Confinement : on vous répond

La Ville de Lille vous propose une série de réponses aux questions les plus fréquentes concernant la période de confinement.

Partager sur :

Google+

Sommaire

Service public
Transports et déplacements
Commerces
Enfance, éducation
Sport, culture, loisirs
Personnes en situation de handicap

[Màj le 4/11/20]

Service public

Comment faire mes demandes liées à l'état civil ?

L’état civil est accessible aux horaires habituels à l’hôtel de ville.
Sont possibles tous les actes ne pouvant être réalisés par internet : déclaration de naissance, de décès, reconnaissance d’enfants, enregistrement Pacs, célébration de mariage (limitée à six personnes), légalisation de signatures, attributions et renouvellements des concessions funéraires.
Les demandes d’actes d'état-civil peuvent être réalisées par courrier ou par Internet via le portail mis à disposition sur le site de la Ville.

Si vous devez vous rendre à l’hôtel de ville ou en mairie de quartier, munissez-vous d’une attestation et cochez :
- Convocation administrative pour se rendre dans un service public ;
- ou Déplacements pour motif familial impérieux (mariage, obsèques…).

Quelles activités la Ville continue-t-elle d'assurer ?

L’hôtel de ville reste ouvert ; les services d’accueil social, d’état civil et le CCAS continuent d’accueillir le public. Les mairies de quartier demeurent également ouvertes 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h (pas d'ouverture le samedi).

La Ville et ses agents garantissent la poursuite de l’ensemble des missions de service public et sont aux côtés des Lilloises et des Lillois, comme de l’ensemble des acteurs locaux. Retrouvez plus d'informations sur la mobilisation de la Ville ici.

Comment obtenir un passeport ou une carte d'identité durant le confinement ?

Les agents de l’hôtel de Ville et des mairies de quartier vous accueillent pour les demandes et retrait de passeports et de cartes d’identité. Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le plus grand respect des règles sanitaires, merci de vous présenter à l’heure exacte de votre rendez-vous, muni de votre propre stylo.
Pour gagner du temps lors de votre rendez-vous au guichet, pensez à effectuer une pré-demande en ligne.
Toutes les infos ici.

La Maison de la Médiation et du Citoyen est-elle toujours accessible ?

La MMC reste ouverte tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. En revanche pendant la durée du confinement, il n’y aura pas de « nocturnes » jusqu’à 18h30 les mardis et jeudis.

Toutes les permanences (juristes, avocats, huissiers, notaires, Délégués du Défenseur des droits) se font sur rendez-vous. Il est préférable d'appeler plutôt que de se déplacer pour prendre rendez-vous (tel : 03 20 49 50 77). Les usagers qui ont rendez-vous doivent cocher la case « convocation judiciaire, convocation administrative, service public » sur leur attestation de déplacement.

Les conciliateurs de justice et la Confédération Nationale du Logement ne font plus de permanence pour le moment. Vous pouvez les contacter par mail. Pour les usagers qui préfèrent ne pas se déplacer, les juristes répondent également aux questions juridiques par mail avec l’adresse mediation@mairie-lille.fr.

Le recensement et l'inscription sur les listes électorales sont-ils suspendus ?

Non, mais vous êtes invité à privilégier l’accomplissement de ces démarches à distance : en ligne via le portail Service-Public.fr ou par correspondance. Votre demande sera traitée par les agents du service Elections-recensement dans les meilleurs délais.
Toutes les infos sur :
Le recensement citoyen.
L'inscription sur les listes électorales.

Les cimetières restent-ils ouverts ?

Les cimetières demeurent ouverts aux horaires habituels en respectant les gestes barrières. Les inhumations sont autorisées avec un maximum de 30 personnes. Leur accès peut être restreint pour un motif lié à la bonne organisation des opérations funéraires.

Les déchetteries restent-elles ouvertes ?

Oui, les déchetteries restent ouvertes aux horaires habituels.
Plus d’informations.

Les composteurs collectifs sont-ils toujours accessibles ?

Les sites de compostage collectifs lillois restent ouverts à condition que les gestes barrières y soient scrupuleusement respectés : port du masque, maintien de la distanciation de plus d’un mètre, absence de tout rassemblement (une seule personne à le fois, ne devant pas rester sur le site plus que nécessaire), désinfection des mains, suppression des outils partagés.
Pour les composteurs collectifs de quartier ouverts sur permanence, une simple ouverture des trappes en début de permanence puis une fermeture en fin de permanence aura lieu, afin que les référents de site ne restent pas sur place. Les temps de gestion collective sont par contre naturellement suspendus, réalisés si besoin par une seule personne à la fois.

Transports et déplacements

Le stationnement est-il payant en ville ?

Le stationnement reste payant aux mêmes horaires et selon les modalités habituelles.
Toutes les infos.

Les transports en commun circulent-ils normalement ?

L'offre de transports d'ilévia est maintenue à son niveau habituel. Seules quelques adaptations seront effectuées sur le métro et certaines lignes de bus.
Toutes les infos sur le site d'ilévia.

Des proches ont besoin de visite, puis-je les voir ? 

Conformément aux consignes du gouvernement, les visites des proches dans les EHPAD sont autorisées sur rendez-vous avec le même protocole sanitaire, qui était déjà renforcé.
Par ailleurs, l'attestation de déplacement dérogatoire autorise les "déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants".

Est-il possible de déménager ?

Oui, en se munissant d'un justificatif de votre entreprise, de l'attestation de demande d'occupation de l'espace public ou de tout type de document justifiant la location d'un véhicule pour transporter votre mobilier, cartons... Cochez la case "motif familial impérieux" sur l'attestation de déplacement dérogatoire. Attention, la jauge maximale sur la voie publique est de 6 personnes.

Commerces

Quels sont les commerces qui peuvent rester ouverts ?

Seuls les commerces de première nécessité peuvent rester ouverts. Consultez la liste ici.

Je suis commerçant, de quelles aides puis-je bénéficier ?

La Ville annule les loyers des locaux commerciaux dont elle est propriétaire. Les bars, cafés et restaurants sont exonérés du règlement du droit de terrasse jusqu’au 31 décembre 2020.
Pour accompagner les commerçants et les entreprises dans leurs démarches, la Ville a également mis en place une cellule spéciale. Contact : actioneco@mairie-lille.fr - 03 20 49 50 84.

Enfance, éducation

La Ville de Lille fournit-elle des masques pour mon enfant ?

Depuis la rentrée scolaire du lundi 2 novembre, la Ville de Lille a doté d’un premier masque chaque enfant du CP au CM2, dans les écoles publiques et privées de Lille, Lomme et Hellemmes. Un deuxième masque pourra être distribué dans un second temps.

Les temps périscolaires du midi, du soir et du mercredi sont-ils ouverts ?

Oui, les enfants continuent d’être accueillis dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, lors des clubs et ateliers se déroulant dans les écoles. Seuls les ateliers sportifs du soir et du mercredi ne sont pas maintenus. Les centres sportifs du mercredi sont quant à eux ouverts.

Mon enfant va-t-il porter un masque pendant la pause méridienne ou pendant le temps de récréation ?

Oui le plus possible sauf lors de sa prise de repas.

Sport, culture, loisirs

J'ai emprunté des livres à la bibliothèque, puis-je les rendre ?

Vous pouvez toujours les rendre dans les 5 boîtes de retour du réseau mais en cette période de confinement, vous pouvez aussi les garder. La Bibliothèque municipale de Lille prolongera automatiquement la durée d’emprunt. Plus d'infos

Je suis licencié dans un club sportif, puis-je continuer à pratiquer ?

Tous les équipements sportifs ainsi que les clubs de sports sont fermés au grand public. Les activités collectives en plein air sont également interdites. Voici les exceptions qui, par dérogation, peuvent continuer à pratiquer au sein des équipements : 
- Les sportifs professionnels et de haut niveau (voir la liste sur le site du Ministère) ;
- Les groupes scolaires, périscolaires et les activités sportives universitaires ;
- Les activités physiques des personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

Personnes en situation de handicap

Le relais autonomie est-il toujours ouvert pendant la période de confinement ?

Oui, le CLIC relais autonomie vous accueille aux jours et horaires habituels : Hall de l'hôtel de ville de Lille, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Tél : 03 20 49 57 49 – clicra@mairie-lille.fr

Le relais autonomie de Lille s’adresse aux personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs proches.

En dehors du relais autonomie, existe-t-il un numéro d’appel dans le cadre de la crise sanitaire ?

Oui, si vous êtes en situation de handicap, ou si vous êtes un proche aidant vous pouvez contacter le 0 800 360 360.

Ce numéro vert national vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées.

Quand faire appel au 0 800 360 360 ?

  • Vous êtes en situation de handicap, vous n’avez plus de solution d’accompagnement ou de soins en raison de la crise
  • Vous êtes un aidant, vous avez besoin de soutien, et vous ne trouvez pas de relais ?
  • Vous avez besoin d’appui pour reprendre vos activités habituelles ?
  • Vous accueillez un enfant en situation de handicap confié à l’aide sociale à l’enfance, la situation s’est dégradée pendant le confinement ?
  • Et aucun de vos relais habituels ne peut répondre à vos difficultés ?

Une attestation de sortie est-elle disponible en FALC, le français facile à lire et à comprendre ?

Oui, cette attestation est disponible sur le site du gouvernement. Il s’agit d’une version simplifiée. Elle s'adresse à toutes celles et ceux pour qui la lecture et la compréhension des écrits est un handicap.

Où retrouver les activités solidaires mises en place à Lille ?

Il existe une plateforme collaborative intitulée « Solidarités Lille », qui recense les activités solidaires lilloises et s’adresse aux personnes pouvant rencontrer une difficulté, momentanée ou pérenne, ainsi qu'à leur entourage et aux professionnels. Disposer d’un accès à internet ou bénéficier d’un repas chaud sont autant d’informations disponibles en ligne. Au total, le site compile 1500 actions et 500 partenaires. 


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer