Devenez habitant composteur !

Vous souhaitez agir au quotidien en réduisant vos déchets et votre impact sur la planète ? Vous avez un jardin et/ou un potager ? Vous habitez la commune ? La Ville de Lille et la MEL vous proposent de réduire vos déchets en devenant habitant composteur.

Partager sur :

Google+

Le 2 décembre 2016, la MEL a adopté à l’unanimité son Programme Local de Prévention des déchets ménagers et assimilés. L’objectif de ce dernier est d’engendrer une baisse de 10% de la production globale des déchets ménagers et assimilés produite sur le territoire métropolitain d’ici à la fin 2021.

Pour atteindre cette réduction d’environ 66 000 tonnes de déchets, le programme repose sur 33 actions concrètes. Dans le cadre de ses actions, et afin de diminuer la quantité des bio déchets (déchets alimentaires et de jardin) collectés dans les ordures ménagères, la MEL souhaite soutenir le développement du compostage sous toutes ses formes et notamment celles de compostage individuel.

La Ville de Lille s’est engagée au côté de la MEL pour être territoire d’expérimentation de cette démarche. Ainsi 100 ménages lillois pourront expérimenter le compostage individuel à domicile. 

Pour y participer, la MEL lance un appel à candidatures. Les foyers retenus se verront attribuer un composteur et un accompagnement pour la mise en route. 

Critères d’éligibilité

Pour être éligible le candidat doit obligatoirement :

  • Lire et approuver la charte d’engagement annexer au présent règlement ;
  • Résider dans l’une des communes lauréates sélectionnées par la MEL ;
  • Vivre en habitat individuel avec jardin.

Il devra être dûment complété et signé. 
La date limite de dépôt des candidatures est le 25/01/2019. Le dossier sera à retourner par voie électronique ou postale à l’adresse indiquée sur le dossier de candidature.

> À noter que les dossiers papier peuvent être retirés dans chaque mairie de quartier et rapportés à la Maison de l’Habitat Durable.

Il sera composé :

  • du Chargé(e) de projet de votre commune
  • du Chef d’équipe Prévention des Déchets
  • de la Coordonnatrice Réduction des biodéchets de la MEL

L’ensemble des candidats seront informés par voie postale et par mail de la décision prise par le comité. Les lauréats recevront une invitation pour assister à la réunion de lancement et retirer le composteur.

>En savoir plus sur le recyclage des déchets à Lille

>Le lombricompostage, vous connaissez ?



Lire aussi

Le jardin des Agrions inauguré Nature/Environnement

Il a profité du premier budget participatif pour prendre de l’envergure. Le jardin des Agrions, aux Bois-Blancs, a été officiellement inauguré dim...

Voir
jardin
Stop pesticides : les alternativesNature/Environnement

Lille, aux côtés d’autres villes françaises, a signé un arrêté interdisant l’utilisation des pesticides sur l’ensemble de son territoire.

Voir
© Daniel Rapaich
Le jardin Philippe l'Houblon inauguré Nature/Environnement

Le rond-point de la place Philippe Lebon se transforme en jardin à cultiver.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer