Concorde : appel à projets dédié à l'agriculture urbaine

Le secteur Concorde, au Faubourg de Béthune, fait l’objet d’un vaste projet de renouvellement urbain, qui intègre de façon transversale les thématiques de santé et d'urbanisme, au travers d’une démarche appelée « Quartier à santé positive ». Vous êtes une association et souhaitez proposer des activités autour de l'agriculture urbaine ? Répondez à l'appel à projets !

Concorde

Partager sur :

Google+

Le développement d’un projet d’agriculture urbaine, intégrant des activités économiques, pédagogiques, sociales et environnementales ; fait partie des principaux axes de cette démarche.

Pour impulser la construction de ce modèle de ferme « multifonctionnelle », la Ville de Lille a lancé en avril 2018 un appel à manifestation d’intérêt. Cet «AMI» a permis de mobiliser des entreprises, associations et habitants autour du projet de ferme urbaine.

En 2019, de premières actions ont été engagées pour :

  • accompagner les porteurs de projets retenus suite à l’AMI et engager un travail de construction collective du projet de ferme urbaine ;
  • mobiliser les habitants et les associations locales afin de construire ce projet au plus près des besoins et ressources du territoire.

La Ville va poursuivre cette dynamique en 2020 en apportant son soutien aux associations qui souhaitent proposer aux habitants et acteurs du quartier des activités autour de l’agriculture urbaine sur Concorde, tout en participant à la réflexion collective autour du projet de ferme urbaine animée par la Ville (prévoir environ 2h par mois pour ces réunions collectives).

Les activités proposées peuvent concerner, par exemple, des temps de sensibilisation, des visites, de petits aménagements sur des terrains pré identifiés par la Ville, etc.

Conditions particulières :

  • Le budget des actions qui pourront être financées ne devra pas dépasser 4000 €.
  • Indiquer, dans la réponse à l’appel à projets :

     - une présentation de la structure, des expériences qu’elle met au profit de l’action, et des compétences des personnes de l’association qui vont s’engager dans l’action
     - les raisons qui motivent le souhait de l’association de participer au projet de construction collective de la ferme urbaine sur Concorde
     - le contenu des activités à destination des habitants
     - le public visé
     - le calendrier des activités sur l’année, en tenant compte du temps dédié à la participation aux réunions collectives avec la Ville et les autres porteurs de projets
     - le budget de l’action

  • La réponse ne devra pas dépasser 5 pages, dans la mesure du possible
  • date limite du dépôt de dossier de réponse à l’appel à projets : 31 décembre 2019, pour délibération au conseil municipal du 31 janvier et démarrage des actions en février/mars.

Vous pouvez déposer votre dossier de réponse à l’appel à projets par mail à :

Sandrine FORZY
Direction du renouvellement urbain – Ville de Lille
sforzy@mairie-lille.fr



Lire aussi

Chantier 31 rue de Béthune
« Le 31 » dévoile ses enseignesCommerces

Les ouvertures des commerces s’échelonneront de mars à septembre 2020. En attendant, les travaux continuent rue de Béthune.

Voir
Noble tour
La Noble Tour en travauxTravaux / Projets urbains

Suite à l’effondrement d’une partie de la Noble Tour, des travaux sont en cours sur cet ancien bastion des remparts de Lille.

Voir
Deûle-photo
Bras de la Barre : appel à projetTravaux / Projets urbains

Les Voies Navigables de France lancent un appel à projet pour développer les activités économiques sur le «bras de la Barre», à proximité du bois...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer