Déplacements scolaires

Trottibus, vélobus, pédibus... les alternatives ne manquent pas pour conduire les enfants à l’école ! Tour d'horizon des moyens de déplacement doux pour favoriser l'écomobilité scolaire.

Partager sur :

Google+

En évitant d’utiliser la voiture pour se rendre à l’école, on réduit la congestion et le stationnement sauvage aux abords immédiats des établissements, sources de nombreux dangers pour les piétons et les cyclistes. 

En 2019, 100% des écoles lilloises pouvant accueillir des racks à vélo et trottinettes en ont été dotées, pour permettre à chacun de se déplacer facilement de la maison à l’école. Un Plan de déplacement des écoles sera également prochainement développé pour favoriser ce changement de pratiques pour tous les publics concernés (enfants, enseignants, parents, encadrants, etc.). En parallèle, plus de 1000 enfants ont été sensibilisés à un module piéton et vélo, avec rappel des règles de sécurité et ateliers pratiques autour du vélo.

Par ailleurs, à pied ou à vélo, un enfant est deux fois moins soumis à la pollution que dans l’habitacle d’une voiture, dont le système d’aération capte l’air au ras du sol. En bref, il y a plein de bonnes raisons de marcher ou de pédaler pour aller à l'école :

  • Une amélioration de la condition physique de vos enfants
  • Une plus grande sécurité aux abords des écoles
  • Du temps gagné en évitant les bouchons
  • Une meilleure concentration des enfants
  • Un moment convivial qui permet un temps d'échange entre parents et enfants
  • Une attention portée à l'environnement avec moins de gaz à effet de serre

Le vélobus, le pédibus, c'est quoi ?

Ce sont des modes de transport qui permettent aux enfants de se rendre à l’école à pied ou à vélo avec l’aide d'adultes accompagnateurs (généralement des parents volontaires, des grands-parents, ou des retraités). Identification du parcours et des arrêts et sensibilisation/ formation des enfants (notamment pour le vélo)... vous pouvez bénéficier d’un accompagnement et d’une méthodologie approuvée pour mettre en place ces parcours dans votre école.

Ces dispositifs sont peut-être mis en place au sein de l'école de votre enfant. Renseignez-vous à la rentrée !

> En savoir plus avec l'ADAV
> Contact : ecomobilite@mairie-lille.fr

Faciliter les transports pour les activités périscolaires 

Découvrez les applications mobiles utiles :

  • Cmabulle
    Application mobile sécurisée qui met en relation des parents d’une même école ou club pour accompagner les enfants
    >En savoir plus
  • Petitbus
    Application mobile qui permet de s’entraider entre parents pour accompagner votre enfant à pieds et en toute confiance
    >En savoir plus


Lire aussi

Mobilité, qualité de l'air : engagez-vousNature/Environnement

La Ville de Lille poursuit ses engagements et amplifie ses actions pour une meilleure qualité de l’air et le développement des mobilités douces en...

Voir
Ils vous accompagnent

Retrouvez ici les acteurs du territoire qui vous aideront à adopter les bons gestes pour adopter des comportements plus durables en matière de mob...

Voir
Mobilité : l’action de la ville

Lille agit de longue date pour améliorer et rendre plus agréables les déplacements de chacun ! La politique municipale de déplacements urbains et...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer