avec le CORIF (collectif régional information femmes), via  une série d’ateliers pour améliorer la confiance en soi.

Dans ce lieu où mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle prévaut, de nouvelles envies  pointent aussi le bout de leur nez. Comme celle d’organiser régulièrement un repas préparé ensemble et ponctué d’un moment artistique. « La bouffe et la culture », résume Ratiba !

Par Valérie Pfahl

. Djouheur, 83 rue Pierre Legrand. chezdjouheur@gmail.com



Lire aussi

Comment prendre soin des autres ? Santé

En cette période d'épidémie au coronavirus, voici quelques idées pour aider les autres, tout en respectant les gestes barrière.

Voir
Faire du sport chez soi, c'est facile ! Enfance et famille

En ces temps de confinement, des initiatives pour le sport à domicile se mettent en place : des cours proposés par la Ville, par les associations...

Voir
Les grands joueurs du TCL : Marcel BernardSport

Le Tennis Club Lillois Lille Métropole a 100 ans en 2020. Découvrez les grands joueurs qui ont évolué dans le club lillois : le premier étant Marc...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer