Conseil municipal : la sécurité en question

Lors du conseil municipal du 22 juin dernier, Martine Aubry en a profité pour revenir sur les problèmes de sécurité à Lille.

Partager sur :

Google+

Le maire de Lille a évoqué la recrudescence des rodéos urbains dès le retour des beaux jours. Pour la première fois, ils se sont accompagnés d’agressions violentes et de menaces sur des passants (deux personnes ont été hospitalisées).  

« Une proposition de loi a été déposée à l’Assemblée nationale pour durcir les sanctions en cas de récidive. J’ai écrit à Edouard Philippe, Premier ministre pour proposer que lorsqu’il y a mise en danger de la vie d’autrui, comme ça a été le cas à Lille, les sanctions ne soient plus celles du code de la route mais celles du code pénal », a expliqué le maire qui souhaite aller encore plus loin.

Le maire a également écrit à Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur pour réclamer plus de policiers sur le territoire lillois.

Martine Aubry s’est réjouie de l’arrivée de la FRI (Force de réponse immédiate) au commissariat de Lille Sud. « Les progrès d’investigations et les arrestations ont été importants, en quelques semaines seulement, a déclaré le maire, mais il faudrait que les deux compagnies de CRS qui avaient été affectées à Lille il y a quelque temps, le soient de façon permanente et non plus temporairement, en fonction des événements qui se déroulent dans la région. »

> Mise à jour du 27 juillet 2018 : 

Le 26 juillet, le Sénat a adopté la proposition de loi de l'Assemblée nationale visant à lutter de manière plus efficace contre les rodéos motorisés, grâce à un "cadre juridique adapté et dissuasif".



Lire aussi

Police municipale

La police municipale a pour objet d'assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publique sur le territoire de Lille.

Voir
L'ancien collège Jean Macé a un avenirProjets urbains

La Ville de Lille a vendu le site de l’ancien collège à une équipe de promoteurs qui annonce logements, halle commerciale et services.

Voir
Le Conseil municipal a délibéréMairie

Consultez les délibérations sur les affaires de la Ville de Lille adoptées lors du dernier Conseil municipal, le jeudi 4 avril 2019.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer