Devenez passeurs de poèmes

Durant une soirée spéciale week-end « Eldorado », les Lillois vont devenir passeurs de poèmes. Inscrivez-vous si vous souhaitez participer à cette aventure théâtrale participative.

Partager sur :

Google+

Le 28 septembre prochain, des habitants-poètes restitueront leur travail au cours d’une soirée poético-conviviale intitulée « Sur la nappe, des mots... ». Lors d’un cabaret gourmand et poétique, ils passeront de table en table pour dire leurs poèmes devant les spectateurs. L’occasion de vivre une expérience unique de partage, tant pour les passeurs que pour le public.

Si vous souhaitez faire partie de cette aventure artistique participative, inscrivez-vous. Pour se préparer à cette expérience théâtrale, des ateliers ont lieu le samedi à 10h à la médiathèque de Wazemmes et démarrent le 8 juin. C’est avec la comédienne-metteure en scène Martine Delannoy (bien connue pour « À table ! Les poètes », création artistique participative au Faubourg de Béthune) que les habitants vont répéter leurs textes. Le spectacle qui se déroulera dans un jardin partagé du quartier de Wazemmes a été imaginé par la Cie de l’Interlock, en partenariat avec la médiathèque de Wazemmes.

Les ateliers

Devenir un passeur de poémes... C’est un moment de rencontre, de partage et de découverte qui est proposé aux participants. Dans un premier temps, Martine Delannoy amène un corpus de textes et invite à lire, découvrir et choisir des poésies d’ici et d’ailleurs, sur le thème de la Gastronomie ( cuisine, souvenirs de repas, gourmandise etc). Ensuite vient le temps de la mise en bouche : on donne vie à ces poèmes pour les révéler, les incarner, les rendre vivants. Enfin, c’est l’apprentissage du jeu d’acteur et les techniques qui lui sont associées, comme le travail sur les (dé)placements, la respiration... À la fois sur scène en formation de chœur, puis individuellement et dans la proximité car pendant le spectacle, les passeurs de poèmes iront de tables en tables pour livrer leur poésie …

Cabaret gourmand et poétique

La magie de la poésie se prolonge le temps du spectacle afin d’être transmise au public. L’espace est composé de cinq tables dressées et d’un espace central qui est structuré par des lumières et une scénographie en origami faisant ainsi échos à des fenêtres, ouvertes sur le monde de la poésie. Les spectateurs accueillis par des chansons aux paroles gourmandes prennent place autour des tables, ils pénètrent dans ce décor et sont immédiatement transportés dans un univers décalé, insolite, où souffle un vent de poésie. L’ambiance chaleureuse, intimiste et estivale invite au voyage, à l’émerveillement, à la détente.

Le public goûte alors, aux bouchées de mets et de mots proposées par les passeurs de poèmes, magnifiées par cette mise en scène onirique et fantaisiste et il déguste, le temps d’un apéritif un instant de légèreté, hors du temps et des époques.   

. Pour s'inscrire : médiathèque de Wazemmes – mdormion@mairie-lille.fr et ciedelinterlock@orange.fr



Lire aussi

trompette
Bientôt une nouvelle école de musiqueTravaux / Projets urbains

L’école de musique des Bois-Blancs va déménager cet automne.

Voir
Pass Lille & moi : la carte qui ouvre les portes de la culture, du sport et des loisirsLoisirs

Vous êtes Lillois, Hellemmois ou Lommois ? A partir du 30 septembre, vous pouvez demander le pass Lille & moi.

Voir
Seniors, place aux loisirs !Loisirs

L'Agenda des sorties seniors 2019-2020 est disponible. Au programme : ateliers, activités sportives et artistiques, séjours, visites... Il n'y a p...

Voir

Partager la page via les réseaux sociaux :

Fermer