Des écoles toujours plus vertes, accueillantes et protectrices

Au-delà de l’entretien ou de la rénovation thermique des bâtiments, la Ville de Lille modernise année après année ses écoles pour en faire des lieux de développement durable. Elle peut ainsi mieux sensibiliser les petits Lillois à l’éco-mobilité, à la place de la nature en ville, à la biodiversité, au réemploi, ou encore aux bonnes pratiques alimentaires. 

Végétalisation de l'école Bouchor (Saint-Maurice Pellevoisin)

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À travers cette approche éducative tournée vers l’avenir, la Ville entend donner aux enfants lillois les clés de compréhension pour façonner le monde de demain.

À Lille-Sud, la Ville va réaliser, dans la première phase du mandat, la reconstruction du groupe scolaire Florian-Moulin-Pergaud, en concertation avec l’Education nationale et les parents d’élèves. Les premières réunions de concertation auront lieu en septembre et octobre 2020.

Poursuite de la débétonisation et de la végétalisation des cours d’écoles

Attentive à la présence de la nature dans le quotidien des enfants, la Ville de Lille mène depuis plusieurs années des chantiers de débétonisation et de végétalisation dans ses cours d’écoles. 76 des 79 cours d’écoles lilloises sont végétalisées aujourd’hui. 100 % des cours d’écoles lilloises seront végétalisées à la rentrée 2021. Grâce à ces aménagements, la Ville contribue également à renforcer la résilience des écoles face au changement climatique.

Les cours des écoles lilloises sont ainsi progressivement rénovées avec l’objectif de végétaliser un tiers de leur surface (un tiers de surface végétale, un tiers de surface minérale, un tiers de surface mixte) : un équilibre qui permet le maintien des activités habituelles organisées en extérieur pendant les récréations ou dans le cadre du temps périscolaire.

La rentrée 2020 est marquée par la restructuration complète des cours des écoles Gounod (Wazemmes), Lavoisier (Wazemmes) et Arago (Moulins), pour un investissement total de 400 000 €. Les enfants peuvent désormais profiter de nouveaux espaces verts plantés en octobre, bacs de plantation, mobiliers et jeux. Les plantations d’arbres et arbustes auront lieu à l’automne. Ces trois projets de végétalisation ont été élaborés avec les enfants et le corps enseignant grâce à l’accompagnement de l’association Récréations Urbaines, dans le cadre d’ateliers participatifs. Le travail se poursuit avec les élèves pour élaborer des guides d’usage et d’entretien de ces nouvelles cours.

Sur les 79 cours d’écoles lilloises, 76 sont végétalisées aujourd’hui.

LES PLANTATIONS

L’engagement de la Ville pour des cours plus vertes donne lieu à l’amplification de la campagne de plantation d’arbres, arbustes et végétaux prévue à l’automne 2020. À ce jour, on recense plus de 1 250 arbres et arbustes dans les cours des 79 écoles lilloises.

Les plantations réalisées dans les cours d’écoles végétalisées en 2018-2019 comprenait :

  • près de 90 arbres
  • plus de 1 000 arbustes
  • plus de 1 500 vivaces
  • plus de 30 000 bulbes
  • près de 500 plantes grimpantes

LES JARDINS PÉDAGOGIQUES

La rénovation des cours d’écoles donne lieu à la création d’espaces verts au cœur des écoles mais également à l’installation de jardins potagers ou pédagogiques, de points et collecteurs d’eau, de composteurs... Il existe 38 jardins pédagogiques dans les écoles lilloises, permettant l’apprentissage du jardinage, soit près de 50% des écoles.

La végétalisation des cours d’écoles en chiffres :

  • 76 cours d’écoles sur 79 ont des arbres et des cours végétalisées (en fin d’année 2020)
  • 63 écoles sur 79 possèdent un espace vert
  • 38 écoles bénéficient d’un jardin pédagogique permettant l’apprentissage du jardinage

Les écoles vertes et labellisées « E3D »

La Ville de Lille a lancé le projet « Écoles vertes » en lien avec l’ensemble des acteurs du milieu éducatif. Il vise à responsabiliser les élèves en les impliquant dans des actions concrètes autour de thématiques ciblées : la nature, les éco-gestes, le réemploi, la qualité de l’air, l’alimentation, la biodiversité, la gestion des déchets et des énergies.

Neuf écoles (Kergomard, Launay, Fontaine, Roland, Cabanis, Bara, Briqueterie, Viala et Camille Desmoulins) participent au projet et bénéficient d’un travail de sensibilisation, de mobilisation et d’animation, encadré par les parents, les animateurs et les professeurs.

Le projet « Écoles vertes » s'est accompagné cette année d'une démarche co-construite en lien avec l'Éducation nationale pour doter les écoles lilloises du label « E3D » (École/Établissement en Démarche de Développement Durable). Celui-ci est attribué aux établissements qui mettent en place des solutions concrètes en matière de développement durable dans leur mode de fonctionnement et à travers les enseignements qu’ils délivrent. Les élèves sont au cœur de la démarche, qui consiste à les former aux bonnes pratiques, à leur transmettre les connaissances, les compétences et la culture qui leur permettront tout au long de leur vie de comprendre la complexité des enjeux du développement durable, pour ensuite décider et agir. En un mot, en faire des citoyens informés, critiques et engagés, qui puissent être force de proposition et acteurs du changement global.

Au total, 27 écoles lilloises sont engagées dans cette démarche pour la rentrée2020.Chaque école développe son projet sur tous les temps de l'enfant, en priorisant des axes forts comme l’énergie, la qualité de l'air, la biodiversité, la gestion des déchets, le jardinage et la solidarité.

Une école exemplaire en matière de transition écologique à Lille 

Située dans le quartier de Moulins, l’école Launay bénéficie actuellement de travaux de grande ampleur pour une opération de rénovation énergétique, avec des financements de l’État et du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

A l’issue de ce chantier en 2021, l’école sera totalement isolée (façades, sols, fenêtres) et bénéficiera d’un système photovoltaïque et d’une ventilation mécanique. Autant de changements pour permettre une baisse des consommations énergétiques et s’inscrire dans une démarche de transition écologique.

L’école de la forêt

Chaque semaine, les animateurs de l’école de la forêt s’invitent dans les classes pour échanger autour de la notion de biodiversité ou des thématiques comme le recyclage des déchets, l’alimentation équilibrée ou les transports non polluants.

Les classes découverte de l’école de la forêt 

Le site se trouve au cœur de la forêt domaniale de Phalempin, à 15 km de Lille. Étendu sur 4 hectares, il permet de découvrir, comprendre et respecter le milieu forestier par le biais d’animations sur le thème de la nature. Parmi les offres d’animations, des séjours de 3 ou 5 jours sont proposés et co-construits avec les enseignants d’octobre à juin et concernent en moyenne 500 enfants par an.

Durant l’année 2019, 51 classes lilloises ont bénéficié de séjours sur 4 sites différents : l’école de la forêt à Phalempin, Morbecque (dans les Flandres), Berck-sur-Mer ou au Reposoir (en Savoie). Plus de 1 000 enfants, de la Grande Section de maternelle au CM2, profitent de ces classes de découverte financées par la Ville.

La « rue scolaire »

La Ville est attentive à la sécurité des enfants, et notamment aux abords des écoles. C’est pourquoi, elle souhaite aménager des parvis sécurisés et sans voiture pour permettre aux enfants et à leurs parents de circuler en toute confiance sur le chemin et devant l’école comme c’est déjà le cas par exemple devant les écoles Jeanne Godard, Bracke Desrousseaux, Bara Cabanis ou Mozart.

Pour répondre à cet enjeu, un dispositif de « rue scolaire » sera aussi expérimenté dès l’automne 2020. Il consistera à fermer temporairement à la circulation des véhicules motorisés dans la rue aux heures d’entrée et de sortie des classes. A ces heures, les parents et les enfants empruntent alors la rue à pied ou à vélo uniquement. Les riverains peuvent toutefois quitter leur rue en voiture, à faible vitesse. Une exception est prévue pour les services de secours et d'utilité publique.

Lille accompagne les mobilités douces

La Ville de Lille accompagne les enfants dans leurs trajets quotidiens avant et après l’école, et pendant les sorties scolaires en leur permettant de laisser sur place trottinettes et vélos ! 100% des écoles lilloises sont équipées d’un range-trottinettes et/ou range-vélos adaptés. Avec le parc de vélos, les animateurs sportifs de la Ville de Lille développent la pratique du vélo avec les enseignants sur le temps scolaire. Des ateliers vélos pour les enfants de 6 à 12 ans sont également organisés sur le temps du mercredi.

La ville accompagne aussi les parents souhaitant organiser des pédibus : un autobus pédestre conduit par des parents. Il effectue le trajet de la maison jusqu’à l’école, avec des arrêts respectant un horaire précis, comme une ligne de bus !

Un vélo-bus a également été mis en place dans le groupe scolaire Bara- Cabanis dans le quartier de Fives, permettant aux enfants de venir à l’école dans le cadre d’un collectif à vélo, sécurisé par des parents d’élèves.

Vers le « cartable durable » 

Afin d’éviter le gaspillage et privilégier des fournitures durables, recyclées, la Ville poursuit sa réflexion sur le contenu du cartable. L’objectif est de mettre en place à la rentrée 2021, un « cartable durable » et gratuit dont l’essentiel du contenu sera fourni par la Ville, limitant au strict nécessaire les demandes de fournitures aux familles (cartable, contenu de la trousse, agenda). La dotation de la Ville couvrira l’achat des livres, manuels, papier, petites fournitures (stylos, etc.) et l’achat de dictionnaires pour les passages de Grande Section à CP et de CM2 à la 6ème.



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