Concours : le plastique, danger pour les animaux

À vos idées ! Les impacts du plastique sur les animaux choquent les jeunes du Conseil Municipal d’Enfants. Pour favoriser la prise de conscience, ils organisent un concours ouvert à tous jusqu’au 22 novembre.

Partager sur :

Google+

Ils racontent le bébé tortue qui grandit, sa carapace coincée dans une canette de soda. Ou encore les cent kilos de plastique retrouvés dans le ventre d’une baleine. « C’est peut-être en voyant des images ou des vidéos que les gens peuvent être choqués et donc faire attention », affirme Zacharie. Il fait partie du groupe de jeunes élus du Conseil Municipal d’Enfants (CME) représentant le quartier du Centre.

Interpeller petits et grands

Ce jeudi soir, avec ses camarades et Aurélie, leur animatrice, ils découvrent l’affiche qu’ils ont préparée pour leur concours d’expression : « Animaux en danger : le plastique, c’est loin d’être chic ! ». « On espèce que ça va sensibiliser les enfants et les adultes », remarque Ziyed, autre membre du CME. Lancé ce 12 octobre, le concours propose à chacun de réaliser affiches (photos, dessins, collages…), bandes dessinées ou encore textes libres (poèmes, nouvelles, lettres…) dénonçant les impacts du plastique sur le monde animal. À remettre à l’équipe du CME jusqu’au 22 novembre (*).

Le plastique, c’est pas chic !

 « Nous avons créé plusieurs catégories en fonction de l’âge et nous remettrons aux gagnants des paniers garnis de plein de choses comme un sac, une gourde, des pailles recyclables, pour montrer que l’on peut vivre sans plastique », précise Kelia. 

« Le plastique pollue les animaux mais aussi toute la planète », ajoute Valentine, « nous avons regardé une petite vidéo qui s’appelle « l’histoire d’une cuillère en plastique », c’est incroyable, alors que l’on peut manger avec une cuillère en métal » !

« Nous avons distribué nos affiches dans les écoles et les collèges, les centres de loisirs, les maisons de retraite, autour de nous, car nous voulons qu’avec ce concours, les gens réfléchissent et changent leurs habitudes », résume Kelia.

(*) Bureaux du Conseil Municipal d’Enfants, place Augustin Laurent, 52 sous les Arcades (à gauche de l’Hôtel de Ville) ou cme@mairie-lille.fr



Lire aussi

3000 nouveaux arbres en vueNature/Environnement

La plantation d’arbres en cours joue un rôle esthétique mais également précieux face aux enjeux du développement durable.

Voir
Requalification de la place CasquetteNature/Environnement

Le réaménagement de la place Casquette a débuté ce lundi 12 octobre. Il est financé dans le cadre de la 2ème édition du budget participatif.

Voir
Lille teste les rues scolairesFamilles

Pas de voitures aux heures d’entrée et de sortie des classes autour de huit écoles lilloises. Comment ça marche et à quoi ça sert ?

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer