Des événements annulés mais...

Suite à la mise en place du confinement en France à partir de ce vendredi 30 octobre, les équipements culturels seront fermés, impliquant l'annulation de plusieurs événements. Cependant, certains équipements digitalisent leurs temps forts. Suivez l'actu culturelle lilloise !

Opera de Lille - Le Retour d'Idoménée

Partager sur :

Google+

Les établissements recevant du public tels que les musées, théâtres, l’Opéra, le Centre d’arts plastiques et visuels, les Maisons Folie, le Grand Sud, le Flow, le Conservatoire*, les écoles de musique, les salles de spectacle… sont fermés au grand public. Les Archives peuvent être sollicitées sur rendez-vous pour des consultations urgentes de documents, notamment pour faire valoir un droit.

Les médiathèques et bibliothèques sont fermées mais le service de click and collect sera remis en place dès le 9 novembre. En attendant, les ressources en ligne sont disponibles pour les possesseurs de la carte Lille & moi

* Le conservatoire à rayonnement régional continuera d’accueillir les élèves des classes CHAM et ceux de 3e cycle, pour les autres élèves et pour ceux des écoles de musique, des cours à distance vont être proposés, selon les possibilités.

Liste non-exhaustive des événements annulés :

  • Le Mois de l'accessibilité
  • Les temps forts des Violences faites au femmes
  • Le Festival des Solidarités Internationales
  • Evénement festif de fermeture du musée d'histoire naturelle
  • Evénements physiques de Lille Métropole 2020

Les médiathèques municipales ont de la ressource !

Les médiathèques de Lille ferment à compter du vendredi 30 octobre au matin.
Durant la période de fermeture, les boîtes de retour restent à votre disposition pour déposer vos documents. Elles sont situées à proximité des médiathèques de Jean Lévy, Faubourg de Béthune, Lille-Sud, Saint-Maurice Pellevoisin et Wazemmes.

Pendant le confinement, les ressources en ligne vous permettent de continuer à profiter des collections : bm-lille.fr.

L'Orchestre National de Lille se réinvente et poursuit ses concerts dès le samedi 31 octobre 2020

Tous les concerts, ateliers, visites et rencontres du mois de novembre sont annulés. La billetterie propose un avoir ou un remboursement par téléphone aux horaires habituels (du lundi au vendredi, de 10h à 13h et de 14h30 à 17h30).

Pour permettre au public de vivre, depuis chez lui, les programmes prévus durant la période de confinement, l’équipement numérique de l’Orchestre (studio acquis en 2015 et caméras automatiques) offriront le meilleur de la musique !

Samedi 31 octobre à 20h puis en streaming gratuit jusque lundi 2 novembre matin, sur la chaîne de l’Orchestre les extraits musicaux accompagnés d’images les plus emblématiques des films Psychose et Vertigo d’Alfred Hitchcock sont interprétés par les musiciens de l’ONL sous la direction d’Ernst Van Tiel. D’autres concerts inédits en novembre seront également offerts et visibles sur YouTube (informations et grille de diffusion complète à venir).

L’ouverture des réservations pour les concerts de décembre à fin février est maintenue le mardi 17 novembre à partir de 10h.  Afin de maintenir les concerts de la prochaine période, les programmes ont été adaptés (en termes de durée et d’effectif orchestral).  Ces changements artistiques seront annoncés dès le jeudi 5 novembre sur www.onlille.com

Interruption des manifestations physiques de Lille Métropole 2020

Toutefois, le public est invité à prolonger l’expérience par voie numérique afin de vivre et de revivre les nombreux temps forts de la programmation.

Des premières vidéos des conférences et ateliers tenues depuis le 9 septembre 2020 sont d’ores et déjà accessibles sur le site www.designiscapital.com et sur son compte Facebook. Le contenu en sera progressivement et rapidement enrichi pour permettre de revivre les nombreux échanges et partages des huit dernières semaines, et une découverte virtuelle des expositions.


Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer