Crise sanitaire : nouvelles mesures

Suite aux annonces gouvernementales du 12 juillet 2021, de nouvelles mesures ont été prises en France.
Consultez les mesures en vigueur à Lille depuis le 16 juin dernier.

Partager sur :

Google+

[MAJ le 13 juillet]

  • Devant la progression du variant Delta et le risque d’une quatrième vague, Emmanuel Macron a annoncé que le passe sanitaire sera étendu. D’abord aux lieux de loisirs et de culture, le 21 juillet ; puis, au début du mois d’août, aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, ainsi qu’aux voyages en avion, en train et en car longue distance.
  • La vaccination va devenir obligatoire pour les personnels des établissements de santé ou en contact avec des publics fragiles. Les tests PCR ne seront plus gratuits, à partir de cet automne, sauf sur prescription médicale.

Rappel :

Depuis le 16 juin dernier :

  • Les cafés et restaurants peuvent de nouveau accueillir le public en intérieur, avec une jauge de 50%, et des tables de 6 personnes maximum.
  • Les terrasses des bars et restaurants ont retrouvé leur capacité maximum. À Lille, la gratuité des droits d’occupation du domaine public, pour les terrasses habituelles ou éphémères, est maintenue jusqu’au 30 septembre 2021. Les horaires de fermeture des salles de bars et restaurants sont : 1 h du dimanche au mercredi et 2 h du jeudi au samedi. Les horaires de fermeture des terrasses sont : 23 h du dimanche au mercredi et minuit du jeudi au samedi.
  • Les salles de sport ont rouvert.
  • Selon la vaccination des voyageurs et la situation sanitaire du pays concerné, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers sont de nouveau ouverts.
  • Les salles de cinéma sont passées à une jauge de 65% de taux d’accueil.
  • les piscines ont rouvert sur créneaux (la piscine Marx Dormoy est temporairement indisponible).

Les gestes barrières restent obligatoires.

Le port du masque reste obligatoire à Lille dans les espaces suivants :

  •  aux abords, dans un rayon de 50 mètres :
    1. des marchés, braderies, brocantes, vides greniers et autres ventes au déballage, ainsi qu’à l’intérieur de ceux-ci, qu’ils se tiennent dans des espaces couverts ou en plein air ;
    2. des entrées des centres commerciaux les samedis et dimanches, durant leurs heures d’ouverture ;
    3. des entrées des lieux de culte aux jours et heures de la tenue des offices et cérémonies ;
    4. des stations et lieux d’arrêt des transports collectifs de voyageurs, ainsi que dans les transports publics et dans les installations accueillant les usagers ;
  • dans les files d’attente de toute nature ;
  • à l’occasion de tout attroupement de plus de 10 personnes ;
  • lors des réunions, activités et rassemblements de plus de 10 personnes autorisés de manière dérogatoire sur la voie publique et les espaces ouverts au public (article 3 du décret n°2021-699 du 1er juin 2021 modifié) comme c’est le cas pour les manifestations revendicatives ;
  • dans les zones piétonnes, permanentes et temporaires, les samedis et jours d’événements particuliers entraînant une forte concentration de personnes. Les zones concernées pourront le cas échéant faire l’objet d’une signalétique par les collectivités territoriales compétentes ;
  • dans les espaces réservés aux spectateurs des enceintes sportives de plein air.

Piscines et glisse : à vos créneaux !

Depuis le 9 juin, les piscines ont rouvert pour tous les usagers, sur réservation de créneaux afin de garantir une jauge et une distanciation suffisante. Pour retrouver les bassins, pensez à réserver !

>En savoir plus sur les réservations 

La Halle de glisse fait également son grand retour. Avec une jauge limitée à 30 participants par session, les réservations en ligne sont elles aussi vivement conseillées pour retrouver les activités sur roues.

>En savoir plus sur les réservations

Grâce à l’allègement des mesures sanitaires, la vie revient peu à peu à la normale, et il est de nouveau possible de profiter des équipements et de la programmation culturelle riche et variée.

Pour les salles de spectacle, la jauge sera fixée dès mercredi 9 juin à 65%. Ce sont 4m2 par visiteur qui sont demandés pour les musées. En extérieur, la jauge maximale est fixée à 1000 personnes.

Célébrez les réouvertures en consultant l’agenda culturel de la ville !

Vie nocturne 

Depuis le dimanche 20 juin 2021, les horaires de fermeture en intérieur des bars et des restaurants seront les suivants :

  • 1h du dimanche au mercredi.
  • 2h du jeudi au samedi.

Les horaires de fermeture des terrasses seront les suivants :

  • 23h du dimanche au mercredi.
  • 0h du jeudi au samedi.

Dans le cadre de l’entrée en vigueur de ces nouveaux horaires, il est demandé aux exploitants de respecter les règles suivantes :

1. S’assurer de la bonne tenue des abords des établissements et faire respecter la tranquillité des riverains.
2. Sur la terrasse, assurer un service à table et rappeler à la clientèle la nécessité d’être assis pour consommer. Dans les établissements recevant du public, faire respecter les jauges de publics en veillant à la bonne disponibilité des issues de secours.
3. Utiliser de la vaisselle jetable conforme à la législation en vigueur et ne pas délivrer de boissons en gobelets à emporter, en particulier au moment de la fermeture.
4.Respecter la règlementation en vigueur. En matière de diffusion de musique en intérieur, disposer d’une étude d’impact des niveaux sonores et des installations techniques ad hoc de limitation d’émission. Ils ne doivent pas diffuser de musique amplifiée en extérieur. Et ils doivent veiller à ce que la porte de l’établissement soit fermée en permanence.
5. Faciliter l’accès et donner toute leur place aux personnes en situation de handicap.
6. Interdire et signaler les comportements, les propos et les gestes discriminants et harcelants au sein des établissements.
7. Fermer l’établissement à l’heure légale, porte fermée, activité terminée
8. Nettoyer et balayer les terrasses à la fin du service pour le bien-être de tous.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer