Concorde se transforme

La métamorphose du secteur Concorde, au Faubourg de Béthune, est l'un des grands projets de ces prochaines années.

Un parc animé au coeur du quartier - agence Bruno Fortier - photo DICOM
Un parc animé au coeur du quartier - agence Bruno Fortier - photo DICOM

Partager sur :

Google+

Ce grand projet urbain sera mené avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), la Métropole Européenne de Lille, la Région et Lille Métropole Habitat. Dans cette réunion, la MEL a été représentée par Anne Voituriez, Vice-présidente à la Politique de la Ville et LMH par son Président, Didier Manier.

Martine Aubry a rappelé l'objectif de cette opération : « Nous voulons réaliser au Faubourg de Béthune au cours des 15 prochaines années une immense transformation. Lille-Sud par exemple, 2000 logements neufs, une trentaine de rues et plusieurs nouveaux équipements ont été créés… Pour Concorde, comme les logements sont souvent dégradés et très compliqués à réhabiliter, il va être nécessaire de déconstruire un grand nombre d’immeubles et de réhabiliter les autres… Ce projet de renouvellement urbain transformera complètement le quartier, en permettant de refaire les espaces publics, des rues, des places, des parcs, de mieux ouvrir et relier Concorde au reste de la ville, mais aussi de le protéger des nuisances du périphérique, de créer de nouveaux commerces, activités économiques, équipements et services publics, et de développer la mixité sociale et le vivre ensemble en faisant venir de nouveaux habitants…»

Les premiers relogements ont débuté, pour les résidents de l’immeuble du 2-12 boulevard de Metz.

Demain, Concorde sera :

  • Un quartier ouvert sur la ville 
    Des rues et des promenades agréables seront créées à l’intérieur de Concorde et pour mieux le connecter aux quartiers de Vauban-Esquermes et de Wazemmes. 
  • Un quartier avec des logements de qualité et diversifiés
    Tous les immeubles de logements vont être déconstruits ou réhabilités. Des nouveaux logements de qualité et diversifiés seront créés, mêlant libre, accession à la propriété et locatif social, et permettant de faire venir de nouveaux habitants et de développer la mixité sociale et le vivre ensemble.
  • Un quartier vivant et animé
    Un quartier avec plus de commerces et d’activités économiques, des équipements et services publics de qualité avec une nouvelle crèche, une nouvelle école et une médiathèque reconstruite.
  • Un quartier innovant pour l'environnement et la santé
    Les espaces verts auront une place centrale, avec notamment un vrai parc en cœur de quartier et des promenades végétalisées. Des activités d’agriculture urbaine vont être développées. Pour réduire les nuisances sonores et la pollution générées par le boulevard périphérique, un écran acoustique sera installé. 

Suite à ce temps d'échange avec les élus, des ateliers de concertation seront menés. De février à juin, la Maison du projet organisera des conférences, des expositions, des visites de terrain, pour vous informer. Cette concertation permettra de préciser le projet selon les attentes et de l’enrichir avec les idées des habitants.

Pour tout renseignement :

Concorde : présentation du projet de transformation

Durée: 05:08


Lire aussi

Première pierre du projet ShAKEEconomie

ShAKE, un nouveau programme multi usages au sein d’Euralille3000. 

Voir
Programmation d'été de la MHDSeniors

Maison de l’habitat durable : demandez le programme de juillet à septembre ! Vous avez des projets de rénovation? Vous souhaitez mieux vivre dans...

Voir
Apéro Asso#9 : Budget participatifMaison des associations

Un projet en tête pour la ville ? Venez en parler lors de cet apéro asso pour le concrétiser dans le cadre de la 2ème édition du Budget participat...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer