Des chefs dans l'assiette des seniors !

Rendez-vous le 29 avril pour une conférence autour de l’alimentation destinée aux seniors. Au programme : ateliers, infos, animations et deux grands chefs.

Steven Ramon, ancien demi-finaliste de Top Chef, cuisinera aux côtés de Diego Delbecq pour la conférence "Bien dans votre assiette".

Partager sur :

Google+

Ce n’est plus un secret pour personne :  l’alimentation a un impact sur la santé ! Bien sûr, les seniors sont, eux aussi, concernés. Bon et sain (sans se prendre la tête), vite fait et bon marché (si besoin), éthique et écoresponsable (c’est encore mieux) : bien manger, c’est  pas de la tarte, alors ?

Et bien si, et la Ville de Lille a décidé de le prouver ! Le service « Personnes âgées-personnes handicapées »  propose une conférence intitulée « Bien dans votre assiette ». Sans message compliqué ni culpabilité, des experts de la nutrition et de la diététique partageront des solutions pour favoriser une alimentation de qualité.

Et quoi de mieux que la démonstration ? Deux chefs, Diego Delbecq, chef étoilé au guide Michelin, et Steven Ramon ancien demi-finaliste de Top Chef et aujourd’hui chef lillois, seront prêts à relever plusieurs défis, en direct. Le challenge culinaire est d’ailleurs envisagé non pas comme une compétition mais plutôt comme une coopération avec un service en deux façons. Les seniors présents pourront évidemment déguster !

Un espace forum délivrera également des informations sur les circuits courts, la filière locale bio, la nutrition, les équipements proposant des ateliers participatifs dédiés à la cuisine comme à "l'avant-goût" de Fives-Cail…

Rendez-vous lundi 29 avril au lycée hôtelier international, 31 passage de l’Internationale à Fives, de 14h à 18h. Présence attendue durant toute l’après-midi (la conférence n’est pas en accès libre). Sur inscription obligataire au 03 20 49 57 49 avant le 25 avril.
Conférence complète.

3 questions à… Diego Delbecq Cuisinier au « Rozo »

Pourquoi avoir accepté de participer à cette conférence ?

C’est un beau projet ! Notre mission à Steven et à moi-même sera de cuisiner des assiettes simples, saines et bonnes. C’est finalement ce que je m’attache à faire tous les jours dans mon restaurant ! Pour la conférence, nous préparerons trois entrées et trois plats. Je ne vais pas tout dévoiler mais je peux vous dire qu’il sera question de poireaux vinaigrette et d’œuf mollet, de lieu jaune et de céleri du pied jusqu’aux feuilles, ou encore d’une recette végétale autour du fenouil et des câpres. Avec  Steven, nous apportons nos idées et nos personnalités différentes…

Vous avez reçu votre première étoile Michelin en début d’année, ça fait quoi ?

Les jurés sont venus plusieurs fois à notre table et, cette étoile, c’est une immense joie ! Nous avons été récompensés pour ce que nous cuisinons depuis notre ouverture à Lille en novembre 2017. Nous allons continuer à donner le meilleur de nous-mêmes chaque jour.

Quelle cuisine aimez-vous réaliser ?

Celle que j’aime aussi manger, une cuisine vive et dynamique, gourmande bien sûr, pas trop grasse, pas trop sucrée, et jamais plus de trois ou quatre goûts maximum dans l’assiette. Je me suis mis aux fourneaux à l’âge de 14 ans quand j’ai reçu un livre de pâtisseries en cadeau. Chaque dimanche, je confectionnais un gâteau.  Aujourd’hui, c’est la spécialité de ma femme dans notre restaurant, moi, je m’occupe des entrées et des plats… comme je le ferai lors de la conférence !

Propos recueillis par V.P.

Deux autres rendez-vous

Cette conférence sera suivie de deux autres.Ces rendez-vous, concoctés par le service P.A.S.S. Seniors et le CLIC relais autonomie, vont se dérouler sur des demi-journées avec des conférences, des ateliers, des démonstrations et un espace forum pour compléter son information.

  • Lundi 24 juin, au Palais des Beaux-Arts, de 14h à 18h, « la vie affective et amoureuse ». Des spécialistes tels que sociologue, psychologue ou sexologue, croiseront leurs regards sur cette thématique. Les questions d’équilibre de la vie de couple, de la sexualité, des possibilités de construire ou reconstruire une vie amoureuse à la retraite seront abordées. Les comédiens d’une compagnie de théâtre seront les médiateurs pour éclairer des réalités, engager des réflexions, favoriser les échanges, tout cela avec humour. À la fin de l’après-midi, les seniors intéressés pourront s’inscrire pour un speed-dating qui aura lieu quelques semaines après.
  • Lundi 18 novembre, Euratechnologies, de 14h à 18h, « silver économie et qualité de vie ». Des spécialistes des nouvelles technologies présenteront les différents champs d’innovation technologique qui favorise le maintien à domicile. À l’issue de la conférence, un espace showroom permettra aux participants de tester différents produits. Smartphones et tablettes adaptés, téléassistance globalisée, détecteurs de chutes, maintien du lien social, vêtements connectés…, les solutions sont de plus en plus nombreuses.


Lire aussi

Le salon de thé inclusif Chez ma tante récompenséHandicap

Ce salon de thé intergénérationnel vient de recevoir le trophée InitiaTH’iv pour son action en faveur de l’inclusion et l’insertion professionnell...

Voir
Noël à FivesEnfance et famille

Les festivités de Noël dans le quartier de Fives débutent le 29 novembre avec un grand rendez-vous pour toute la famille place Degeyter...

Voir
Lille, « Terre de Jeux 2024 »Sport

Lille a reçu comme 500 autres villes françaises le label « Terre de Jeux 2024 » lors du congrès de l’Association des maires de France et président...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer