Découvrez Lille autrement

Cet été, l'office du tourisme vous fait découvrir Lille sous d'autres facettes ! Suivez le guide...

Partager sur :

Google+

« Nous avons envie d'explorer de nouveaux trous de serrure pour découvrir la ville de Lille et susciter son étonnement ! » Pour Marc Delannoy, président de l'office du tourisme de Lille, la ville cache encore bien des trésors, même pour celles et ceux qui la connaissent très bien. Voici donc les nouvelles façons de découvrir Lille cet été.

Lille et son plan relief

Le département des plans reliefs du Palais des Beaux-Arts s'est refait une beauté pendant près d'un an. Désormais, vous pouvez vous y rendre et parcourir près de 400 ans d'histoire de Lille...

> Mercredis 26 juin, 10 juillet, 24 juillet, 7 août, 21 août, 4 septembre, 18 septembre, 2 octobre, 16 octobre, 30 octobre ; samedis 22 juin, 6 juillet, 20 juillet, 3 août, 17 août, 14 septembre, 28 septembre, 12 octobre, 26 octobre. 14h30-16h30.
> Plus d'infos.

Histoire de bières

Le patrimoine brassicole est en plein essor. En partenariat avec la brasserie Lil installée rue Frédéric Mottez, laissez-vous conter l'histoire industrielle des XIXe et XXe siècles, période faste de la fabrication de la bière (savez-vous par exemple que la maison Folie Moulins fut une brasserie ?), en explorant le quartier ouvrier Saint Sauveur.

> Mercredis 3, 10, 17, 24, et 31 juillet, 7, 14, 21 et 28 août, 17h-19h.
> Plus d'infos.

Lille aux Comtesses

De l'Îlot Comtesse à Lille aux Comtesses... Faites un saut dans l’histoire, au temps des comtes et comtesses de Flandre. Parcourez l’Ilot Comtesse à la recherche des traces laissées par Jeanne et Marguerite, et découvrez la vie lilloise du XIIIe au XVIIe siècle. Poussez ensuite les portes du musée, ancien hospice fondé en 1237, pour vous plonger dans la vie quotidienne des Augustines au cœur d’un riche patrimoine bâti.

> Les mercredis 17 juillet, 21 août, 18 septembre et 16 octobre, 14h30-16h.
> Plus d'infos.

Street art et archi à vélo

L'été, faites rimer art et architecture en enfourchant un vélo ! Un guide-conférencier et un membre du collectif Renart (à l'initiative de la Biennale internationale d'art mural) vous montreront les oeuvres qui embellissent Saint Sauveur, Vauban-Esquermes et Wazemmes !

> Les dimanches 30 juin, 28 juillet, 25 août, 29 septembre, 15h-17h.
> Plus d'infos.

Balades gourmandes

Chaque vendredi de l'été, en partenariat avec Sublimeurs (agence valorisant le savoir-faire des restaurants lillois travaillant en circuit court), partez au cœur du Vieux-Lille pour des dégustations gastronomiques (et anecdotes) qui font la renommée de Lille. Voici l'alléchant menu : 

  • Explication de la méthode de torréfaction par Méo et dégustation de café (Grand Place).
  • Dégustation de fromages à la boutique de Philippe Olivier, artisan fromager (rue du Curé St Etienne).
  • Découverte de la micro-brasserie Célestin et dégustation de bière (rue Jean-Jacques Rousseau).
  • Pour finir, le bar La Capsule vous accueillera en fin de visite pour prendre un dernier verre (rue des Trois Mollettes).

> Chaque vendredi, du 5 juillet au 23 août, 17h-19h.
> Plus d'infos.

Par C. L.



Lire aussi

Le Musée d'histoire naturelle va être rénovéCulture

Le lancement des travaux a été officiellement annoncé. Le Musée d’histoire naturelle va commencer à se transformer dès 2020.

Voir
Billard
L’art du carambolage !Loisirs

Sur le site de l’ancien collège Camus, les adhérents du Billard Club Verhaeren se retrouvent dans un local prêté par la Ville pour « caramboler ».

Voir
Expo Liaisons vitales
Que faire pendant les vacances ?Loisirs

Pendant les vacances de la Toussaint, du 19 octobre au 3 novembre 2019, faites le plein d'activités à Lille seul(e), entre amis ou en famille ! Ex...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer