Darui, gardien de but du siècle

Elu « meilleur gardien du siècle », le lillois Julien Darui a donné son nom au club de football de l’ES Lille Louvière Pellevoisin. 

Julien Darui, le gardien du siècle à Lille
Julien Darui, le gardien du siècle à Lille

Partager sur :

Google+

En 1999, le quotidien sportif "l’Equipe" a élu Julien Darui meilleur gardien de but du siècle. 

 Né au Luxembourg pendant la Première guerre mondiale, Julien Darui, bien que de petite taille, va devenir l’un des plus spectaculaires gardiens de but français avec une détente exceptionnelle. Il arrive à l’Olympique Lillois en 1937. Le club lillois est à l’époque avec le Sporting Club Fivois un grand club tricolore. Les Lillois sont en 1932 les premiers champions de France professionnels.

Durant sa période lilloise (57 matches), Darui révolutionne le rôle de gardien de but. Il le fait passer la position du portier passif sur sa ligne de but à celui d’un joueur prenant part au jeu. Il fait aussi du dégagement du gardien la première arme offensive d’une équipe, les prémices du gardien moderne.

De l’Olympique Lillois au LOSC

Durant la Seconde guerre mondiale, après un bref passage au Red Star (1940-1942), il revient chez les Dogues. Il connaît même l’équipe fédérale Lille-Flandres (27 matches), une formation mise en place par le régime de Vichy. Il fait partie des éléments de base de la création du futur grand LOSC (12 matches) en septembre 1944. Il est finaliste de la Coupe de France face au Racing Club de France le 6 mai 1945 à Colombes. Les Lillois sont battus 3-0 par les Parisiens. 

Le gardien international (25 sélections) ne connaîtra pas le premier titre de champion de France du LOSC en 1946. Il quitte Lille pour le CO Roubaix. Le club roubaisien remporte le titre en 1947.

Aujourd’hui, son nom a été donné à un stade qui se situe dans le quartier de Saint-Maurice-Pellevoisin, avenue Duray.  Il comprend un stade de football et un complexe sportif.



Lire aussi

Le TCLLM fête ses 100 ans Sport

Tout a commencé un jour de 1920 sur un terrain situé entre Lille et La Madeleine. C’est là qu’est né le Tennis Club Lillois Lille Métropole.

Voir
LOSC vs RC Lens, plus qu’un derbySport

Lille-Lens, ou la 111ème confrontation entre les deux clubs, plus qu’un simple match, c’est l’histoire de deux villes, d’une région… depuis le 11...

Voir
Le Top 14 de rugby de retour dans la métropole lilloiseSport

Après le succès de 2014, les demi-finales du TOP 14 seront de retour au Stade Pierre-Mauroy les 18 et 19 juin prochains. La Ligue Nationale de Rug...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer