Covid : la Ville vous accompagne

Suite aux annonces du président de la République le 24 novembre et aux modifications des règles de confinement entre le 28 novembre et le 20 janvier, la Ville poursuit son action de continuité du service public et de soutien aux habitants.

Partager sur :

Google+

[Màj du 27 novembre]

Les cellules de crise municipales continuent de se réunir pour prendre, évaluer et adapter toutes les mesures nécessaires à la sécurité sanitaire de toutes et tous.

Le 24 novembre le président de la République a annoncé les 3 étapes du déconfinement :

  • 28 novembre : adaptation du confinement 

    Maintien du système d’attestation dérogatoire ; maintien du télétravail quand cela est possible ; autorisation des activités physiques et promenades à 20 kilomètres durant 3h maximum ; autorisation des activités extra-scolaires en plein air ; ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 avec un protocole sanitaire strict. 30 novembre : la reprise du Sport en club est permise, en extérieur et dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

  • 15 décembre : fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

    Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ; couvre-feu de 21h à 7h à l’exception des réveillons du 24 et 31 décembre ; réouverture des cinémas, théâtres et musées ; reprise des activités extra-scolaires en intérieur ; interdiction des rassemblements sur la voie publique.

     

  • 20 janvier : nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

    Ouverture des salles de sport et des restaurants ; reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent, reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ; possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Sommaire

Continuité du service public et agents municipaux

Commerces

Marchés

Mariages

Cimetières

Crèches, écoles et soutien aux familles

Personnes âgées

Solidarité

Violences faites aux femmes

Santé 

Quartiers

Médiation

Masques inclusifs

Culture

S'occuper pendant le confinement

Fermeture des équipements

Espaces verts et composteurs

Continuité du service public et agents municipaux

Comme elle l’a fait depuis le début de la crise sanitaire, la Ville met tout en œuvre pour permettre la poursuite du service public, tout en accentuant le recours au télétravail (aujourd’hui, 970 agents sont en télétravail).

Le maximum de précautions est pris pour garantir la santé du public accueilli et des agents. 

A l’Hôtel de Ville, la fréquentation du public a retrouvé un niveau comparable à celui d’avant le confinement soit plus de 450 visiteurs par jour en moyenne.

Mairie et mairies de quartier

L’hôtel de Ville et les mairies de quartier restent ouverts et les services d’accueil social, de retrait et de recueil de demandes de passeport et de carte d’identité, d’état civil et le CCAS continuent d’accueillir le public.

Horaires d'ouverture des mairies de quartier : 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
Les « permanences » du samedi sont suspendues.

Par ailleurs, les Lillois qui ne disposent pas de moyen d’impression pourront s’y procurer des attestations de déplacements dérogatoires.    

Passeport et carte nationale d’identité sécurisée

La Ville de Lille assure la continuité de ses missions de service public relatives à la délivrance des titres d’identité sécurisés. A l’Hôtel de Ville, comme dans les mairies de quartier, les agents restent mobilisés pour le recueil des demandes de passeport et de carte nationale d’identité ainsi que pour retrait de ces titres.

Horaires d'ouverture des guichets pendant la période de confinement : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

>Plus d'infos

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions et dans le plus grand respect des règles sanitaires, nous vous invitons à vous présenter à l’heure exacte de votre rendez-vous, muni de votre propre stylo. Le port du masque est obligatoire. Pour gagner du temps lors de votre rendez-vous au guichet, pensez à effectuer une pré-demande en ligne

Pour certifier que votre déplacement est autorisé en application des mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de Covid19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, vous êtes invité à cocher la case correspondant à « Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public » sur l’attestation de déplacement dérogatoire.

Recensement citoyen et inscription sur les listes électorales

Dans le contexte sanitaire actuel, vous êtes invité à privilégier l’accomplissement de ces démarches à distance : en ligne via le portail Service-Public.fr ou par correspondance. Votre demande sera traitée par les agents du service Elections-recensement dans les meilleurs délais.

Horaires d'ouverture des guichets pendant la période de confinement : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de la Ville de Lille :
 
> Recensement citoyen  
> Inscription sur les listes électorales                       

Urbanisme

L’accueil pour les actes d’urbanisme (permis de construire, etc.) et la consultation des documents d’urbanisme en mairie est assuré, sans changement, sur rendez-vous.L’ensemble des chantiers publics et privés se poursuit, et le contrôle des mesures sanitaires est réalisé.

Médiation numérique

Afin de faciliter les démarches administratives par internet des Lilloises et des Lillois qui le souhaitent, la Ville et plusieurs partenaires développent encore leur engagement dans la médiation numérique. Chacun peut consulter la liste des actions de médiation numérique et de coworking, référencées à ce jour, sur une cartographie interactive, mise à jour continuellement.                                                                                                           

Commerces 

Suite aux annonces du 24 novembre, tous les commerces sont autorisés à ouvrir dès le samedi 28 novembre, dans le cadre d'un protocole sanitaire strict.

Le dispositif de piétonisation du centre-ville lancé dès le 16 mai dernier sera, comme cela était prévu dès son origine, maintenu dès ce samedi 28 novembre, les samedis ainsi que les dimanches pour lesquels une ouverture dérogatoire est autorisée. Les dimanches concernés par une ouverture dérogatoire sont le 29 novembre, le 6, 13 et 20 décembre 2020.  De plus, la Ville de Lille a travaillé avec les commerçants, à la décoration de leurs vitrines qui rappelle l’esprit des fêtes de fin d’année, sans oublier les vitrines des commerces qui seront encore fermés. La Ville proposera un kit (comprenant les mesures de sécurité, du gel hydro alcoolique, les décorations : vitrophanies et guirlandes) à chaque commerçant.

Les illuminations de Noël, déjà installées dans toute la ville, seront mises en fonctionnement dès le samedi 28 novembre à 17h. La musique faisant partie de l’ambiance traditionnelle des fêtes de fin d’année, la Ville maintiendra également sa diffusion sur la Place du Théâtre, Rihour et Grand Place, ainsi que dans d’autres rues de la Ville.

Enfin, dans la poursuite de la politique de soutien mise en place dès le début de la crise, la Ville déploiera une campagne d’affichage pour promouvoir le commerce local et afin d’inviter les Lillois.es et les visiteurs à venir faire leurs achats à Lille.

Soutien aux commerçants

La Ville poursuit son soutien aux commerçants grâce à un plan d’action de soutien et de valorisation.

Comme cela avait été fait lors de la précédente période de fermeture due à la crise sanitaire, la Ville annule les loyers des commerces installés dans des locaux appartenant au patrimoine municipal. 

Afin de valoriser les commerces lillois ouverts, proposant de la livraison à domicile et/ou du Click & collect, et de permettre aux clients de les trouver facilement, la Ville, avec la Fédération lilloise du commerce, de l’artisanat et des services (FLCAS) et le Groupement des acteurs économiques de Lille-centre (GAEL) a mis en place une carte interactive, réalisée par la start-up lilloise Dotmap. Cette cartographie est mise à jour continuellement depuis le vendredi 6 novembre. Elle a dépassé les 3000 connexions ce mois-ci.

La cellule municipale d’écoute et de soutien aux commerçants reste disponible pour les accompagner dans toute les démarche qu'ils ont à effectuer pour faire face à leurs difficultés économiques, par téléphone au 03 20 49 50 84 ou par mail (actioneco@mairie-lille.fr).

Dans le cadre du plan de relance de la Métropole Européenne de Lille, 796 aides ont déjà été octroyées pour les commerçants et petites et moyennes entreprises de Lille, Lomme, Hellemmes pour un montant de 2 189 006 €. Un peu plus de 150 dossiers supplémentaires pour un montant d’environ 600 000 € d’aides directes sont en attente de validation du vice-président de la MEL. 

Marchés

La Ville met tout en œuvre pour permettre et faire respecter les règles sanitaires sur l’ensemble de ses marchés. Une attention particulière est donc portée à l’espacement entre les étals afin de garantir la circulation à bonne distance des clients, notamment dans les marchés où l’espace public est plus contraint.

La Ville a également renforcé la présence d’agents pour encadrer et réguler les flux de clients.

Un travail est mené avec les représentants des marchés sur le retour des commerçants non alimentaires dès que la situation et les contraintes sanitaires le rendront possible.

Mariages

Les mariages pourront être maintenus dans la limite de 6 personnes.

Cimetières

Les cimetières sont ouverts aux horaires habituels dans le strict respect des mesures sanitaires.
Les enterrements doivent se tenir dans la limite de 30 personnes.
Au côté de la police nationale, la police municipale est mobilisée pour s’assurer du respect des mesures mises en œuvre.  

Crèches, écoles et soutien aux familles

Les protocoles sanitaires continuent d’être strictement appliqués dans les écoles et les crèches : mesures de distanciation physique, limitation du brassage, lavage très régulier des mains des enfants, comme des locaux. Toutes les écoles et classes sont ouvertes. Les accueils périscolaires du matin, du soir et la restauration scolaire du midi ainsi que les ALSH du mercredi sont maintenus dans ce même cadre sanitaire. La reprise des activités scolaires et extrascolaires en plein air sera autorisée à partir du 28 novembre et en salle à partir du 15 décembre. 

Charlotte Brun, adjointe déléguée à la ville éducatrice, réunit les Inspecteurs de l’Education nationale chaque semaine pour faire le point.

Afin de soutenir les parents et les enfants, des réunions de coordination avec les associations d’insertion par le numérique sont menées par Akim Oural, adjoint à la ville numérique. La Ville prépare également des kits de mallettes de prêt à destination des écoles au cas où les enseignements à distance seraient remis en place.

Une cellule de soutien (aux devoirs et à l’action sociale notamment) aux familles sera prochainement ouverte.

Personnes âgées

Dès la semaine du 30 novembre, le personnel des 6 EHPAD de la Ville sera testé à l’aide de tests antigéniques grâce à des installations (tentes et barnums) devant ces résidences.  

Plus de 3300 appels ont été passé pour garder le lien avec les personnes inscrites dans divers dispositifs de la Ville, tels que le CLIC Seniors, dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence. La Ville reste vigilante, avec ses partenaires (associations, services d’aide à domicile), afin d’inclure de nouvelles personnes dans le dispositif autant que nécessaire. Des visites à domicile sont prévues pour assurer un soutien et accompagner les seniors dans leurs diverses démarches. Le Centre Lillois d’Information et de Coordination est toujours à l’écoute des seniors lillois pour toute question : 03 20 49 57 49.

Conformément aux consignes du gouvernement, les visites des proches dans les EHPAD sont autorisées sur rendez-vous avec le même protocole sanitaire, qui était déjà renforcé.

Solidarité

Comme elle le fait depuis le début de la crise sanitaire, la Ville de Lille se tient aux côtés des associations et maintient toutes les subventions déjà engagées ou pour les évènements prévus, mais annulés en raison du Covid-19. La mesure d’exonération des loyers pour les 33 associations disposant d’un local appartenant à la Ville est reconduite pour cette nouvelle période de confinement.

Un fonds exceptionnel d'aide au secteur associatif pour un montant d'un 1Md'euros a été voté. De nombreuses associations culturelles, mais aussi des structures travaillant dans la solidarité, l'insertion, la santé ou le sport ont bénéficié de cette aide. 

Particulièrement, la Ville de Lille poursuit son soutien aux associations de solidarité qui réalisent des actions et des maraudes sociales auprès des plus démunis. En fonction des besoins des associations, ce soutien pourra être renforcé.

Pour les personnes les plus fragiles, à la suite des échanges entre Martine Aubry, maire de Lille, et Daniel Barnier, préfet à l’égalité des chances, sur la nécessité de prendre des mesures d’hébergement d’urgence, la mise à disposition de quatre hôtels dans la métropole lilloise augmente désormais la capacité d’accueil.

La Maison des associations n’accueille plus d’évènements associatifs en présentiel, mais les agents poursuivent l’accompagnement de toutes les associations qui le souhaitent. De plus, la plateforme Place des Assos (https://placedesassos.lille.fr/) met en lien associations et bénévoles.

Martin David-Brochen, adjoint délégué à l’Emploi et aux ressources Humaines, réunit régulièrement les structures de l’économie sociale et solidaire.

Les lieux et points de distribution et d’accueil dans le cadre des maraudes sociales et distributions alimentaires sont évidemment maintenus.

 

Distribution de colis alimentaires en lien avec le Département

Le Département du Nord, avec le concours de la Chambre d’Agriculture, a proposé à la Ville de réaliser des distributions alimentaires pour les habitants fragilisés, comme cela a été le cas lors du premier confinement.

2700 familles ou personnes isolées de Lille, Lomme, Hellemmes, bénéficiant d’aides du CCAS, pourront retirer un colis par deux fois, les 5 et 19 décembre, via des points de distribution (un point de distribution dans chaque, sauf à Lille-Sud qui en comptera deux). Chaque distribution mobilisera 150 agents municipaux volontaires.

Par ailleurs, les traditionnelles distributions de colis de Noël aux personnes âgées et handicapées fragiles seront également assurées, dans le strict respect des gestes barrières. Chaque personne sera appelée afin de fixer un rendez-vous.

La Ville a orienté la proposition d’aide reçue d’Engie vers la Croix Rouge, le Secours Populaire et l’Ile de Solidarité qui ont reçu chacun la somme de 5000 euros et pourront renforcer les actions d’aide alimentaire, en particulier auprès du public étudiant.

Violences faites aux femmes

Toute femme victime de violences peut contacter l'association d'aide aux victimes et trouver de l’aide auprès de l'association SOLFA (Solidarité Femmes Accueil) qui poursuit son activité d'accueil de femmes victimes de violences conjugales ou qui fuient leur foyer.

La Ville fait le lien avec le Parquet pour le signalement des situations de danger imminent. Comme pour les personnes fragiles, le Maire a également demandé au Préfet délégué à l’égalité des chances, la mise à disposition par l’Etat de places d’hébergement d’urgence disponibles à tout moment afin de pouvoir répondre aux situations nécessitant une mise à l’abri immédiate.

Santé

Vaccinations

La Ville a créé un groupe de travail dédié à la question de la vaccination, animé par Anne Goffard, virologue et adjointe déléguée au Risque pandémique, pour faire des propositions à l’ARS et aux médecins afin de permettre aux Lillois d’accéder au vaccin dès que cela sera possible. La Ville se tient prête dès lors que les vaccins seront disponibles. 

Santé mentale

La Ville poursuit des échanges réguliers avec les Établissements publics de santé mentale (EPSM), le CHU et l’Agence régionale de santé (ARS) pour le maintien de tous les services de psychiatrie pendant la crise sanitaire et le confinement. Une demande accrue de rendez-vous y est observée et concerne notamment un public moins habituel de jeunes adolescents.

Quartiers

Des visioconférences animées par chaque président.e de conseil de quartier et Anne Goffard, adjointe déléguée au Risque pandémique se tiennent actuellement avec les acteurs de terrain et les associations afin d’identifier leurs attentes, consolider les informations sur l’épidémie et faire remonter des propositions pour le déconfinement.

Médiation

La Maison de la Médiation et du Citoyen reste ouverte tous les jours de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. En revanche pendant la durée du confinement, il n’y aura pas de « nocturnes » jusqu’à 18h30 les mardis et jeudis.

Toutes les permanences (juristes, avocats, huissiers, notaires, Délégués du Défenseur des droits) se font sur rendez-vous. Il est préférable d'appeler plutôt que de se déplacer pour prendre rendez-vous. Les usagers qui ont rendez-vous doivent cocher la case « convocation judiciaire, convocation administrative, service public » sur leur attestation de déplacement.

Les conciliateurs de justice et la Confédération Nationale du Logement ne font plus de permanence pour le moment. Vous pouvez les contacter par mail. Pour les usagers qui préfèrent ne pas se déplacer, les juristes répondent également aux questions juridiques par mail avec l’adresse mediation@mairie-lille.fr  

Masques inclusifs

Après une nouvelle distribution de masques lavables et réutilisables aux foyers lillois, lommois, hellemmois, puis aux élèves des écoles élémentaires, la Ville expérimente les masques inclusifs dans ses services, en priorité pour les agents en situation de handicap auditif ainsi qu’aux services sociaux de la Ville en contact du public.

Culture

Médiathèques

La Bibliothèque Jean Levy a rouvert le 28 novembre (sauf salles d’étude), les bibliothèques de quartiers ont rouvert le 1er décembre.

Le service « Click and Collect » des médiathèques mis en place depuis le 9 novembre a été arrêté le 30 novembre.

> Plus d'infos sur le site de la Bibliothèque municipale de Lille.

Un site soutenu par la Ville de Lille recense également les librairies pratiquant le «Click and Collect » à Lille-Hellemmes-Lomme :

> lire-a-lille.fr

Musées

Le Palais des Beaux-Arts rouvrira à partir du mercredi 16 décembre avec deux expositions temporaires présentées jusqu’au 17 mai :

  • Raoul Dufy : Londres-Paris-New York 
  • Le regard d’Hélène, photographies d’Hélène Marcoz

Le Musée de l’Hospice Comtesse ouvrira la 16 décembre avec une exposition temporaire : "L’atelier Pasquero, une aventure photographique lilloise", présentée jusqu’au 7 février

Le Musée d’Histoire Naturelle reste fermé pour travaux

Archives

La salle de lecture des Archives réouvre à compter du lundi 30 novembre après-midi.

Autres lieux culturels

Les lieux de spectacles rouvriront à compter du 15 décembre, dans le respect des protocoles sanitaires, programme des spectacles concerts et événements à consulter dans l'agenda.

Les concerts de Noël pourraient aussi avoir lieu. La maison Folie Wazemmes proposerait, quant à elle à sa réouverture, l'opération "Fais tes cadeaux toi-même" ou l'art de créer de ses propres mains de petits présents pour ses proches.  

S'occuper pendant le confinement

La Ville, ses structures culturelles, sportives et les associations lilloises se sont mobilisées pour proposer aux Lillois.es quelques idées pour mettre à profit leur temps libre et se changer les idées pendant le confinement. 

> En savoir plus

Fermeture des équipements

Les établissements recevant du public tels que les musées, les théâtres, l’Opéra, le Centre d’arts plastiques et visuels, les Maisons Folie, le Grand Sud, le Flow, le Conservatoire*, les écoles de musique, les salles de spectacles... sont fermés au grand public. Une réouverture est possible à partir du 15 décembre, si la situation sanitaire le permet.

La salle de lecture des Archives municipales rouvre à compter du lundi 30 novembre après-midi sur rendez-vous (archives@mairie-lille.fr). Plus d’information sur le site des Archives.

* Le conservatoire à rayonnement régional continuera d’accueillir les élèves des classes CHAM et ceux de 3e cycle, pour les autres élèves et pour ceux des écoles de musique, des cours à distance vont être proposés, selon les possibilités.

La Ville, en lien régulier avec l’ensemble des acteurs culturels prépare, par le maintien des répétitions, des enregistrements ou des montages d’expositions, les programmations artistiques et culturelles qui pourront être proposées au public dès que possible.

Equipements sportifs

Tous les gymnases, piscines et clubs de sports sont fermés au public. Ils pourraient rouvrir le 20 janvier, si la situation sanitaire le permet. Ils continuent néanmoins d'accueillir : les scolaires dans les créneaux définis avec les établissements, la pratique du sport de haut niveau et professionnel dans le strict respect des protocoles sanitaires, les personnes en situation de handicap ou munies d’une prescription médicale.

Comme lors du premier confinement, les acteurs associatifs, en lien avec la Ville, se mobilisent pour proposer de nouveaux supports numériques, afin d’encourager la pratique sportive, facteur de bonne santé. A suivre sur nos réseaux sociaux.

Espaces verts et composteurs

Les parcs et jardins de la Ville restent ouverts, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur. Le zoo et la ferme pédagogique sont fermés au grand public.

Les jardins familiaux et partagés sont également accessibles, dans le strict respect des règles sanitaires en vigueur : les jardiniers accèdent à leur parcelle, pour réaliser l’entretien nécessaire du jardin à l’approche de l’hiver. Aucun regroupement n’est permis.

En lien avec les associations gérant les composteurs, la Ville a souhaité organiser l’accès aux sites de compostage collectifs lillois, à la condition de respecter scrupuleusement les gestes barrières : port du masque, maintien de la distanciation de plus d’un mètre, absence de tout rassemblement (une seule personne à la fois, ne devant pas rester sur le site plus que nécessaire), désinfection des mains, suppression des outils partagés…

Pour les composteurs collectifs de quartier avec des apports sur permanence, une simple ouverture des trappes sera organisée en début de permanence puis une fermeture en fin de permanence (avec apport de broyat), afin que les référents de site ne restent pas sur place.

Consultez les périmètres du port du masque obligatoire


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer