Décès de Pierre de Saintignon : communiqué de Martine Aubry

Pierre de Saintignon, premier adjoint au Maire de Lille, est décédé dans la nuit du 8 au 9 mars. Retrouvez le communiqué de Martine Aubry. 

Partager sur :

Google+

Communiqué de Martine Aubry, Maire de Lille 

Pierre de Saintignon s’est éteint, après avoir lutté contre la maladie avec la combativité que nous lui connaissions tous. Dans cette épreuve, il a opposé une force et une énergie qui ont forcé l’admiration de tous ceux qui l’ont accompagné ces dernières semaines.

Pierre était comme un second frère pour moi et sa disparition est une douleur immense. Ce n’est un secret pour personne que nous étions liés par une amitié indéfectible que rien ne pouvait altérer. Nous partagions les mêmes valeurs, nous n’avions pas besoin de nous parler pour nous comprendre. Nous avons traversé ensemble des grands moments heureux comme des épreuves qui nous ont soudés à jamais.

Avec la disparition de Pierre, c’est une page de l’histoire de notre ville, de notre métropole et de notre région qui se tourne. Une histoire qu’il a écrite en usant de toutes ses qualités : le courage et la volonté qui déplacent des montagnes, la vision qui fait naître le changement et nous projette dans l’avenir, l’humanité parce que pour Pierre, il n’était pas de progrès économique sans progrès humain.  

Pierre était un passionné de développement. Il avait un talent : celui d’être un meneur incroyable, capable de convaincre et de communiquer sa volonté pour mieux vous emmener avec lui.

Fervent défenseur de l’insertion, je l’ai vu toute sa vie se battre pour plus d’égalité et plus de justice sociale. Les initiatives majeures qu’on lui doit se comptent en nombre et ont changé la vie de milliers de gens : de Vitamine T qu’il a fondée, en passant par le premier Plan Local d’Insertion par l’Economie, jusqu’aux circuits courts pour l’emploi des jeunes qu’il a lancés parce que Pierre, plus que quiconque, savait que chaque jeune, d’où qu’il vienne, méritait qu’on lui donne sa chance pour se révéler.

De tout ce qu’il a entrepris, Euratechnologies restera comme un symbole. Euratech, ce formidable pôle d’excellence qu’on ne doit qu’à lui seul, qu’à sa persévérance et son intuition de la révolution numérique qui allait naître. Euratech incarne sa vision du développement : l’économie créative et ambitieuse, qui est forte de son histoire et construit l’avenir en comptant sur le talent des hommes et des femmes.

Pour celles et ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, certaines images resteront à jamais indissociables de Pierre. Celles d’un homme souvent pressé, mais toujours à l’écoute et généreux ; un homme sur tous les fronts, en action permanente dès l’aurore jusque très tard le soir, un téléphone jamais très loin de lui ; un homme convaincu et acharné à transformer notre territoire et améliorer la vie de ceux qui souffrent.

Pierre aimait Lille et sa région passionnément. Notre territoire perd aujourd’hui un homme qui s’est donné sans compter et qui va manquer terriblement.

Dans ces heures si douloureuses, je suis de tout cœur aux côtés des siens et de tous ses proches. Je redis toute mon affection à Caroline qui l’a accompagné si merveilleusement pendant sa maladie, à ses enfants Franck, Emmanuel, Nicolas, Margot, et Corentin  ainsi que ses petits-enfants, dont il était si fier et qui étaient sa force.

Livre de condoléances à l'Hôtel de Ville

Un livre de condoléances en hommage à Pierre de Saintignon, Premier Adjoint au Maire de Lille, ancien Premier Vice-Président du Conseil Régional Nord – Pas de Calais, disparu samedi 9 mars 2019, est ouvert dans le Grand Carré de l’Hôtel de Ville de Lille à partir de lundi 11 mars. Toutes les personnes qui le souhaitent sont invitées à y déposer un message.

Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 08h30 à 17h, le samedi de 09h à 12h.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer