Concorde, première déconstruction

Après Lille Sud, Moulins et Fives, c’est au Faubourg de Béthune que la Ville entame un projet ambitieux de rénovation urbaine.

Partager sur :

Google+

Le grignotage du « 2/12 » a démarré le 6 janvier 2021. Pas d’implosion ni de boule de démolition pour cet immeuble situé bd de Metz. Une grue équipée d’une pince grignote des petits morceaux de l’immeuble. Une technique de déconstruction plus adaptée aux zones urbaines qui permet aussi un meilleur recyclage des matériaux.

Pour la première fois et grâce à un partenariat Ville/Ademe, des drones survoleront le chantier pour mesurer le taux de poussière lié à la déconstruction et mesurer la qualité de l’air.

C’est la première déconstruction au sein du quartier. Et c’est ici que le quartier commencera sa reconstruction. Mais pas tout de suite. Le temps de déconstruire d’autres immeubles soit 700 logements au total. En 2021, ce sera aussi le tour des immeubles 18/20 et 22/24. Si la réhabilitation est privilégiée pour ce projet, ici, la structure même des bâtiments ne le permet pas, sauf pour le 1/7 rue Renoir.

En 2014, le secteur Concorde a été sélectionné avec 200 autres quartiers en France pour bénéficier du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). L’opération s’inscrit dans la durée. Sur plus de quinze ans. Après des études préalables à la réalisation du projet, une concertation avec les habitants et les acteurs du quartier a été lancée pour recueillir leurs avis sur le visage du futur quartier.

Déconstruction du 2/12, boulevard de Metz : le plan des interventions

Un accompagnement au relogement

Autre étape de l’opération, le relogement des familles qui habitent les immeubles qui seront déconstruits. Pour le « 2/12 », un accompagnement individualisé a démarré dès 2017 pour les familles concernées, afin de trouver une solution de relogement. Les besoins des ménages ont été identifiés au cours d’entretiens individuels pour mieux répondre à leurs souhaits. Un accompagnement social effectué par le CCAS de Lille a aussi été proposé à une soixantaine de ménages dont un tiers de personnes âgées.

La métamorphose urbaine de ce secteur a pour ambition de recréer un nouveau quartier avec des logements neufs où la mixité sociale sera respectée. Une cité des équipements va également voir le jour avec un groupe scolaire, une crèche, une maison d’assistantes maternelles, un centre associatif, une nouvelle médiathèque et un parc en bordure de ce nouvel équipement. Cette transformation d’ampleur du quartier prévoit une large place aux mobilités douces, au partage de l’espace public, à la métamorphose paysagère. De nouveaux squares seront créés avec bancs et aires de jeux, ainsi que des cheminements piétons.

. Plus d'infos : Maison du projet au 84/86 bd de Metz. Tél: 03 20 50 52 28. maisonduprojet@mairie-lille.fr

La santé au cœur du projet

Lauréate du Programme d’investissement d’avenir « ville durable et solidaire », la Ville profite des transformations urbaines du quartier pour agir concrètement sur la santé des habitants et ambitionne de faire du Faubourg de Béthune, un quartier à santé positive. Parmi les premières actions menées, la métamorphose de la butte qui s’étire le long du périphérique.   

Un talus acoustique…

Le nouveau quartier Concorde sera moins exposé aux nuisances générées par le boulevard périphérique. La butte existante longue d’un kilomètre va être réhaussée et transformée en talus acoustique. Les travaux vont démarrer dès 2021. Ce talus servira à protéger des nuisances sonores et bénéficiera à l’ensemble du quartier. Sur la face côté périphérique, des panneaux photovoltaïques produiront de l’énergie renouvelable à destination du quartier.

… et un site pilote d’agriculture urbaine

Sur l’autre face, côté quartier, des projets co-construits avec les habitants et les associations du quartier vont se multiplier. En fonction de l’avancée des aménagements, des jardins partagés pourraient voir le jour dès le printemps.

Un site pilote d’agriculture urbaine va aussi être créé sur 4 500 m2. L’objectif est de tester des modèles de production et de vente à l’échelle du quartier. À terme, on pourrait y découvrir des serres intégrées, du maraîchage en permaculture, de l’aquaponie, etc.

Par Sabine Duez

Imaginons le secteur Concorde de demain

Dans le cadre du projet urbain de Concorde, une Cité des équipements sera créée pour la rentrée scolaire 2025 sur le Boulevard de Metz.
Chacun est invité à donner son avis sur cette Cité des équipements, sur le site participez.lille.fr.

Concorde : déconstruction en timelapse

Durée: 00:12

>Pour en savoir plus sur le projet Concorde :

Pour rester informé des projets menés dans le quartier du Faubourg de Béthune, inscrivez-vous à la lettre d’information électronique du quartier en envoyant un mail : fbgdebethune@mairie-lille.fr.



Lire aussi

Travaux de voirie sur le pont Lille-Lambersart Projets urbains

Des travaux de voirie ont débuté la semaine du 8 mars. Ils concernent les avenues Léo Lagrange, Léon Jouhaux et de l’hippodrome (côté Lambersart)....

Voir
Reprise des travaux de requalification des rues du Vieux-LilleProjets urbains

Les travaux de requalification des rues du Vieux-Lille, plus précisément les places du Lion d’Or et des Patiniers, les rues des Arts, Saint-Jacqu...

Voir
Travaux de réaménagement sur le parvis de la gare Lille-EuropeNature/Environnement

Des travaux de réaménagement aux abords du parvis de la gare Lille-Europe ont débuté. Ils finiront en avril prochain. Leur objectif : améliorer la...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer