Compostage des déchets

Près de 30% de nos déchets jetés avec les ordures ménagères peuvent être compostés. La MEL et la Ville accompagnent les Lillois dans leur démarche de compostage individuel ou collectif.

ferme pedagogique
Après le compostage collectif, comme ici à la ferme Marcel Dhénin, des composteurs individuels ont été distribués aux habitants pour l’expérimenter dans leur jardin.

Partager sur :

Google+

Le principe ?

Il n’y a pas de collecte séparée des déchets organiques à Lille (déchets de cuisine et déchets verts de jardin) mais ils peuvent quand même être valorisés.
La loi de transition énergétique prévoit que tous les particuliers disposent d’une solution de tri à la source d’ici 2025, l’Europe a porté cette échéance à l’horizon 2024. La MEL a mis en place un Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés. L’objectif est d’atteindre une diminution de 10% de la production globale des déchets ménagers d’ici fin 2021.

Le dispositif ?

La Ville s’est engagée au côté de la MEL pour être territoire d’expérimentation du compostage collectif et individuel. 17 sites de compostage collectif de quartier ou de rue existaient déjà dans les différents quartiers lillois (liste sur verslacapitaleverte.lille.fr http://naturealille.org ). En 2019, ce sont 10 nouveaux sites au moins qui vont voir le jour dont trois dans des résidences privées. Suite à un appel à candidatures pour les particuliers lancé fin 2018, 100 ménages lillois expérimentent également le compostage à domicile.

Comment ça marche ?

Après avoir suivi une formation, les habitants ont reçu leur composteur et l’ont installé dans leur jardin. Tous les mois, ils s’engagent à communiquer à la MEL le poids des biodéchets qu’ils auront valorisé (et ainsi détourné de la poubelle).
Le compost est une affaire d’équilibre entre déchets secs et déchets humides. Quand il est « mûr », il peut être incorporé dans les jardinières de fleurs ou au potager. Plus besoin d’engrais ni de terreau à acheter.

Par Sabine Duez

>Plus d’infos : si vous aussi souhaitez composter vos déchets, dans votre jardin ou collectivement, contactez developpement-durable@mairie-lille.fr



Lire aussi

Jardin de la filature
Un nouveau jardin à HellemmesCitoyenneté

Le jardin de la Filature a fait partie des 18 projets retenus dans le cadre du premier budget participatif de la Ville de Lille. L'écrin de verdur...

Voir
© Daniel Rapaich
Le jardin Philippe l'Houblon inauguré ce 21 septembreNature/Environnement

Le rond-point de la place Philippe Lebon se transforme en jardin à cultiver.

Voir
La débétonisation des cours d'écoles se poursuit ! Nature/Environnement

Attentive au cadre de vie des enfants et à la présence de la nature dans leur quotidien, la Ville de Lille mène des chantiers de débétonisation et...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer