Curiosidad : l'homme et la nature

Le musée d'Histoire naturelle présente pour Eldorado Curiosidad, pour parler du Mexique à travers une sélection d’objets issus des collections du Musée d’Art Populaire de Mexico. Le thème : les liens étroits entre l'homme et la nature.

Curiosidad, musée d'Histoire naturelle.  © A. G.
Curiosidad, musée d'Histoire naturelle. © A. G.

Partager sur :

Google+

Le Mexique est composé de différentes zones climatiques, entre le nord désertique et le sud aux paysages de jungle. Une biodiversité qui inspire les artistes.

« Très esthétique, l’exposition Curiosidad comprend environ 150 objets aux formes d’animaux. Ces objets sont l’équivalent de nos santons en France. Ils sont extrêmement populaires, tout le monde en a, certains sont plus ou moins artisanaux ou artistiques », note Juliette Pargamin, directrice du musée lillois. Certains sont en terre cuite, d’autres servent à la décoration intérieure, il y aura des costumes et les populaires alebrijes, ces statues de bois représentant des animaux sauvages ou domestiques et des créatures fantastiques.

« Pour le Musée d’Art Populaire, comme pour moi, Eldorado est une excellente occasion de sensibiliser le public à l’importance de la symbiose entre la nature, l’homme et l’art. Parce que si la nature est source d’inspiration, elle nous fournit aussi la matière première pour réaliser ces œuvres que vous allez découvrir », termine Walther Boelsterly, directeur du Musée d’Art Populaire de Mexico.

Et aussi

La nature n’est pas seulement un monde de luttes acharnées, basé sur la compétition et la loi du plus fort. On y trouve aussi de multiples exemples de relations positives. Comme la solidarité, l’entraide, le partage... autant de comportements naturels qui rappellent les bienfaits du vivre ensemble. L’exposition Liaisons vitales interroge sur l’importance de ces collaborations pour la survie.

Par Sabine Duez

> Musée d’Histoire Naturelle : Curiosidad jusqu’au 13 juillet 2019 et Liaisons vitales jusqu’au 20 avril 2020. 

Lire notre dossier spécial Eldorado.



Lire aussi

Exposition Intenso/Mexicano, musée de l'Hospice Comtesse. Photo Dan. R.
Intenso / Mexicano (Eldorado)Culture

Dans le cadre d'Eldorado, le musée de l'Hospice Comtesse présente l’exposition Intenso/Mexicano regroupe 48 peintures, gravures et photographies i...

Voir
L'installation Mémoire d'Arbre prendra ses quartiers à Saint-Maurice Pellevoisin.
Eldorado : les jardins se dévoilentLoisirs

Dans le cadre d'Eldorado lille3000, le projet « Jardins » est réalisé en partenariat avec le label « Art&Jardins - Hauts-de-France », qui orga...

Voir
Expo Golden Room, Eldorado, Palais des Beaux-Arts. Photo A. G.
Golden Room : rêve ou enfer ?Culture

Dorées et scintillantes au premier abord, les œuvres exposées pour Golden Room au Palais des Beaux-Arts se révèlent problématiques et parfois déra...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer