Des vélos-taxis au service des seniors

Un partenariat expérimental a été mis en place entre la Ville et Happymoov. Les seniors lillois, aux moyens financiers limités et rencontrant des difficultés de mobilité attestées, peuvent bénéficier gratuitement du service de vélo-taxi.

Partager sur :

Google+

Le principe

Malgré l’offre de transport bien étoffée à Lille, un certain nombre de seniors hésite à sortir : une mobilité qui se réduit, pas à l’aise avec les transports en commun, une station de métro éloignée du domicile… les raisons sont multiples. C’est ce qui ressort d’un questionnaire diffusé dans le cadre de la démarche « Ville amie des aînés », dont l’objectif est d’adapter la ville pour tous. Le partenariat de la Ville avec Happymoov, service de vélos-taxis, se veut créateur de lien social tout en levant un frein à la mobilité des seniors.

Pour qui ?

Pour les Lillois en situation financière fragile, qui ont plus de 60 ans et qui rencontrent des difficultés de mobilité. Celles-ci sont identifiées par les services municipaux ou les partenaires associatifs : espaces seniors, mairies de quartier, CLIC de Lille (centre local d’information et de coordination), centres sociaux…

Comment ça marche ?

Le système est simple. La difficulté de mobilité d’un usager est évaluée par un référent professionnel qui se charge de la réservation auprès d’Happymoov. Le vélo-taxi peut, dans ce cadre, être utilisé pour se rendre à un rendez-vous médical, faire une démarche administrative, des petites courses alimentaires, participer à une activité associative… Le service (payant) peut également être réservé librement auprès d’Happymoov.   

A quel coût ?

Le service est gratuit pour l’usager s’il entre dans les critères d’orientation par un professionnel. Sinon, pour un trajet simple en accès libre, le tarif est à partir de 4€ pour une personne et de 6€ pour deux personneseLes déplacements ne sont possibles que sur Lille.

Les vélos-taxis ne manquent pas d’avantages. Ils effectuent du porte à porte (au plus près du domicile et du lieu de destination). Ils sont écologiques et il est aisé d’y monter et d’en descendre. Le chauffeur, véritable accompagnant, est toujours là en cas de besoin.

Par Sabine Duez

>Plus d’infos : Pass Senior au 03 20 58 00 68 ou pass-senior@mairie-lille.fr

HappyMoov est bien sûr un service qui s’adresse à tous : réservation sur l’appli Happymoov ou au 06 24 16 08 18.



Lire aussi

Gecco
Mobilité

Se déplacer autrement qu’en voiture individuelle, c’est possible ! Trottinettes et vélos sont bien pratiques en ville,  version trottibus, vélobus...

Voir
Me déplacer

Lille se préoccupe depuis longtemps de la place des personnes en situation de handicap dans la cité.Ainsi, la Ville de Lille veille à respecter se...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer