Commerces et marchés vous attendent

Les commerçants et marchés de Lille, Hellemmes et Lomme vous accueillent en toute sécurité grâce à la mise en place d'un protocole sanitaire commun, élaboré par la Ville en lien avec les représentants des commerçants et des commerçants non sédentaires. Les cafés et restaurants ont rouvert le 2 juin. Afin de les accompagner dans cette reprise, les terrasses pourront être étendues dans un cadre strict avec pour objectif de favoriser la distanciation entre les consommateurs.

Partager sur :

Google+

Màj du 11 juin

Sommaire

Réouverture des commerces, venez en confiance

Rues piétonnisées, trottoirs élargis

Retour au marché !

Les restaurateurs viennent à vous !

Soutenez vos commerces

Un accompagnement pour les commerces

Réouverture des commerces : venez en confiance

Les magasins ont rouvert leurs portes le 11 mai. Un protocole de réouverture a été mis en place par la Ville, avec les représentants des commerçants, pour leur permettre de vous accueillir en toute sécurité.

La Ville a également fourni aux commerçants un kit de démarrage composé de masques et de gel hydroalcoolique.

Les grands principes du protocole sanitaire :

  • La file d’attente extérieure est matérialisée par un marquage au sol.
  • La porte d’entrée reste ouverte pour vous éviter de toucher la poignée.
  • L’entrée et la sortie du magasin se font par deux portes distinctes, si elles existent.
  • Le nombre de personnes autorisées à entrer en même temps est limité, selon la taille de l’établissement.
  • Du gel hydroalcoolique vous est proposé, ainsi que des masques et gants dans la mesure du possible.
  • Le libre-service est limité autant que possible.
  • Climatiseurs et ventilateurs, qui peuvent disperser le virus, ne sont utilisés qu’en cas de nécessité.
  • Les sols et comptoirs, poignées de portes du magasin, outils, etc. sont nettoyés très régulièrement.
  • Le paiement par carte est privilégié. Le terminal de paiement est couvert d’un film transparent et nettoyé après chaque encaissement.

Commerces d'habillement

Pour les commerces d’habillement, une désinfection des cabines d’essayage est recommandée après chaque usage. Un vêtement essayé et non acheté est stocké plusieurs heures avant sa remise en rayon : selon les autorités sanitaires françaises, le virus ne tiendrait pas plus de 3 à 4 heures sur un textile

Bouquinistes 

Les bouquinistes de la Vieille Bourse sont de retour, du mardi au dimanche, de 10h à 19h. Les mesures sanitaires suivantes sont mises en place : - Barrières et affichages spécifiques. - Masques obligatoires pour les bouquinistes et pour les clients. - Les commerçants fournissent du gel hydroalcoolique. - L'entrée se fait par la Grand place et par la place du Théâtre. - La sortie par la rue des Manneliers et la rue des 7 Agaches.

Rues piétonnisées, trottoirs élargis

La Ville a mis en place des piétonnisations temporaires dans 22 rues et trois places du centre-ville, depuis le 16 mai. Elles seront temporairement fermées à la circulation automobile pour accueillir les piétons chaque samedi ainsi que les dimanches de soldes, entre 10h et 19h.

Ces aménagements transitoires de l’espace public visent à garantir votre sécurité sanitaire en facilitant le respect de la distanciation physique dans des rues commerçantes très fréquentées. Ces piétonnisations s’inscrivent également dans l’action de soutien de la Ville aux commerçants qui rouvrent leur établissement.

Seules la navette du Vieux-Lille et la ligne de bus n°9 (sur un très court tronçon) continuent de circuler dans le périmètre pendant cette période. Les riverains disposant d'un parking privé dans ces rues peuvent les quitter et les regagner.

Des trottoirs sont également élargis devant certains commerces. Ces mesures pourront évoluer pour s’adapter au mieux à la situation dans l’espace public lillois.

> En savoir plus sur les piétonnisations provisoires 

Retour au marché !

Tous les marchés lillois, hellemmois et lommois ont retrouvé leur fréquence habituelle et vous accueillent dans le respect des consignes sanitaires : port du masque pour les commerçants et les clients, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, distanciation des stands,...

Le port du masque est obligatoire au sein des Halles de Wazemmes.

Après les étals alimentaires qui ont pu être maintenus pendant le confinement, ce sont d'abord les étals de fleurs, mercerie et tissus qui se sont réinstallés depuis le 11 mai dans le respect des consignes sanitaires.Les autres commerçants non sédentaires qui exerçaient leur activité avant la crise sanitaire ont réinstallé progressivement leurs étals depuis le 24 mai, en fonction des places disponibles.

> Consulter la liste des marchés

Mesures sanitaires à respecter dans les files d'attente :

  • Respectez une distance sanitaire de 1m entre chaque client dans les files d'attente et les allées.
  • Le port du masque est obligatoire sur les marchés.
  • Ne restez pas plus de 5-10 minutes devant chaque étal.
  • Faites l'appoint ou favorisez la carte bancaire et le paiement sans contact.
  • Limitez votre parcours à vos seuls achats. 

Les restaurants et bars ont rouvert

Des livraisons à domicile ou des retraits de commandes en boutique, dans le strict respect des gestes barrières sont toujours possibles. Retrouvez les dans La cartographie ci-dessous, réalisée par la start-up lilloise Dotmap, basée à Euratechnologies.

Depuis le 2 juin, les bars, cafés et restaurants peuvent rouvrir en respectant des mesure barrières strictes :

  • pas de groupes de plus de 10 personnes à une même table
  • distance d'un mètre entre les tables
  • port du masque pour le personnel en salle et en cuisine
  • port du masque pour les clients lorsqu'ils se déplacent dans le restaurant
  • pas de consommation debout dans les bars

> Les mesures de la Ville de Lille pour soutenir les bars, cafés et restaurants

Cartographie des commerces


Soutenez vos commerces

Vous pouvez aussi commander de bons petits plats auprès des restaurateurs lillois qui assurent toujours la livraison et/ou la vente à emporter

> En savoir plus sur La Grande Bouffe

Un accompagnement pour les commerces

Durant le confinement, la Ville a annulé les loyers des locaux commerciaux dont elle est propriétaire. Les bars, cafés et restaurants sont exonérés du règlement du droit de terrasse pendant la crise sanitaire*. Pour accompagner les commerçants et les entreprises dans leurs démarches, la Ville a également mis en place une cellule spéciale : actioneco@mairie-lille.fr ou 03 20 49 50 84.

* un avis au titre de l'année 2020 a été émis à ces établissements avant le début du confinement et leur fermeture forcée. Un nouvel avis leur sera adressé.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer