Comment verdir son quotidien ?

La Ville met en place des dispositifs pour encourager les Lillois à l’embellissement de leur ville et participer à l’amélioration du cadre de vie.

Partager sur :

Google+

Permis de végétaliser

Habitants et associations peuvent obtenir un permis de végétaliser. Un pied d’arbre devant chez soi, un dé- laissé au coin de sa rue… Cette occupation temporaire du domaine public est appelée « permis de végétaliser ».
> Contact : 03 28 36 13 50 ou vegetalisons@mairie-lille.fr

Verdir sa façade

L’idée est de creuser une jardinière au pied de la façade de votre logement pour y faire pousser une plante grimpante, des bulbes ou des plantes vivaces. Tous les habitants (propriétaires ou locataires avec l’accord de leur propriétaire) et les commerçants des rues de Lille peuvent participer. Les travaux sont réalisés gratuitement par la Ville. Il vous revient d’acheter, de planter et surtout d’entretenir votre plante grimpante.
> Contact : 03 28 36 13 50 ou vegetalisons@mairie-lille.fr

Adoptons un arbre

Les Lillois qui souhaitent planter un arbre dans leur jardin, dans celui de leur immeuble ou encore sur l’espace public peuvent en faire la demande à la Ville.
> Contact : 03 28 36 13 50 ou vegetalisons@mairie-lille.fr

Jardins partagés

Dans les jardins communautaires et familiaux, fleurs, fruits et légumes sont cultivés dans une ambiance conviviale. Ces jardins de rencontres sont gérés de façon collective par des habitants volontaires. 
> En savoir plus

Ferme urbaine

Avec plus de 300 pots, la Ferme urbaine de la Gare Saint-Sauveur invite les Lillois à cultiver des légumes et à participer aux plantations, animations et récoltes de ce grand potager collectif.
> Contact : www.lille3000.eu

Ateliers jardinage

Ateliers gratuits pour faire et apprendre au Jardin des plantes et au Jardin d’arboriculture fruitière : 03 28 36 13 50. 

> S’inscrire à la newsletter



Lire aussi

Les parcs, jardins et cimetières fermés

Les parcs et jardins de la Ville, les espaces verts ouverts tels que la Citadelle sont fermés afin d’éviter les rassemblements. En dehors des inhu...

Voir
nature-citadelle
Nature

Les 110 hectares du Parc de la Citadelle en font le plus grand espace vert de la ville, refuge d’une faune et d’une flore variées et souvent insou...

Voir
Plantation d'arbres
Porte d’Arras : premières plantations pour la micro-forêtNature/Environnement

Lauréat de la 2e édition du budget participatif lillois, le projet du collectif L’Arrassine est l’un des quatre coups de cœur du jury citoyen. 1 5...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer