Devenez membre du CLJ !

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous habitez, étudiez ou travaillez à Lille, Hellemmes ou Lomme ? Vous êtes lycéen, étudiant, apprenti, en insertion professionnelle, jeune travailleur, en recherche d’emploi ou membre d’une association ? Devenez membre du conseil lillois de la jeunesse !

Partager sur :

Google+

Le conseil lillois de la jeunesse (CLJ), c’est une instance de participation citoyenne pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui vivent à Lille ou qui y ont une activité. C’est un lieu de débats et d’échanges où l’on agit pour sa ville avec d’autres jeunes Lillois de tous horizons. Le conseil lillois de la jeunesse permet de renforcer le dialogue entre les jeunes de la ville que tu représenteras et la municipalité afin d’adapter les politiques municipales aux attentes et aux besoins des jeunes.

En devenant conseiller, vous pouvez :

  • exprimer votre avis,
  • dialoguer avec les élus municipaux,
  • proposer des projets aux élus et aux services de la Ville de Lille,
  • réaliser des actions concrètes avec d’autres jeunes.

Toute l’année, les membres se réunissent en groupes de travail sur des thématiques qu’ils choisissent pour réaliser une action ou donner un avis sur des politiques municipales. Les réunions ont lieu environ une à deux fois par mois, en général le soir à partir de 18h. Régulièrement, les membres du CLJ rencontrent les conseillers municipaux et adjoints pour discuter des thèmes de leurs projets, afin de réfléchir et dégager ensemble des perspectives pour la ville.

Comment devenir membre ?

Pour devenir membre du CLJ, il suffit de remplir ce formulaire et de le déposer dans les locaux de la Participation citoyenne (5 rue Jules De Vicq - 59000 Lille).

Vous pouvez aussi envoyer un mail à clj@mairie-lille.fr et obtenir des informations au 03 20 49 59 98.

Une rencontre sera ensuite proposée pour expliquer le fonctionnement du conseil.

Les dates à retenir

  • Samedi 9 octobre : journée d'intégration de 10h à 17h (présentation de l'instance et de son fonctionnement, repas et grand jeu dans la ville pour apprendre à se connaitre).
  • Mardi 12 octobre à 18h à 20h30 : 1ère assemblée générale, où les membres vont définir ensemble les 4 grands groupes de travail pour l'année 2021 /2022.

Pour en savoir plus sur le conseil lillois de la jeunesse :

Locaux de la participation citoyenne :
5 rue Jules de Vicq 59000 Lille

Courriel : clj@mairie-lille.fr
Tél : 03 20 49 59 98.

Retrouvez le CLJ sur :



Lire aussi

Conseils de quartier des Bois-Blancs

Le conseil de quartier des Bois-Blancs est présidé par Akim OURAL, Adjoint au maire en charge du Quartier des Bois-Blancs

Voir
debat citoyen
Débat citoyen sur la qualité de l'air Citoyenneté

Afin d’amplifier le mouvement engagé depuis de nombreuses années pour promouvoir la transition écologique et améliorer la qualité de l’air, la Vil...

Voir
Conseil de quartier : les dates

Consultez les dates prévisionnelles des prochaines séances de conseils de quartier.

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer