Des vacances apprenantes au cœur de l'automne

Du 19 au 30 octobre, 50 jeunes Lillois issus des quartiers prioritaires se rendront en pleine campagne normande pour des vacances de Toussaint inédites. Objectif du séjour : sensibiliser aux comportements citoyens tout en s'amusant. 

Vacances Apprenantes à Morbecque - Eté 2020

Partager sur :

Google+

En octobre, au « Manoir des Hauts Tilleuls » situé à Tailleville dans le Calvados, apprentissage et activités de loisirs autour de la culture et du développement durable seront au cœur des préoccupations. Ce séjour, qui succède aux vacances apprenantes estivales, est organisé par l'association Union normande des centres maritimes et touristiques.

Renforcement scolaire, ateliers ludiques abordant les thèmes de l’entraide, la solidarité et la citoyenneté, visite d’une ferme pédagogique et responsable, jeux et veillées animées seront autant d'activités qui rempliront les journées des enfants de 11 à 13 ans. 

Quant aux plus jeunes, âgés de 7 à 11 ans, ils vivront leur première colo apprenante dans un cadre ludique au milieu des poneys. Une expérience tout en douceur pour savourer les plaisirs de la nature tout en s'initiant à l'art du vivre ensemble. Au programme des vacances : renforcement scolaire, visite d’un centre équestre et d’une ferme pédagogique ou encore rencontre avec un maréchal ferrant.

Le saviez-vous ?

Les colos apprenantes sont labellisées et financées à 80% par l’Etat. Elles sont ouvertes à toutes les familles et associent renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable.

Plus de 6 000 séjours de "colonies apprenantes" ont été proposés dans tous les départements français (à l’exception de Paris et de la Guyane). Ils ont permis à 125 000 enfants de renforcer leurs apprentissages scolaires, se cultiver, se dépenser et s’aérer après la période de confinement. (Source : education.gouv.fr).



Lire aussi

Rentrée : des dispositifs renforcésEnseignement

La rentrée des classes aura bien lieu ce lundi 2 novembre. Des dispositifs spécifiques seront mis en place ou renforcés pour assurer la sécurité d...

Voir
Que faire pendant les vacances ? Loisirs

Pendant les vacances, pas le temps de s’ennuyer à Lille ! De nombreux événements et sorties pour tous les publics sont au rendez-vous. Voici quelq...

Voir
Les sciences par le jeuEnfance et famille

Smallicieux, la Cité des enfants de Lillenium, a ouvert ses portes. Quatre espaces dédiés aux sciences s’adressent aux petits lillois de 3 à 12 ans.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer