Des capteurs CO2 dans les établissements scolaires

Afin de mesurer la qualité de l’air dans les écoles lilloises, le déploiement de capteurs de CO² est prévu en novembre dans l’ensemble des établissements de Lille, Hellemmes et Lomme.

capteur co2

Partager sur :

Google+

Depuis le début de l’épidémie, les recherche sur la COVID-19 ont permis de démontrer que le virus pouvait se transmettre par des aérosols présents dans l’air. Pour répondre à ce risque, plusieurs consignes ont été établies, notamment celle d’aérer régulièrement les espaces confinés. Pour savoir si l’air ambiant est suffisamment renouvelé dans les espaces collectifs (restaurants scolaires, classes…), il est possible de se baser sur la mesure du taux de CO² présent dans l’air. Plus le CO² est présent en forte quantité, plus les risques de propagation de la COVID-19 sont importants.

Face à ce constat, la Ville a souhaité réaliser des mesures de CO² dans les établissements scolaires. Plusieurs établissements des villes de Lille, Hellemmes et Lomme seront donc équipés de capteurs mesurant ce taux de CO², à la fois au sein des salles de classe et des restaurants scolaires.

Les capteurs utilisés par la Ville mesureront la qualité de l’air ambiant et rendront compte du résultat en temps réel grâce à des voyants de couleur :

  • vert : le renouvellement de l’air est bon,
  • orange : il est conseillé d’aérer,
  • rouge : il est nécessaire d’aérer.

Leur déploiement permettra de sensibiliser aux bonnes pratiques, et de renforcer les conditions de sécurité sanitaire dans les écoles.

Ces installations prendront fin en novembre 2021, avec l’objectif d’équiper 100% des établissements scolaires municipaux.



Lire aussi

Le Tour de France revient à LilleSport

Le Tour de France de retour à Lille, ville-départ de la 5ème étape de l'édition 2022 ! Les Lillois reverront le peloton, huit ans après son dernie...

Voir
Tout savoir sur le pass Lille&moiLoisirs

Le pass Lille&moi permet aux habitants de Lille, Hellemmes ou Lomme d’accéder à des réductions et services exclusifs dans les structures munic...

Voir
Travaux de voirie rue Anne de la BourdonnayeNature/Environnement

Des travaux de réfection de tapis et végétalisation de la rue Anne de la Bourdonnaye débuteront pour une durée de 2 mois fin octobre.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer