Créer un compte

Créez votre compte et recevez toute l’actualité qui vous ressemble.


Concertation rythmes scolaires à Lille

Une réunion d'information pour lancer la concertation sur les rythmes scolaires à Lille aura lieu le samedi 23 septembre. 

Ajouter à mes favoris

Partager sur :

Google+

Plus de 13 500 enfants ont repris ce lundi 4 septembre le chemin des écoles publiques lilloises. Cette rentrée scolaire est marquée, au niveau national, par une remise en cause de la réforme des rythmes scolaires. Martine Aubry, Maire de Lille et Charlotte Brun, adjointe aux politiques éducatives, ont donc souhaité inviter les délégués de parents d'élèves et parents qui se sont particulièrement mobilisés sur le sujet à une concertation pour préparer la rentrée 2018.

Cette réunion aura lieu le samedi 23 septembre de 9h à 11h dans le carré Pierre Mauroy de l'Hôtel de Ville, place Augustin Laurent (lire ci-dessous). 

Inscrivez-vous

Sont invités à la réunion de lancement de la concertation les délégués de parents d'élèves et les parents qui se sont particulièrement mobilisés autour des questions d'aménagement des rythmes de l'enfant. Cette réunion aura lieu le samedi 23 septembre, de 9h à 11h, dans le carré Pierre Mauroy de l'hôtel de ville, place Augustin Laurent.

Merci de vous inscrire à l’adresse ci-après en indiquant vos nom, prénom et courriel.
Seules les personnes inscrites pourront accéder à la réunion.

Les rythmes scolaires à Lille

Martine Aubry a précisé la position de Lille dans un communiqué :

"Je n’ai pas de position a priori en la matière – je l’ai toujours dit - et j’ai fait le choix de m’appuyer sur les études et les experts : chronobiologistes et spécialistes des temps de l’enfant, écrit-elle. Si à Lille, nous avions choisi le samedi matin en 2014, c’était sur la base de ces avis et de ces études, en suivant l’intérêt de l’enfant.

Cela ne nous a pas empêché de demander également, une fois la réforme lancée, au Ministère de l’Education nationale une étude objective des temps de l’enfant et de l’apport et les limites du samedi matin, mais aussi du contenu des NAP (nouvelles activités périscolaires) que nous proposons. Cette étude est aujourd’hui en cours et pilotée par l’Education nationale. C’est d’ailleurs pour qu’elle puisse être finalisée que nous avons demandé la prolongation d’une année de l’organisation actuelle du temps scolaire à Lille. L’étude est réalisée par des chercheurs avec lesquels la Ville n’avait pas travaillé en 2014.

Cela a d’autant plus d’intérêt pour nous, qu’aujourd’hui, les avis des experts semblent diverger sur l’organisation la plus épanouissante pour les enfants. C’est pourquoi, j’ai décidé de lancer une consultation des parents pour préparer la rentrée scolaire 2018.

Aussi, si l’étude venait à conclure que l’apport du samedi n’était pas ou peu probant - comme cela serait le cas - et si les parents s’expriment majoritairement en faveur d’un positionnement de la 5ème matinée le mercredi, nous passerons au mercredi dès la rentrée scolaire 2018. A Lille, tous les sujets seront posés sur la table. Je souhaite que l’organisation des temps de l’enfant pour la rentrée 2018 soit préparée main dans la main avec l’Education nationale et avec les parents", conclut le Maire de Lille.

 Pour en savoir plus sur le projet éducatif lillois



Lire aussi

Conférence : le tout-petit en maternelleEnfance et famille

Rendez-vous le 26 septembre pour en savoir plus sur la scolarisation des moins de trois ans.

Ajouter à mes favoris Voir
Conférence : comprendre l'accueil des tout-petits en école maternelle Enfance et famille

Le prochain rendez-vous de la petite enfance portera sur l'entrée des enfants de moins de 3 ans en école maternelle.La conférence dédiée aux paren...

Ajouter à mes favoris Voir
Le ara macao

Retrouvez ci-dessous la fiche du ara macao, pour en apprendre plus sur cette espèce.

Ajouter à mes favoris Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer