Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Commerces : collecte des déchets mutualisée

Depuis le 4 décembre, un camion à double compartiment d'Esterra collecte chaque jour les déchets des commerçants de la rue de Gand.

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

En un seul passage, il ramasse séparément les déchets biodégradables et les déchets non valorisables des 35 commerces de bouche de la rue.

Pour Sébastien Defrance, président de l’union commerciale « Hourra Gand » à l’initiative de la démarche, la mutualisation a de nombreux avantages. Elle fait baisser les coûts de collecte privée pour les commerçants (un contrat privé est obligatoire à partir de 500 litres de déchets). Grâce à cette organisation, la rue est aussi plus propre puisque tous les déchets sont collectés en même temps par un prestataire unique. Quant aux biodéchets collectés, ils ne sont plus incinérés mais transformés en méthane.

Aujourd’hui, le souhait de la Ville est que la collecte mutualisée se généralise au plus vite à d’autres rues commerçantes. Les rues de la Monnaie, Gambetta ou encore celle des Postes semblent intéressées.



Lire aussi

Emballez avec le furoshiki !Nature

Marre des papiers cadeaux qui traînent après le passage du Père Noël ? Essayez le furoshiki ! Rendez-vous le 20 décembre au GRAND SUD à Lille.

Ajouter à mes favoris Voir
Et si vous installiez un lombricomposteur à la maison ?
Devenez une famille zéro déchetNature

Et si vous profitiez des dernières semaines de l’année pour consommer autrement ? Voici nos conseils.

Ajouter à mes favoris Voir
Citadelle : un éclairage sur mesureNature

Des travaux démarrent pour concilier confort des usagers et respect de la biodiversité du lieu.

Ajouter à mes favoris Voir

Share the page in social network :

Close